21e Festival Présence Autochtone : la culture des Premières nations se fête du 2 au 9 août

jeudi 30 juin 2011

Présence Autochtone 2011 en bref, ce sont...

3 grands concerts : 1 concert bénéfice le 1er août à l’auditorium de La Grande Bibliothèque avec le groupe Forestare et le compositeur atikamekw Pascal Koukouchi Sasseville, et 2 concerts gratuits sur la scène Loto-Québec sur la Place des festivals dans le Quartier des spectacles. Au programme : le jeudi 4 août, en soirée, c’est le rappeur anishinabe Samian qui viendra livrer son show Rap Incantations à 20 h 30 ; le vendredi 5 août en soirée, c’est Élisapie Isaac qui, gardant le cap sur les quatre directions, présentera sur la même scène un spectacle intitulé Nord-Sud. Étoile à la belle étoile, la chanteuse inuit brillera de tous ses feux.

C’est aussi une animation de la Place des festivals dans le Quartier des spectacles la fin de semaine du 5, 6 et 7 août avec des chants, danses, démonstrations des arts et métiers de la tradition, installation d’un tipi géant et animaux mythiques, démonstrations archéologiques, et départ officiel de la Caravane amoureuse.

À cela s’ajoutent une compétition internationale de films et vidéos avec 60 titres en lice et 5 expositions dans le volet des arts visuels.

Un colloque universitaire Regards sur les Autochtones des Amériques inclura des rencontres professionnelles pour les artistes et cineastes.

Un volet culinaire et gastronomique en collaboration avec l’ITHQ soulagera les appétits des plus exigeants. Des activités littéraires en marge de l’exposition Matshinanu/Nomades se tiendront à La Grande Bibliothèque.

On procèdera également au lancement d’un guide de découverte des Premières Nations à Montréal.

Enfin des activités seront organisées dans les deux communautés mohawks de proximité : Kahnawake et Kanehsatake.

Pour la programmation complète du festival, voir http://www.nativelynx.qc.ca/fr/index.html

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Articles sur le même sujet

Autochtones

Le sang de la terre - Épisode 2 - Carlos Choc (2/3)

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca