contestation

Les expectatives que le retour du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel, NdT) au gouvernement signifierait un retour à la stabilité ont été déjouées. Bien que le gouvernement de Enrique Peña Nieto soit parvenu, avec le « Pacte pour le Mexique », à conclure un accord avec l’opposition pour mettre en œuvre un agenda de réformes structurelles, après huit mois de pouvoir le rejet des réformes éducatives et énergétiques ainsi que la remobilisation de la jeunesse sont en train de configurer un nouveau panorama. Depuis la fin 2012, le vieux « dinosaure priiste » est de retour. La classe dominante et (...)
Près d’un millier de jeunes Canadiens, Québécois et Autochtones se sont rassemblés pour discuter de justice climatique et environnementale lors de l’événement PowerShift tenu à Ottawa du 26 au 29 octobre derniers. L’événement a culminé en une « marche toxique » à travers la capitale nationale pour demander au gouvernement fédéral de cesser l’octroi de subventions annuelles de 1,4$ milliard à l’industrie des combustibles fossiles. L’idée n’est pas nouvelle. Lors du Sommet de Pittsburgh en 2009, les pays du G20, incluant le Canada, s’étaient entendus pour « éliminer progressivement et rationaliser à (...)
Le 24 octobre dernier, Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, a donné une conférence sur les concepts de contestation et de délibération dans le cadre des Ateliers de la démocratie, organisé par le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM). Intrigué, le Journal des alternatives a rencontré le philosophe pour en apprendre un peu plus sur la contestation politique. L’idée qu’il existe des mouvements d’opposition, une sorte de contre-pouvoir, au sein d’une société visant à contrer l’ambition des plus puissants remonte à Machiavel. Pour ce (...)
Depuis le début du mois d’octobre, les tensions entre les autorités gouvernementales et la population iranienne se sont accentuées alors que de nombreuses manifestations revendicatrices ont été observées à Téhéran. La montée de cette grogne populaire est survenue suite à une sévère montée du prix des produits de base et à une dépréciation de la monnaie locale de près de 35% par rapport au dollar américain en seulement quelques jours. Au cours des dernières années, ces changements économiques, qui découlent des sanctions imposées par plusieurs nations occidentales, ont eu des répercussions directes (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca