gaz de schiste

20 Novembre 2017 (MONTRÉAL) – Le Front commun pour la transition énergétique estime que le gouvernement du Québec ne peut pas continuer à utiliser les fonds publics pour financer des projets de forages pétroliers et gaziers ; après que ce dernier ait répété qu’il ne souhaitait pas promouvoir l’exploitation des hydrocarbures au Québec mais seulement l’encadrer. C’est pourtant ce que le gouvernement continue de faire avec le dépôt, le 31 octobre dernier, du Projet de loi 150 (Loi concernant principalement la mise en oeuvre de certaines dispositions des discours sur le budget du 17 mars 2016 et du (...)
Une étude commandée par la Fondation David Suzuki en collaboration avec l’Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse a révélé mercredi matin que plus de 100 000 tonnes de méthane provenant de puits de pétrole et de gaz s’échappent annuellement dans l’atmosphère sur le territoire britano-colombien. C’est au moins 2,5 fois plus que les estimations faites par le gouvernement libéral de Christy Clark. Les émissions comptabilisées par les chercheurs émanent autant de puits actifs que de puits abandonnés. La recherche, menée en 2015 et 2016, a permis aux scientifiques de l’université et de la (...)
Le 7 décembre, le gouvernement Bougon-Couillard a annoncé qu’il a l’intention de trancher en faveur d’une loi sur les hydrocarbures pour enfin répondre aux attentes de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ)i. Comme les citoyens et les partis d’opposition n’ont pas été dupes de la politique du gouvernement, celui-ci doit recourir au bâillon à l’Assemblée nationale en fin de session. Le bâillon, ça ressemble à la bande-annonce du film « Les Bougon » lorsque le candidat Paul Bougon hurle à la foule « Vos yeulles ! ». Le leader parlementaire du parti Bougon, M. Jean-Marc Fournier, a affirmé (...)
Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, retourne en Chine une troisième fois pour négocier des ententes commerciales. C’est une bonne nouvelle : peut-être ainsi pourrons-nous importer des aliments de Chine pour ne pas mourir de faim ! Pourquoi ce scénario catastrophe ? Parce que, alors que le gouvernement fédéral veut nous imposer des oléoducs pour désenclaver la production de pétrole des sables bitumineux, le gouvernement provincial, de son côté, recommence à flirter avec les gazières pour nous imposer l’exploitation du gaz de schiste. Et exploiter le gaz de schiste, c’est mettre en (...)
Parfois, j’ai un esprit d’enfant : je suis une grande naïve, il est bon qu’on me prenne la main et que l’on m’explique. Je croyais que le Québec était différent des autres provinces et qu’il était soucieux de s’approcher des cibles fixées par le protocole de Kyoto. En effet, notre principale force était l’hydroélectricité. Nous utilisions nos ressources renouvelables dans une opération qui n’était pas trop dommageable pour l’environnement. Nous nous distinguions du reste du Canada, par nos valeurs écologiques et par le respect que nous avions des populations. Avant de faire du développement, nous (...)
Les 22 et 23 mai 2013, plus d’un million de Montréalais ont été obligés de faire bouillir l’eau du robinet ; tous les médias faisaient état des nombreux inconvénients que la pénurie d’eau potable occasionnait à la population. Les hôpitaux, les écoles, les garderies, les restaurants ont tous été incommodés. Il fallait avertir les enfants de ne pas boire l’eau de la fontaine. Il fallait même que les citoyens changent toutes leurs habitudes pour un geste aussi simple que se brosser les dents. Vous êtes tannés ; imaginez ce qui se passerait si un avis d’ébullition permanent devait s’abattre sur votre (...)
Il est toujours intéressant de retrouver les mêmes images utilisées par des rédacteurs dont les positions idéologiques sont distantes. Ainsi, les articles de Michael Binnion, paru dans La Presse , et celui de Jacques Noël, paru sur le site de Vigile.net sont taillés dans la même étoffe. Tous les deux, pour des raisons différentes, l’une strictement commerciale et l’autre foncièrement nationaliste, prônent l’exploitation du pétrole et du gaz au Québec. Selon ces messieurs, ne pas exploiter ces ressources équivaut à se faire crosser ou à devenir les BS du Canada. Autrement dit, réfléchissons le (...)
Le mois de mars est arrivé. Les journées allongent et la neige fond au soleil. Au Québec, depuis quatre cents ans, c’est à ce moment de l’année que de gais lurons se dirigent vers la forêt pour entailler les érables. Ce geste séculaire, qui est devenu une véritable fête, la fête des sucres, est au coeur de notre identité québécoise. Les produits de l’érable font partie intégrale de notre culture et aussi de notre renommée. Or, une menace plane sous les racines de nos érables à La Présentation, comme en bien d’autres endroits au Québec. Le puits de gaz de schiste du rang Salvail, qui n’est pourtant (...)
En 2013, le Regroupement Interrégional sur le gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent veut continuer à démontrer que les puits de forage ne sont pas les bienvenus, et pas seulement dans cette région du Québec, qui est la plus concernée à l’heure actuelle par les projets d’extraction des gaz de schiste. Proposant aux habitants de remplir un formulaire de refus, le programme « Vous n’entrerez pas chez nous » a déjà récolté plus de 60 000 signatures, « avec des taux de plus de 90 % dans bien des [endroits] ». Serge Fortier, coordonnateur du Regroupement, est confiant quant à l’augmentation de (...)
Elle n’a fait l’objet que de quelques manchettes et c’est pourtant une catastrophe écologique sans précédent qui s’est déroulée le 3 août dernier en Louisiane (Etats-Unis). En l’espace d’une nuit, plus de trois hectares de forêts marécageuses ont été engloutis, laissant place à un gouffre géant rempli d’eau, de saumure, de pétrole et de gaz naturel. D’après le site Truth-Out, les premiers signes du désastre sont apparus au printemps 2012 avec l’apparition de bulles dans les bayous, ces étendues d’eau formées par les anciens bras du Mississippi. Puis les résidents du comté d’Assumption Parish ont (...)
Reportage des Alter Citoyens sur la marche pour un moratoire d’une génération sur les gaz de schiste et autres énergies sales au Québec, le 18 juin 2011. Images et montage : Claudine Simon Entrevues : Philippe Viel En chanson : la Chorale du moratoire d’une génération
Au milieu des années 1990, l’entreprise canadienne Corridor Resources a obtenu des permis d’exploration gazière et pétrolière pour le gisement Old Harry, situé dans le golfe du Saint-Laurent, à 80 km des Îles-de-la-Madeleine. Plus récemment, en 2007, le Québec a fait face à un autre enjeu de taille sur le territoire de la Montérégie : les gaz de schiste. Quel est le lien entre le gisement pétrolier en haute mer et les gaz de schiste ? Tous deux pourraient requérir la fracturation hydraulique pour aller chercher la ressource naturelle tant convoitée. Au lendemain de la première journée mondiale (...)
Ce samedi 22 septembre est la première journée internationale d’actions coordonnées contre la fracturation hydraulique, les gaz et pétrole de schiste. Pas moins de 150 actions vont avoir lieu sur cinq continents et dans près de vingt pays. En mai 2011, un premier article publié par Alter-Echos (www.alter-echos.org) montrait que la contestation prenait de l’ampleur dans plusieurs pays. Toutes ces luttes ont contribué à ce que la fracturation hydraulique soit aujourd’hui interdite, ou fasse l’objet de moratoires ou restrictions, dans plusieurs centaines de lieux sur la planète. Tour (...)
Le gouvernement français vient d’annoncer avoir saisi « le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) en vue de l’abrogation des trois permis suivants : Nant (détenu par la société Schuepbach), Villeneuve-de-Berg (Schuepbach) et Montélimar (groupe Total) », effaçant ainsi la signature de Jean-Louis Borloo par laquelle ces permis avaient été attribués en mars 2010 dans l’opacité la plus totale. C’est d’abord une victoire pour tous ceux qui se sont évertués à dévoiler l’ensemble des risques environnementaux, sanitaires et économiques que comporte l’extraction des gaz et (...)
Marcher pour permettre aux prochaines générations d’éviter le pire : c’est le but que se sont donné les bénévoles du Moratoire d’une génération, qui ont décidé de marcher les quelque 600 km séparant Rimouski de Montréal afin de démontrer au gouvernement le besoin d’imposer un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste et des énergies sales au Québec. Ils sont partis de Rimouski le 16 mai et sont arrivés au centre-ville de Montréal le 18 juin dernier alors que des milliers de personnes s’étaient réunies pour appuyer leur cause : un moratoire sur le gaz de schiste. Ce rassemblement, appelé pour (...)
Le soi-disant "presque moratoire" du gouvernement Charest sur le gaz de schiste n’ est qu’une stratégie politique pour calmer l’opinion publique et servir l’industrie gazière. Le comité d’évaluation environnementale stratégique (EES) qu’il a mis sur pied est une imposture totale car les groupes environnementaux ou citoyens ainsi que les experts en politique énergétique sont tenus à l’écart. Même le commissaire au développement durable, Jean Cinq-Mars, s’est senti obligé dans son rapport du mois de mars dernier de dénoncer la gestion gouvernementale dans le dossier des gaz de schiste. Il faut (...)
Grand rassemblement : samedi 18 juin à 14 heures à Montréal Où : sur René-Lévesque, coin St-Urbain - En face de l’Édifice d’Hydro-Québec - Métro Place des Arts Départ de la marche : 14:30 Le presque moratoire du gouvernement Charest sur le gaz de schiste est une stratégie politique pour calmer l’opinion publique et servir l’industrie gazière au détriment de l’intérêt des citoyens. Le comité d’évaluation environnementale stratégique (EES) qu’a mis sur pied le gouvernement est une imposture totale car les groupes environnementaux ou citoyens ainsi que les experts en politique énergétique sont tenus (...)

L’annonce de la composition du Comité de l’évaluation environnementale stratégique (EES) recommandé par le BAPE confirme maintenant nos craintes.

Conscient de la controverse entourant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec, le Réseau Oecuménique Justice et Paix émet ce communiqué de presse : Nous, soussignés, membres du Réseau œcuménique Justice et Paix (ROJeP), souhaitons affirmer notre vive préoccupation concernant l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Nous refusons de céder aux pressions de l’industrie en raison du danger que représente pour l’environnement et la santé des citoyens du Québec cette source d’énergie fossile. Nous le faisons sur la base de nos convictions éthiques concernant la (...)
Qu’est ce que c’est ? Un spectacle pour financer la campagne pour le Moratoire D’une Génération, regroupement civil qui milite pour un moratoire concernant l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Pourquoi ? Afin que l’organisme maintienne la pression pour un moratoire sur le gouvernement Charest. Il y aura entre autres le dépôt d’un ultimatum, remis la journée même, et l’organisation d’une marche symbolique entre Rimouski et Montréal (550 km). C’est où ? Au Lion d’or, 1676 Ontario est Je vais voir qui ? Tricot Machine, Gaële, Urbain Desbois, Pol Pelletier et plusieurs autres, la (...)
Coup de théâtre dans la saga des gaz de schiste : Lucien Bouchard, ancien premier ministre péquiste, est nommé président du lobby de l’industrie et se chargera de « vendre » cette très impopulaire exploitation gazière à un public québécois sceptique, pour ne pas dire hostile. Cette nomination est accueillie à bras ouvert par un gouvernement libéral totalement discrédité par ces accointances suspectes avec cette industrie, et qui voit là un moyen de s’en sortir en surfant sur la supposée « crédibilité » de Bouchard. Mais les premières réactions des groupes écologistes et citoyens mobilisés depuis (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca