Les Journées Alternatives, qui se sont déroulées le week-end dernier à Saint-Alphonse-de-Rodriguez, ont remporté un succès digne de mention. Plus de 350 personnes ont participé à la 14e édition des Journées Alternatives. Une trentaine d’ateliers, des conférenciers internationaux, des films et un spectacle endiablé ont permis aux participants d’apprendre et de se mobiliser tout en s’amusant.
Une conférence pour la paix dans le monde à eu lieu à Londres le 1er décembre 2007. Lors de cet important événement une vaste sélection de conférenciers du monde entier ont pris la parole dont M. Ali Mallah, membre du Conseil d’administration d’Alternatives et vice-président de la Fédération Canado-Arabe.
Dans les quartiers de Johannesburg, en Afrique du sud, se nourrir devient un défi pour la population qui, bien souvent, ne possède pas l’accès à l’eau potable. Une jeune montréalaise, stagiaire d’Alternatives, travaille à créer des liens avec la communauté locale afin de réaliser un projet d’agriculture urbaine.
L’un des plus grands défis du processus d’organisation du premier Forum social québécois (FSQ), qui débutera le 23 août prochain à l’UQAM et à la Place Émilie-Gamelin, est de rassembler, en un même lieu et à un même moment, le plus large éventail possible des groupes, organisations et individus qui oeuvrent au sein de la société québécoise pour un véritable changement social.
Vivez une expérience de travail inoubliable auprès de mouvements sociaux impliqués dans la lutte pour la justice sociale. Alternatives, en collaboration avec le ministère des Relations internationales, recrute actuellement des candidats âgés de 18 à 30 ans pour effectuer des stages de deux mois en agriculture, au Mali. Une formation d’une durée de six mois précédera le stage.
Début de la formation : 15 octobre 2007
Début des stages : 28 avril 2008
Date limite pour soumettre sa candidature : 20 septembre 2007
L’émergence du processus des forums sociaux en 2001 à Porto Alegre au Brésil visait non seulement à critiquer la pensée unique portée par les élites économiques et politiques de la planète, mais aussi à stimuler des alternatives au néolibéralisme. Cette nouvelle façon de faire de la politique a trouvé écho au Québec.
Notre Forum social, à l’instar des autres forums sociaux tenus partout ailleurs dans le monde, repose largement sur l’autoprogrammation, c’est-à-dire sur les activités, ateliers, débats ou tables rondes proposés par des individus et organisations venant de tous les horizons du Québec. Près d’une centaine d’activités sont déjà inscrites au Forum.
C’est aujourd’hui un lieu commun de dire que nous vivons à l’ère du néolibéralisme. Une époque où la liberté individuelle l’emporte sur l’égalité sociale, où les valeurs de performance, d’efficacité et de responsabilité personnelles passent avant celles de complémentarité, de partage et de solidarité mutuelle.
Des postes de stages en solidarité internationale, d’une durée de quatre mois, sont présentement offerts par Alternatives. Vivez une expérience de travail inoubliable auprès de mouvements sociaux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine impliqués dans la lutte pour la justice sociale. Date limite d’inscription : 15 novembre 2006
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.