itinérance

Si l’Amérique se souciait réellement de mettre fin aux nombreuses situations d’itinérance de ses citoyens, voici une idée qui pourrait fonctionner. Et en passant, le titre fait référence à un article d’Amnistie internationale de 2011 sur le fait que les maisons inhabitées ont dépassé par cinq fois le nombre de personnes en situation d’itinérance dans le pays. Tout de même, pour les nécessités de l’article, partons de l’idée que le problème des sans-abris aux États-Unis n’est pas le résultat d’un manque de maisons pouvant les accueillir. Savez-vous que l’on peut faire des maisons avec des bouteilles (...)
Le Parti québécois (PQ) a annoncé vouloir se doter en 2014 d’une politique visant à créer plus de logements sociaux, à recueillir des données actualisées sur le phénomène de l’itinérance au Québec, ainsi qu’à tenir en compte de la chronicité des maladies physiques et mentales affectant cette population. Une telle politique paraît primordiale, alors que le nombre d’itinérants ne cesse d’augmenter : s’ils étaient 12 000 à Montréal il y a vingt ans, ils sont aujourd’hui 30 000. Or, le PQ ne révélera pas sa nouvelle politique sur l’itinérance fin janvier, tel que prévu. Dans le Café Mission, de l’organisme (...)
Après plusieurs années de revendications, le gouvernement provincial a annoncé son intention de se doter d’une politique pour lutter contre l’itinérance d’ici décembre 2013. Les discussions sur ses orientations ont eu lieu lors du Forum de consultation sur le projet de politique en itinérance, les 17 et 18 juin derniers. Au cours de cet événement, les intervenants ont reconnu à l’unanimité l’importance de fournir une aide adaptée aux réalités et aux besoins particuliers des personnes itinérantes. Cette résolution risque toutefois d’être compromise par la décision du gouvernement fédéral de (...)
Donnons-nous une chance de leur donner une chance ! Depuis plusieurs années, Montréal est le théâtre de nombreuses marches et manifestations populaires, et ce pour un vaste éventail de causes. Pour leur part, quasi toutes les maladies répertoriées sont représentées par des porte-parole. En outre, des milliers d’ONG à travers le pays sillonnent le Web pour nous faire connaître leur mission et leurs réalisations. Il ne faudrait pas oublier non plus les manifestations contre la brutalité policière et le Festival de la Fierté gaie. Pourtant, le groupe de personnes le plus défavorisées tant à (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca