Togo

Quelques heures seulement après le décès du président togolais Gnassingbe Eyadema, c’est à la télévision que les Togolais apprenaient que son fils, Faure Gnassingbe, était désigné par l’armée pour prendre sa place. Mort samedi 5 février à l’âge de 69 ans, après 38 ans de règne, Eyadema était le doyen des dirigeants africains au pouvoir. On le surnommait le dinosaure de l’Afrique. Cette désignation va à l’encontre de l’Article 76 de la Constitution togolaise qui stipule qu’en cas de décès, le pouvoir présidentiel revient au président de l’Assemblée nationale et qu’une élection doit être organisée dans (...)

Au Togo, l’étudiant Jean-Paul Oumoulou est incarcéré et torturé. Son procès reporté, il sera jugé le 28 janvier 2005 pour des crimes que les militants des droits de l’homme remettent en cause. Louis Lessard, pour le journal Alternatives est allé en brousse recueillir les témoignages d’étudiants fugitifs pourchassés par les forces de l’ordre et menacés de mort par des étudiants proches du Gouvernement de Éyadema. Voyage au Togo, en quête de faits et de justice.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca