Journées Alternatives 2005

De l’action locale à la citoyenneté mondiale

8-9-10 septembre, à Montréal

Alors que le cynisme croît envers les institutions traditionnelles de la politique, trop souvent subordonnées aux contingences économiques, chez nous mais aussi au niveau international, de nouvelles façons d’investir le champs politique émergent : les étudiants s’emparent des rues et font reculer un gouvernement, les mouvements des sans-terre inlassables obtiennent des réformes agraires, des villes innovent et réinventent la participation publique, des milliers de citoyens se dotent de leur propre Forum social pour partager et propager ces expériences. Il devient impératif ici comme ailleurs de refaçonner notre démocratie et nos modes de gouvernance.

C’est ce que proposent les journées Alternatives 2005 : Créer des espaces pour débattre des luttes et des solidarités qui nous animent, en démontrant comment chacune de ces batailles, aussi locale soit-elle, s’inscrit dans une résistance globale pour le bien commun. Parce qu’en renforçant notre mouvement social ici, en préparant nos batailles et en consolidant nos solidarités au Québec et au Canada, c’est à un mouvement global que nous contribuons.

Nos invitéEs  : l’écrivain mexicain de réputation internationale Paco Ignacio Taïbo II, Hector de la Cueva du Red Mexicana de Accion Ante el Libre Commercio (REMALC), Benedicto Martinez du Frente Authentico del Trabajo (FAT), Carlos de la Serna de la Universidad Nacional de Cordoba en Argentine, Oumar Mariko leader politique malien, Jean-Claude Mwepu, directeur d’Alternatives-Kinshasa en RDC, Mohammed Ali-Shah, impliqué dans la défense des droits des pêcheurs au Pakistan, en plus des invités d’Haïti, du Moyen-Orient, de France, de Roumanie, des Etats-Unis et … de chez nous !

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca