eau

C’est une première mondiale : le Salvador, plus petit pays d’Amérique central, a décidé d’interdire toute forme d’exploitation de mines de métaux, tels que l’or et l’argent. « Par une écrasante majorité de 69 voix sur les 84 que compte l’Assemblée nationale salvadorienne, les députés ont adopté ce mercredi une loi allant en ce sens », rapporte La Prensa Grafica, « plaçant ainsi l’environnement et la santé de leurs concitoyens au-dessus des considérations financières ». « Par cette décision, le Salvador devient le premier pays au monde à bannir totalement les exploitations de métaux de son sol », (...)
Pour la Journée mondiale de l’eau, alors que les partis politiques tant provinciaux que municipaux sont à peaufiner leur plateforme électorale en vue des prochaines élections, Eau Secours ! leur demande de prendre des engagements fermes pour une gestion responsable de l’eau au Québec. Le passage à une réelle transition énergétique au Québec doit se faire aujourd’hui et la lutte aux gaz à effet de serre (GES) doit se retrouver au cœur même des programmes des différents partis politiques puisque, selon les scientifiques, la survie même de l’humanité en dépend. Au Québec, la protection de l’eau, (...)
Cet été, des stagiaires d’Alternatives ont participé.e.s à un projet de plaidoyer pour le droit des collectivités affectées par les industries extractives au El Salvador, au terme duquel elles et ils ont co-réalisé un documentaire intitulé : « La mineria en El Salvador », avec des jeunes de la région de Metapán au El Salvador. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’Alternatives et ses stagiaires participant.e.s vous convient à cette projection qui sera suivi d’un échange sous forme de panel, puis de discussion large. Le panel de discussion sera constitué des stagiaires du groupe, de Marie-Ève (...)
Le hameau de Hmaydeya, dans le gouvernorat de Sousse, se trouve à une dizaine de kilomètres de l’aéroport d’Enfidha-Hammamet, d’où les touristes sont acheminés vers les pelouses verdoyantes des complexes hôteliers de la côte. La route la plus proche est à 2 kilomètres – les villageois la rejoignent à pied ou à dos d’âne. Ils sont ici une cinquantaine d’habitants, vivant pour la plupart dans des maisons inachevées. Elles sont, pour certaines, tout juste habitables, comme figées dans un entre-deux, et attendent d’être repeintes, raccordées au gaz ou meublées. Les enfants, en majorité âgés de moins de (...)
Les 22 et 23 mai 2013, plus d’un million de Montréalais ont été obligés de faire bouillir l’eau du robinet ; tous les médias faisaient état des nombreux inconvénients que la pénurie d’eau potable occasionnait à la population. Les hôpitaux, les écoles, les garderies, les restaurants ont tous été incommodés. Il fallait avertir les enfants de ne pas boire l’eau de la fontaine. Il fallait même que les citoyens changent toutes leurs habitudes pour un geste aussi simple que se brosser les dents. Vous êtes tannés ; imaginez ce qui se passerait si un avis d’ébullition permanent devait s’abattre sur votre (...)
Gaspésie, 24 avril 2013 : C’est avec colère que Tache d’huile constate l’attitude cavalière de Pétrolia face aux citoyen-ne-s de la Ville de Gaspé. ’’ La requête déposée en Cour supérieure par la compagnie s’apparente à de l’intimidation judiciaire, une tactique employée pour faire taire l’opposition en amenant dans l’arène judiciaire des débats d’intérêt public.’’ s’indigne Maude Prud’homme, porte-parole de Tache d’huile, L’eau potable est définitivement d’intérêt public ! Notons que cette requête est déposée alors même que Strateco réclame des millions à l’État québécois en raison de l’adoption d’un (...)
COMMUNIQUÉ Montréal, 22 mars 2013 — Cette année, la journée mondiale de l’eau du 22 mars a pour thème la collaboration. La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau Eau Secours ! a été formée, il y a 15 par des intervenants qui n’ont jamais cessé de collaborer les uns avec les autres. Syndicats, groupes environnementaux et sociaux, associations étudiantes, comités de citoyens en défense de leurs droits, individus et Porteurs d’eau (artistes et personnalités connues mettant leur notoriété au service de l’eau) se réunissent chaque mois depuis 15 ans, pour tenter de régler les (...)
Déclaration de la Via Campesina au Forum Alternatif Mondial de l’Eau Marseille, le 18 mars 2012 Nous, organisations paysannes de différents pays du monde, membres de La Via Campesina, nous sommes rencontrés du 12 au le 17 mars 2012 à l’occasion du Forum Alternatif Mondial de l’eau à Marseille, en France. Des délégués venus entre autres de Turquie, du Brésil, du Mexique, du Mali, ont exprimé la détresse des « affectés » environnementaux et particulièrement, ceux qui sont touchés par la construction des barrages, les gaz de schistes, les mines, l’accaparement, la marchandisation, la rareté de (...)
Du 12 au 17 mars prochain aura lieu, sous l’égide du Conseil mondial de l’eau, la 6e édition de cet évènement international. Depuis le début des années 2000, celui-ci a en quelque sorte damé le pion à l’ONU sur cet enjeu vital pour l’humanité. La ville de Marseille, berceau du Conseil mondial de l’eau, organise ces rencontres tous les trois ans et sera pour la première fois l’hôte de ce forum. Un « retour à la maison » en quelque sorte ! Et sa gestion des services d’eau est sous contrôle d’une multinationale… Malgré la reconnaissance du droit à l’eau comme droit humain par l’Assemblée générale (...)
Associations et écologistes dénoncent la "foire commerciale" que représente pour eux le 6e Forum mondial de l’eau (FME), qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars, mettant en avant la "gabegie d’argent public" et le peu de succès en terme de participants. Le FME, dont le budget s’élève à près de 30 millions d’euros, "dont 17 millions de subventions publiques", selon Sébastien Barles, candidat EELV aux législatives, est "une foire commerciale destinée aux multinationales françaises de l’eau pour qu’elles trouvent des marchés dans les pays du Sud". "C’est une gabegie d’argent public", a-t-il (...)
Bourse de l’eau : Riccardo Petrella dénonce la proposition de Peter Brabeck, P-DG de Nestlé M. Peter Brabeck, président de Nestlé, préconisait le 10 mai dernier à Genève la création d’une « bourse de l’eau », qui contribuerait, selon lui, au même titre que celles existant pour les autres matières premières, à régler le problème des pénuries de ce bien précieux. Une folie, immédiatement dénoncée par Riccardo Petrella, pour qui « la création d’une bourse de l’eau signifierait la totale confiscation aux peuples de la Terre d’un bien commun insubstituable pour la vie ». « Le premier endroit où la chose (...)
La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours ! demande au gouvernement du Québec à quoi sert la loi de l’eau qui devait protéger la ressource et le patrimoine de tous les Québécoises et les Québécois, si on ne peut pas s’en servir dans le cas de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste ? Où est le gouvernement qui, selon l’esprit de cette loi, devrait être le protecteur de l’eau ? Si la loi des mines permet aux compagnies de puiser, prélever et utiliser des centaines de milliers de litres d’eau à chaque fracturation, de polluer cette eau avec des (...)
Premières analyses L’Assemblée Générale des Nations-Unies a adopté en date du mercredi 28 juillet 2010 une résolution reconnaissant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit humain. Cette résolution adoptée par 122 voix pour, 0 voix contre et 41 abstentions, (émanant de pays développés pour la plupart, à l’exception de l’Allemagne et l’Espagne) marque une étape importante dans le combat que mène de nombreuses organisations et certains Etats depuis une quinzaine d’années afin que l’accès à l’eau soit considéré comme un droit fondamental de l’homme. S’il est vrai, comme nous le (...)
Le Conseil mondial de l’eau (CME), annonçait le 19 juin 2009 à Madrid, sous la forme d’un communiqué co-signés par M. Borloo, ministre français de l’Environnement, Mme Jouanno, secrétaire d’état et M. Gaudin (maire UMP de Marseille), que le 6ème Forum mondial de l’eau se tiendra à Marseille en 2012. L’issue de cet événement, historique, puisque c’est la première fois que la France, patrie de Veolia et Suez et de la prestigieuse « Ecole française de l’eau », accueillera un Forum mondial sur son sol, va déterminer, en partie l’issue du combat engagé depuis une vingtaine d’années sur toute la planète (...)
Une « Conférence des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre mère » s’est ouverte le 20 avril, à Cochabamba, en Bolivie. Une sorte de forum social sur le climat, après l’échec de Copenhague. Pauline Lavaud, de la Fondation France Libertés, présidée par Danielle Mitterrand, revient sur le symbole qu’incarne Cochabamba, dont la population s’était soulevée dix ans plus tôt contre la privatisation de l’eau. Basta ! : Dix ans après « la guerre de l’eau », que représente Cochabamba pour les mouvements qui se battent pour une réappropriation de l’eau en tant que bien commun ? (...)
Dans le conflit israélo-palestinien, l’eau semble à la fois un enjeu important et un dommage collatéral. Les politiques hydriques israéliennes dans les Territoires Palestiniens Occupés et le conflit entraînent des impacts nuisibles sur les ressources en eau partagées et ne font qu’exacerber les hostilités. Les Territoires Palestiniens comportent cinq sources principales d’eau : en Cisjordanie, le fleuve du Jourdain en surface et trois nappes phréatiques ; dans la bande de Gaza, la nappe côtière. Or, depuis l’occupation de la Cisjordanie par l’armée israélienne à l’issue de la guerre des Six (...)

À travers les moments forts du IVe Forum mondial de l’eau, qui se tenait l’an dernier à Mexico, le documentaire Discours d’eau présente la lutte menée par les Mazahuas, paysans autochtones victimes depuis plus de 25 ans d’une gestion hydraulique centraliste et catastrophique.

En 1994, un an après l’implantation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) au Mexique, la compagnie minière canadienne Metallica Resources Inc. opérant au Mexique sous le nom de Minera San Xavier (MSX) annonce son intention d’établir à Cerro de San Pedro, San Luis Potosi, au Mexique, une mine à ciel ouvert pour y exploiter de l’or et de l’argent.

Tout comme le Mexique, le Pérou est également secoué par des conflits sociaux opposant l’industrie minière et la population locale. Même si le contrôle et la gestion des ressources naturelles sont au centre de ces conflits, les enjeux concernent principalement les droits des gouvernements locaux et de la population de pouvoir participer au processus décisionnel sur les projets majeurs qui concernent l’avenir de leur région.

À travers la quête de l’eau potable, le documentaire Le Porteur d’eau raconte comment des villageois indonésiens - catholiques et musulmans - en arrivent à travailler ensemble.

À qui appartient l’eau ? Alors que la question se pose un peu partout à travers le monde, la Bolivie a récemment adopté une loi originale sur l’eau, qui pourrait servir d’exemple.

Le 16 mars dernier s’ouvrait en grandes pompes à Mexico le IVe Forum mondial de l’eau. Organisée par le Conseil mondial de l’eau, think tank lié à la Banque mondiale et financé par les transnationales de l’eau, cette grande conférence « privée » se donne toutes les apparences d’une conférence des Nations Unies. Pourtant, le CME a un objectif politique bien précis : faire advenir un monde où la gestion de l’eau, conçue comme un bien économique, serait entièrement prise en charge par le marché.

Depuis le 1er janvier 2006, les services d’eau des municipalités reconstituées de Côte-Saint-Luc et de Westmount sont gérés par la firme Dessau-Soprin. Il s’agit du premier cas de partenariat public privé (PPP) en ce domaine au Québec, rendu possible à la faveur d’importantes modifications législatives s’harmonisant avec la « modernisation » de l’État promue par le gouvernement de Jean Charest. Faut-il s’en inquiéter ?

Le pari est réussi pour l’Association Alternative Espaces Citoyens qui a organisé avec succès ses activités autogérées entrant dans le cadre du Forum Social Mondial Polycentrique (FSMP) de Bamako. Alternative a ouvert le bal de ses activites par deux ateliers et une projection de film sur la question de l’eau au Niger. C’était hier 20 janvier 2006, en debut de l’après midi. Les ateliers thematiques vont se poursuivre demain avec trois autres conférences qui auront lieu, In cha Allah, l’un dans la matinée à l’espace I de l’Université dans la commune de Badaladougou et les deux autres en fin de (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca