Union européenne

Dans la tradition d’un Jacques Delors qui expliquait que « l’Europe devait avancer masquée » un nouveau saut vers l’inconnu se prépare, hors de tout débat et à l’insu des opinions publiques. La Commission européenne s’est ainsi vu confier en 2013 un « mandat de négociation » afin de créer un « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement » entre l’Union européenne et les États-Unis. Les dirigeants européens justifient la « diffusion restreinte » mise sur le contenu du mandat de négociation afin, affirment-ils, de rendre le travail des négociateurs plus efficace. À l’heure où les (...)
Pata Rata, une decharge pas comme les autres on Vimeo

Reportage sur la discrimination et la résilience des Roms de Roumanie à travers le combat d’une femme tzigane.

L’Europe est le seul bloc de l’économie mondiale pour lequel on annonce une croissance quasi-nulle en 2013. En matière de chômage, de pauvreté, l’UE atteint un pic historique. Comment en est-on arrivé là ? Ce qui explique la situation catastrophique de l’UE porte un nom et une explication : le traité budgétaire. L’Europe a fait un choix inepte : revenir à l’équilibre budgétaire – 0,5% maximum autorisé) – en quelques petites années. Du coup, on a organisé la récession générale sur l’ensemble du continent. Merkel impose l’équilibre sans la solidarité Le plus grave est le « concept » et la « vision » (...)
Aux dernières nouvelles, la Banque centrale européenne (BCE) aurait décidé d’encadrer les banques privées du vieux continent, François Hollande nous parle encore de croissance, Angela Merkel campe sur ses positions, Rajoy patauge, Monti désespère. Et les Grecs, ah ! Les Grecs. Des oeillères fédéralistes Dès le début de la crise européenne, une tendance dominante se dessine, une thèse semble avoir pris le dessus sur toutes les alternatives : toujours plus de fédéralisme. En effet, pour bon nombre d’observateurs avertis « toute réussite s’explique par l’Europe et tout échec par le manque (...)
On les croyait disparues ces figures d’un autre temps. Emportées par une certaine idée du Progrès, par ces vagues successives de désindustrialisation. Enfouies dans un passé aussi creux que leurs mines et, surtout, rendues impuissantes par leur isolement et leur appauvrissement. C’est pourtant eux, les mineurs, qui aujourd’hui montrent la voie, lampe frontale à la tête, aux Indignados et autres protestataires espagnols dans la lutte contre l’austérité du gouvernement de Mariano Rajoy. Un symbole fort à l’ère de la contestation 2.0. Après une grève de quatre semaines restée sans effet, les (...)
Le Canada et l’Union européenne négocient présentement un nouvel Accord économique et commercial global (AECG). Il s’agit d’une entente très importante pour le Canada et pourtant, jusqu’à maintenant, les négociations se sont déroulées derrière des portes closes. Sachez pourquoi l’AECG menace les collectivités canadiennes et ce que vous pouvez faire pour bloquer cette entente. Seront présents : MAUDE BARLOW Présidente nationale Conseil des Canadiens CLAUDE GÉNÉREUX Secrétaire-trésorier national, Syndicat canadien de la fonction publique CLAUDE VAILLANCOURT ATTAC-Québec Le mardi 24 mai, 19h00. (...)

L’échec de la conférence ministérielle de Cancún (septembre 2003) a été en partie attribué à la mobilisation de la société civile, même si elle a été bien moindre qu’à Seattle en 1999.

Pour satisfaire aux exigences de l’UE, le régime du colonel Kadhafi rapatrie en masse les émigrants venus d’Afrique noire. Des opérations d’expulsion sont réalisées dans des conditions déplorables. Reportage.

La question de l’intégration de la Turquie à l’Union européenne se pose avec une angoisse grandissante à mesure que la date butoir du 17 décembre approche, tant au sein de l’Union qu’en Turquie même. Car c’est alors que le Conseil d’Europe donnera à Ankara soit une date ferme d’adhésion, soit une rebuffade historique aux conséquences imprévisibles.

L’élargissement de l’Union européenne (UE), qui passera de 15 à 25 nouveaux membres le 1er mai, aggrave les questions institutionnelles, politiques et budgétaires de l’Union telle qu’elle est. La réussite de la transformation est loin d’être assurée.

Fin 2002, le sommet européen de Copenhague a répondu de manière ambiguë à la demande d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Depuis l’Union est entrée dans la crise que l’on sait face à la volonté de guerre américaine en Irak et la Turquie s’est trouvée au coeur de la tourmente, notamment en ce qui la concerne, parce qu’elle a été l’objet de la première crise grave de l’OTAN depuis des années.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca