Urgences

La vulnérabilité d’Haïti aux catastrophes naturelles, les pénuries alimentaires, la pauvreté, la déforestation et le manque d’infrastructure, ne sont pas accidentels. En se contentant de dire que c’est la nation la plus pauvre du monde occidental, on oublie l’essentiel : Haïti a été rendue pauvre - par la France, les États-Unis, la Grande Bretagne et d’autres puissances occidentales, sans oublier le FMI et la Banque mondiale. Aujourd’hui, lorsqu’il vient en aide à Haïti, le FMI continue les politiques qui en ont fait une île de la précarité, bien avant le séisme. Jeudi, le FMI a annoncé en (...)
Les Américains ont pris la tête de l’organisation de l’aide à Haïti. Un leadership qui irrite notamment la France. La phase de l’aide d’urgence aux Haïtiens sinistrés n’est pas achevée que les querelles diplomatiques ou d’ego national sont déjà étalées sur la place publique. Au cœur du débat, la place centrale prise par les Etats-Unis dans l’organisation des secours, et la course au leadership pour la reconstruction de Port-au-Prince qui est d’ores-et-déjà en préparation. L’humanitaire d’Etat est devenu une autre manière de se faire la guerre. Point de départ du problème, la faillite de l’Etat (...)
Dès les premières heures de l’aube du 13 janvier, les amis dominicains étaient au rendez-vous de la solidarité pour arpenter avec les Haïtiens la route de leur malheur. Ils étaient à Delmas, à la Grand’Rue, à Cité Soleil pour faire les premières évaluations du séisme et apporter les premiers secours au désastre provoqué par ce méga-drame. Ils côtoyaient les cadavres jonchant leur parcours. La désolation ambiante défie le pouvoir d’évocation des mots. Ils s’attaquaient au défi humanitaire de corps gisant sur la chaussée dégageant une puanteur insupportable. En effet, seize heures après le séisme, les (...)
Un tremblement de terre de la magnitude de celui qui a ravagé Haïti aurait provoqué d’énormes dommages à n’importe quelle grande ville du monde, mais ce n’est pas un hasard si la majeure partie de Port-au-Prince ressemble désormais à une zone de guerre. La meilleure manière de comprendre les ravages du dernier désastre en date à frapper Haïti consiste à l’interpréter comme une nouvelle conséquence d’une série d’agissements résolument humains qui s’inscrit dans une longue et horrible séquence historique. Ce pays a affronté plus que son lot de catastrophes. Des centaines de morts à Port-au-Prince (...)
« Secousse ! ! ». Alors que la nuit a été plutôt calme à Port au Prince, un nouveau choc vient d’être ressenti, comme le rapporte Richard Morse à 8h du matin heure locale. Les Haitiens, qui ont dormi là où ils pouvaient, sur des routes, à la belle étoile, dans un calme sourd mais angoissant, voient le jour se lever en ressentant à nouveau un tremblement de terre. Récit brut de l’atmosphère nocturne par plusieurs internautes de Port-au-Prince. « Port au Prince est très calme. La souffrance est sourde » « Les gens commencent à se réveiller. J’entends des voix au loin, des gémissements, des (...)
Pour faire un don en ligne ayez recours à un service sécurisé de transfert de fonds. APPUYEZ LE TRAVAIL DES PARTENAIRES D’ALTERNATIVES EN HAITI EN FAISANT UN DON Réaliser un don en ligne pour Haïti en cliquant sur : PayPal est notre prestataire de service de paiement électronique sécurisé. Vous recevrez automatiquement et sans frais un reçu aux fins d’impôt si votre don est de 15 $ ou plus, ou sur demande si moins de 15 $. Numéro d’organisme de charité : 141169086RR0001 CONFIDENTIALITÉ ET SÉCURITÉ Avis de confidentialité Alternatives s’engage à ne pas échanger, (...)
Alternatives appelle à la solidarité entre les peuples Port-au-Prince a été secoué par un tremblement de terre d’une magnitude 7,0 laissant des dommages très considérables et une population en pleins désarrois. Bien qu’il soit impossible à ce stade de connaître l’étendue réelle de la catastrophe, la Croix-Rouge haïtienne parle jusqu’à maintenant de 50 000 morts alors que le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a même avancé le chiffre de 100 000 décès potentiels !! Alternatives en appelle à la solidarité et à la générosité de la population québécoise afin d’aider une communauté déjà (...)

An earthquake measuring at least 7.6 on the Richter scale has hit Asia. Worst affected are Kashmir and Pakistan, but the quake has also hit north India and Afghanistan.
Alternatives’ partners has a history of working in the area and Alternatives will be mobilising its existing partners and resources in the response.

Alternatives travaille depuis de nombreuses années avec des organisations indiennes et indonésiennes qui oeuvrent à la construction d’une société juste et équitable, démocratique, sans violence ni répression, où les droits de la personne et les droits civils sont respectés.

Le décompte des victimes en Indonésie n’est pas terminé, mais déjà il dépasse les 100 000 personnes, majoritairement sur le côté ouest de l’archipel. On est encore à recenser les victimes et à aider les survivants, dans des conditions presque surréalistes. Mais de plus, tout le monde le prédit, il faudra des mois pour reconstruire la province de Aceh où sévit depuis plusieurs années un violent conflit.

The year is ending tragically for hundreds of thousands of our Southeast Asian neighbours. The only hope to be drawn from the sad situation is the thought that the international community is geared to respond with urgent aid.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Montréal, le 27 septembre 2004 – Face à l’ampleur des ravages causés par le passage de la tempête tropicale Jeanne dans la région des Gonaïves et de Port de Paix en Haïti, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) tient à manifester sa consternation et à exprimer sa solidarité envers le peuple haïtien. Le bilan des inondations en Haïti pourrait dépasser les 2000 victimes, en plus de la destruction de nombreuses infrastructures essentielles dans le nord du pays. L’AQOCI tient à souligner la générosité et la solidarité démontrées encore une (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca