ailleurs

Si l’Amérique se souciait réellement de mettre fin aux nombreuses situations d’itinérance de ses citoyens, voici une idée qui pourrait fonctionner. Et en passant, le titre fait référence à un article d’Amnistie internationale de 2011 sur le fait que les maisons inhabitées ont dépassé par cinq fois le nombre de personnes en situation d’itinérance dans le pays. Tout de même, pour les nécessités de l’article, partons de l’idée que le problème des sans-abris aux États-Unis n’est pas le résultat d’un manque de maisons pouvant les accueillir. Savez-vous que l’on peut faire des maisons avec des bouteilles (...)
Le 25 février à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, dans le cadre d’une série organisée avec le Conseil régional de l’environnement Montréal et des experts de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, la conférence-midi « L’apiculture urbaine à Montréal : du miel au reflet de la biodiversité mellifère des quartiers ». Cette conférence sera donnée par Éric Duchemin, professeur associé, chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et apiculteur urbain. Durant les dernières années à Montréal, l’apiculture urbaine s’est développée rapidement. Avec 51 (...)
Une ferme, une épicerie, des wagons de train aménagés en dortoirs, des maisons à l’architecture délirante... Bienvenue dans le village alternatif d’Emmaüs Lescar-Pau qui accueille depuis 30 ans des exclus du système et tend à recréer une micro société préservée du « consumérisme et du productivisme ». A l’ouverture des grilles, une centaine de personnes se dirigent au pas de course vers l’entrée d’un grand hangar, tels des accrocs au shopping un jour de soldes. Ils veulent être les premiers à faire leur choix parmi les meubles, vêtements et jouets proposés à la vente dans cet immense bâtiment. (...)
Vigile du vendredi Tous les vendredis à midi, vigile du PAJU pour faire cesser l’occupation de la Palestine par Israël. L’occupation et la colonisation doivent cesser ! Tous les vendredis, depuis plus de six ans, de midi à 13h, beau temps, mauvais temps, PAJU organise une vigile en protestation contre l’occupation et la colonisation de la Palestine par l’occupant israélien. JOIGNEZ-VOUS À NOUS CHAQUE VENDREDI. Quand : ventredi les 24 & 31 janvier 2014 tous les vendredis de midi à 13 heures. Où : à l’angle nord-ouest des rues Sainte-Catherine et McGill College, en face de la librairie (...)
Les auditions publiques de la commission parlementaire abordant les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ont débuté mardi dernier. Au total, une quarantaine d’organisations viendront présenter leur mémoire. Déjà, on a été à même d’avoir un portrait peu reluisant des conditions de vie et de soins dans certains établissements. Joint par l’aut’journal, le vice-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jean Lacharité, dit craindre que le développement des soins à domicile se fasse au détriment des CHSLD en s’accaparant le (...)
« La sortie de l’ère coloniale et le déclin de l’occidentalocentrisme ouvrent la voie à un véritable dialogue des civilisations qui, en retour, rend possible l’avènement d’un nouvel universalisme. Un universalisme à plusieurs voix, un pluriversalisme. » Manifeste convivialiste. Déclaration d’interdépendance La direction que prendra le monde au cours des prochaines décennies nourrit bien des hypothèses et des conjectures, parfois contradictoires. Elles portent tantôt sur le déclin des États-Unis et l’émergence de la Chine comme nouvelle superpuissance, tantôt sur l’avenir du capitalisme ou sur (...)
Quand : 19h00 à 21h30, le 30 janvier 2012. Salle 147 du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, 2295 Laurier Est, Montréal Le 8 décembre dernier, onze personnes handicapées ont déposé des plaintes pour discrimination à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) contre la Société de transport de Montréal (STM). Ces personnes rencontrent des obstacles majeurs les empêchant d’utiliser le métro et les autobus. De plus, le service de transport adapté n’offre pas un service égal au transport dit régulier (métro et autobus). Leurs droits et libertés sont ainsi brimés. (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca