services publics

Quand les habitants du Tanger des quartiers populaires ont appelé la population à couper l’électricité le samedi 17 octobre 2015 et s’éclairer aux bougies, pour protester contre la hausse de la facture d’eau et d’électricité, le mouvement a été largement suivi dans les autres quartiers de la ville, et s’est poursuivi pour rassembler chaque samedi d’énormes manifestations populaires qui ont bravé les forces de répression. « La révolte des bougies » s’est propagée à d’autres villes du nord Ksar, M’Dik, Fnidek, et obligé les représentants du pouvoir, dirigeants, élus, responsables et… ceux de la société (...)
Manifestation « monstre » du Front commun syndical - 20 mars - 12h00 - Montréal Grand rendez-vous syndical dans le cadre des négociations du secteur public. Rassemblement : Place du Canada, angle René-Lévesque Ouest et Peel (métro Peel ou Bonaventure)
Le troisième colloque annuel des Journées Michel Chartrand (JMC) se tiendra les 12 et 13 mars 2010. Connus pour soulever des débats autour d’enjeux sociaux bien d’actualité, les organisateurs des JMC présentent cette troisième édition de l’évènement sous le thème : "Les conditions de travail des salariés de l’État et la qualité du service public : un lien indissociable". Le colloque sera lancé le vendredi 12 mars dès 19 heures par une conférence des syndicats nationaux. Claudette Carbonneau (CSN), Régine Laurent (FIQ) et Régent Parent (CSQ) viendront échanger les points de vue de leur (...)
La revue À bâbord ! lance un numéro spécial sur les services publics intitulé Un trésor collectif en péril. À bâbord ! est une revue sociale et politique indépendante qui existe depuis plus de cinq ans. Nous vous invitons à vous procurer et lire ce numéro spécial, publié à un tirage exceptionnel de 12 200 exemplaires. Ce numéro rappelle l’importance, dans une société démocratique, d’avoir des services publics de qualité, universels et gratuits. Ceux-ci sont plus nécessaires que jamais par leur caractère égalitaire et non-discriminatoire. Les articles, écrits par des universitaires, des chercheurs (...)
L’an dernier, plutôt que de tenir un seul événement, le comité organisateur du Forum social mondial avait planifié trois forums sociaux polycentriques simultanés : à Caracas au Venezuela, à Bamako au Mali et à Karachi au Pakistan (ce dernier a été quelque peu reporté en raison de l’important séisme qui a frappé le Cachemire). Le comité organisateur croyait sûrement bien faire. Les forums polycentriques de Caracas et Karachi, forts de dizaines de milliers de participants, ont certes permis une plus grande décentralisation et une meilleure appropriation citoyenne des forums sociaux. Le succès (...)

Le 16 mars dernier s’ouvrait en grandes pompes à Mexico le IVe Forum mondial de l’eau. Organisée par le Conseil mondial de l’eau, think tank lié à la Banque mondiale et financé par les transnationales de l’eau, cette grande conférence « privée » se donne toutes les apparences d’une conférence des Nations Unies. Pourtant, le CME a un objectif politique bien précis : faire advenir un monde où la gestion de l’eau, conçue comme un bien économique, serait entièrement prise en charge par le marché.

Aujourd’hui, à l’occasion du premier anniversaire du mouvement social de mars et avril 2005, le peuple nigérien est appelé une fois de plus à sortir massivement réoccuper les rues de toutes les villes du pays, afin de défendre le droit pour nos enfants d’aller à l’école et d’y bénéficier d’une éducation de qualité axée autour de nos réalités, leur droit d’accéder à un emploi public qui puisse leur permettre de vivre dignement et de mettre à leur tour leurs progénitures futures à l’abri de la misère et de l’ignorance. Joignant sa voix à celle des partenaires conséquents de l’école, qui ont décidé (...)
Face aux conditions socioéconomiques de plus en plus précaire des populations palestiniennes, aggravées par la construction d’une barrière de sécurité qui obstrue l’accès aux soins et à l’éducation, il est devenu impératif et urgent pour les organisations de la société civile d’améliorer les conditions de vies des familles les plus vulnérables en travaillant sur les conditions d’accès aux services essentiels que sont la santé et l’éducation. De plus, les organisations de la société civile palestinienne s’engagent aussi à poursuivre leurs actions portant sur la lutte à la corruption, la citoyenneté, la (...)

Ce sont votre sœur, votre cousin, votre voisine. Elles et ils soignent votre mère au CLSC, nettoient les planchers dans les écoles, les hôpitaux, éduquent votre enfant, servent la population dans le réseau de la santé, de l’éducation, dans les ministères. Ils sont 450 000 à s’être fait planter un couteau dans le dos : un décret qui a tué la négociation du secteur public.

Le Conseil des Canadiens, le plus important groupe de défense des intérêts des citoyens du Canada, sera à Hong Kong cette semaine pour exiger que le gouvernement du Canada s’abstienne de participer aux négociations sur les services à l’OMC avant d’évaluer la menace qu’elles font peser sur les services publics au Canada. « On a toujours dit aux Canadiens que nos services publics étaient exempts de l’Accord général sur le commerce des services (GATS), » explique Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens. « Maintenant le Canada s’est joint à d’autres pays industrialisés pour (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca