transidentité

En mars 2012, à Buenos Aires en Argentine, un établissement unique au monde ouvrait ses portes : le Bachillerato Popular Mocha Celis, ou Bachillerato Popular Trans, un projet de formation publique pour jeunes et adultes n’ayant pas pu terminer leurs études dans le système d’éducation régulier. Cet établissement singulier est le premier à offrir une formation alternative qui reconnaît et soutient les droits et besoins des personnes trans. Résurrection civile Le printemps 2012 fût un moment important pour les luttes trans en Argentine. Le 9 mai 2012, le congrès argentin approuvait un projet (...)

Dans la foulée de l’adoption de la Loi 35 modifiant les exigences relatives au changement de mention de sexe, le Journal des Alternatives s’est penché sur certains enjeux relatifs aux personnes trans au Québec. Le projet de loi n’est pas encore entré en vigueur, mais une modification législative prévoit que les personnes trans n’auront plus à subir de chirurgie afin d’obtenir un changement de mention de sexe à l’état civil.

En décembre dernier, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 35, qui contient un amendement visant à abolir l’obligation pour les personnes trans de subir une opération chirurgicale afin d’obtenir un changement de mention de sexe à l’état civil. Dans le cadre de la commission parlementaire entourant l’adoption du projet de loi, les parlementaires ont toutefois refusé de discuter des autres conditions d’accès au changement de la mention sexe, pourtant jugées problématiques. Dans un contexte où la catégorisation des genres binaires féminins et masculins est de plus en plus remise en (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca