En 1994, un an après l’implantation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) au Mexique, la compagnie minière canadienne Metallica Resources Inc. opérant au Mexique sous le nom de Minera San Xavier (MSX) annonce son intention d’établir à Cerro de San Pedro, San Luis Potosi, au Mexique, une mine à ciel ouvert pour y exploiter de l’or et de l’argent.
Tout comme le Mexique, le Pérou est également secoué par des conflits sociaux opposant l’industrie minière et la population locale. Même si le contrôle et la gestion des ressources naturelles sont au centre de ces conflits, les enjeux concernent principalement les droits des gouvernements locaux et de la population de pouvoir participer au processus décisionnel sur les projets majeurs qui concernent l’avenir de leur région.
Le 16 mars dernier s’ouvrait en grandes pompes à Mexico le IVe Forum mondial de l’eau. Organisée par le Conseil mondial de l’eau, think tank lié à la Banque mondiale et financé par les transnationales de l’eau, cette grande conférence « privée » se donne toutes les apparences d’une conférence des Nations Unies. Pourtant, le CME a un objectif politique bien précis : faire advenir un monde où la gestion de l’eau, conçue comme un bien économique, serait entièrement prise en charge par le marché.
Depuis le 1er janvier 2006, les services d’eau des municipalités reconstituées de Côte-Saint-Luc et de Westmount sont gérés par la firme Dessau-Soprin. Il s’agit du premier cas de partenariat public privé (PPP) en ce domaine au Québec, rendu possible à la faveur d’importantes modifications législatives s’harmonisant avec la « modernisation » de l’État promue par le gouvernement de Jean Charest. Faut-il s’en inquiéter ?
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca