Plus de 60 % des Brésiliens ont voté en novembre 2002 pour le changement dans une optique de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne.Lors de son inauguration le 1er janvier dernier, le nouveau président Ignacio Lula Da Silva, a clairement indiqué les priorités de son gouvernement : lutte contre la faim et l’exclusion, réformes de l’administration, réforme agraire et révision de la politique extérieure du pays. Il s’agit d’emblée d’un projet très ambitieux confronté par de nombreux obstacles, comme une marge de manoeuvre financière étroite et un contexte international tendu, sans oublier les polarisations sociales qui façonnent le paysage brésilien. Le Brésil par contre, avec ces 178 millions d’habitants et son grand nombre d’atouts politiques, économiques, sociaux et géographiques, est à la hauteur de ce défi phénoménal.
Pour en savoir plus sur les enjeux du nouveau Brésil de Lula, consultez la liste d’articles ci-bas et participez au Colloque sur le Brésil, organisé par Alternatives.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca