Ukraine

Que se passe-t-il vraiment en Ukraine ? Pourquoi ce pays dont on n’entendait jamais parler est devenu subitement le centre des grands débats, le prétexte des sanctions contre la Russie et le foyer d’une guerre civile qui a déjà fait plus de 4000 morts et de 9000 blessés ? Le Président, légitimement élu, a été chassé du pouvoir par une révolution couleur menée par des groupes nazis, largement soutenus financièrement et militairement par Washington et les pays de l’OTAN. On se souviendra de cette conversation téléphonique entre l’ambassadeur des États-Unis en Ukraine et l’assistante du secrétaire (...)

Les preuves fournies par Washington de la responsabilité russe dans la destruction en vol d’un avion de ligne malais au dessus de l’Ukraine sont sans appel. Le problème est qu’elles ne sont pas vérifiables et ressortent donc du sérieux de celles assénées solennellement par le secrétaire d’État Colin Powell au Conseil de sécurité pour justifier de l’attaque contre l’Irak.

Chers citoyens de l’Union européenne, Aujourd’hui, notre président Viktor Ianoukovitch s’est transformé en un nouveau Ceausescu. Plus de 100 000 manifestants se sont réunis place de l’Indépendance dimanche pour demandé la démission du président Viktor Ianoukovitch, des élections anticipées et la reprise du rapprochement avec l’Union européenne. Des manifestants ont investi les locaux de la mairie de Kiev lors de la manifestation dimanche. La police négocie avec les occupants leur évacuation. D’autres s’en sont pris à une statue de Lénine. « A partir d’aujourd’hui commence la grève (...)

The recent “Orange revolution” in the Ukraine is a textbook example of tools of the US strategy for subverting and manipulating other countries. The same techniques are still being used to subvert Venezuela and Iran, and reintroduce capitalism in Cuba.

La « révolution orange » de la fin 2004, en Ukraine, constitue un véritable cas d’école pour étudier les nouveaux outils élaborés par les puissances occidentales pour déstabiliser et manipuler les autres pays. Qu’il s’agisse d’ébranler l’Iran ou le Venezuela, ou encore de réintroduire le capitalisme à Cuba, les mêmes techniques sont utilisées.

En décembre 2004, des manifestations éclataient dans la capitale ukrainienne à la suite d’élections chaudement contestées. Célébrés comme une « révolution démocratique » par les gouvernements et les médias occidentaux, ces évènements eurent, entre autres, pour effet, de relancer la compétition entre les États-Unis et la Russie dans cette partie du monde. Un an plus tard par ailleurs, la population ukrainienne se rend compte des lendemains plutôt déchantants qui s’annoncent.

Sur les écrans de télévision russe, on a l’impression que la guerre froide est revenue. Et que les services de sécurité occidentaux sont en train d’organiser un coup d’état en Ukraine contre le candidat pro-Moscou Victor Yanukovitch. Le discours officiel est également que la « perte » de l’Ukraine serait un coup irrémédiable contre le rôle de la Russie comme « grande puissance ».

Vladimir Poutine, le Darth Vader de l’empire post-soviétique, vient de perdre la face. En célébrant » trop rapidement la « victoire » de Victor Yanoukovitch aux lendemains du scrutin de novembre, le Président russe est allé un peu loin.

However Ukraine’s crisis is resolved, it is clear that interference by Russia and the United States has been massive. Viktor Yanukovich, the current Prime Minister, was Moscow’s favorite.

La tragique histoire de l’Ukraine a été structurée par diverses formes d’oppression nationale qui se sont succédées et qui ont pendant longtemps coupé le pays en deux. Dans l’Ouest, c’est la domination de la Pologne et de l’Autriche qui a marqué cette histoire.

Ukraine’s history has been marked by different forms of national oppression as the country was effectively divided between the Western part (dominated by Poland and Austria) and the Eastern part (dominated by Tsarist Russia).

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca