Surveillance de masse

Le philosophe allemand d’origine sud-coréenne Byung-Chul Han met en garde les Européens qui saluent les stratégies numériques mises en place par des pays asiatiques pour lutter contre la maladie. Le prix à payer est souvent exorbitant. Le virus n’a pas fait ralentir le capitalisme, mais il l’a mis en sommeil. L’Europe adoptera-t-elle un régime de surveillance numérique permanente à la chinoise ?

Le manque d’éthique, incarnée par les grandes entreprises, dirige une grande partie de l’économie canadienne. Du mépris flagrant démontré par le secteur extractif envers l’environnement et les droits humains à la fabrication de systèmes et de composants d’armes utilisés pour la guerre au Yémen, le Canada profite de la destruction et des conflits. Au cours des dernières années, un nouveau secteur a gagné du terrain dans l’économie canadienne. Le nombre de start-ups technologiques et de laboratoires de recherche travaillant au développement de l’intelligence artificielle croît à un rythme (...)
Les outils, trucs et astuces que nous vous présenterons durant le mois de juin formeront une boite à outils que vous pourrez utiliser en fonction de vos priorités. La gestion des zones de vulnérabilités. La gestion de l’accès La navigation en ligne Le réseautage social Les comptes en ligne La téléphonie mobile intelligente Le type d’action à entreprendre Entreprendre des actions qui impliquent un changement d’habitude Installer de nouveaux outils Substituer certains outils ou programmes Gestion des priorités en fonction de vos adversaires et types de menaces Réduire les capacités de (...)
Je ne suis pas tombée dans la marmite technologique quand j’étais petite. Ça fait, tout au plus, cinq ans que j’ai commencé à porter un intérêt envers les technologies numériques, trois ans depuis que j’ai chiffré mon premier courriel et que j’ai commencé à m’intéresser aux enjeux de sécurité numérique. Ça n’a pas toujours été facile : dès que je comprenais comment fonctionnait un outil de chiffrement ou un moyen de sécuriser l’accès à mes données, je découvrais deux fois plus de nouvelles vulnérabilités. S’initier à la sécurité numérique, c’est un peu comme ouvrir une boite de pandore. On est presque (...)
Le 18 septembre, un projet de loi contre le terrorisme doit être discuté au parlement français. Cette loi permet, entre autre, le blocage administratif de sites Internet, sans que soit nécessaire une intervention de la justice. Des associations qui protègent les droits des citoyens sur internet dénoncent le prétexte du terrorisme, dans le contexte du départ de combattants français pour la Syrie, pour prendre des mesures liberticides et contraires aux principes de l’accès à l’information. « L’antiterrorisme, doté de la légitimité suprême, autorise tout : il réinvente la neutralisation toujours (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca