Une décision qui devait être rendue initialement au cours de l’été 2014 vient d’être communiquée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il s’agit du dossier de plainte déposée par Télévision communautaire indépendante de Montréal (TVCI) contre Vidéotron et sa chaîne MAtv. Tout en donnant raison en bonne partie à la plainte, le CRTC offre à Vidéotron de s’amender. L‘entreprise doit mettre en place un comité impliquant les organisations sociales de la grande région de Montréal d’ici la mi-mars.
Un débat-conférence du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) a eu lieu le 2 mai dernier à l’Hôtel Delta à Montréal. Michel Lambert et moi-même, pour Alternatives, étions parmi les quelques 300 personnes qui ont assisté à l’échange. Animée par Jean-François Lépine, elle réunissait Claudia Black, directrice générale du Centre d’étude et de coopération internationale, Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec et Anne Gaboury, présidente-directrice générale de Développement international Desjardins (DID) et Denis Labelle, président de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).
Alors qu’on constate que l’année 2010 a été l’année la plus chaude depuis même des millénaires (Le Monde, samedi le 22 janvier 2011), la fin de l’année 2011 verra la population mondiale franchir le cap des sept milliards d’individus ! Il y a cinquante ans, la planète venait d’atteindre le sommet de 3 milliards d’individus alors que s’achevait le fameux « baby boom » occidental. Depuis ce temps, c’est ailleurs qu’un « boom » des naissances a eu lieu. Il se trouve dans les régions qui ressentent le plus les conséquences du réchauffement climatique !
Il suffit d’une rumeur ou de la création d’une nouvelle association pour que des journalistes l’utilisent pour tabler sur l’échec de la gauche ! La naissance du Réseau liberté ou l’annonce de la création possible d’un nouveau parti politique par François Legault ont suffi à deux d’entre eux du journal Le Devoir à en faire la manchette le week end du 13-14 novembre dernier ! Mais au vu des événements courants, tel le lancement de l’Alliance sociale ou le succès de la pétition pour demander la démission de Jean Charest, on doit constater qu’ils se méprennent sur la réalité. En effet, il semble plutôt qu’il s’agit d’une crise de perspectives à droite !
Le mardi, 7 septembre s’est tenue une première rencontre des personnes en provenance du Québec qui ont confirmé leur participation au Forum mondial Éducation (FME) qui aura lieu en Palestine à la fin du mois d’octobre. Cette rencontre a permis de confirmer que ce sera probablement la plus importante délégation québécoise à se rendre en Palestine, soit environ une quarantaine de personnes. Mais il reste encore une semaine pour bénéficier des réservations conclues par le comité québécois d’appui au FME et les confirmations de participation seront acceptées jusqu’à la limite de l’obligation du paiement des billets d’avion. Pour prendre contact avec le comité d’appui, on peut écrire à quebec@wef-palestine.org ou en téléphonant au 514-583-4803.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.