Présence Autochtone 2011 en bref, ce sont...
3 grands concerts : 1 concert bénéfice le 1er août à l’auditorium de La Grande Bibliothèque avec le groupe Forestare et le compositeur atikamekw Pascal Koukouchi Sasseville, et 2 concerts gratuits sur la scène Loto-Québec sur la Place des festivals dans le Quartier des spectacles. Au programme : le jeudi 4 août, en soirée, c’est le rappeur anishinabe Samian qui viendra livrer son show Rap Incantations à 20 h 30 ; le vendredi 5 août en soirée, c’est Élisapie Isaac qui, gardant le cap sur les quatre directions, présentera sur la même scène un spectacle intitulé Nord-Sud. Étoile à la belle étoile, la chanteuse inuit brillera de tous ses feux.
C’est aussi une animation de la Place des festivals dans le Quartier des spectacles la fin de semaine du 5, 6 et 7 août avec des chants, danses, démonstrations des arts et métiers de la tradition, installation d’un tipi géant et animaux mythiques, démonstrations archéologiques, et départ officiel de la Caravane amoureuse.
À cela s’ajoutent une compétition internationale de films et vidéos avec 60 titres en lice et 5 expositions dans le volet des arts visuels.
Un colloque universitaire Regards sur les Autochtones des Amériques inclura des rencontres professionnelles pour les artistes et cineastes.
Un volet culinaire et gastronomique en collaboration avec l’ITHQ soulagera les appétits des plus exigeants. Des activités littéraires en marge de l’exposition Matshinanu/Nomades se tiendront à La Grande Bibliothèque.
On procèdera également au lancement d’un guide de découverte des Premières Nations à Montréal.
Enfin des activités seront organisées dans les deux communautés mohawks de proximité : Kahnawake et Kanehsatake.