Thailande

La crise politique que traverse la Thaïlande et qui s’est soldée par la mort d’au moins 85 personnes et près de 2000 blessés, la plupart des civils, n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Olivier Evrard, ethnologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et Danielle Sabai, journaliste indépendante, décryptent les raisons profondes du conflit. Certains commentateurs se sont étonnés de telles violences dans une Thaïlande réputée pacifique et se demandent ce qu’est devenue la « culture Thaï » du consensus. C’est méconnaître la réalité d’un pays qui a été régulièrement (...)
Ah, la Thaïlande ! Les plages ensoleillées, le tourisme sexuel, les boxeurs qui ne font pas leur âge, la dope et (l’excellente) cuisine de rue ! À ces perles de clichés (de quoi faire un joli collier pour journaliste), on va pouvoir ajouter ces pittoresques manifestations de chemises rouges ou jaunes. Comme tout cela est coloré et amusant ! Comme tout cela est drôle ! Persifler sur le pays des hommes libres [1] ? Allons donc… C’est que ça jure un chouilla avec la couverture médiatique du moment. L’heure est (re)venue de causer "vacances de rêves" ou "destination lointaine". Et les plus (...)
La crise politique que traverse la Thaïlande n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Les discours sur ce pays où « tout le monde vit en harmonie et où il n’existe pas de lutte de classes mais un peuple uni derrière son souverain adoré » n’ont rien à voir avec la réalité. Durant plusieurs décennies, le peuple thaïlandais a été asservi par des régimes autoritaires ou des dictatures et un roi à leur service. Les élites thaïlandaises n’ont cependant pas réussi à empêcher des soulèvements réguliers contre l’ordre établi, dont ceux de 1973, 1976, 1992, réprimés dans des bains de sang. Depuis (...)
Cette semaine, le gouvernement d’Abhisit Vejjajiva, a révélé sa véritable nature. Deux séances de négociations avec les représentants des « chemises rouges » ont vite tourné court. Sous pression de sa base électorale conservatrice, Abhisit refuse toujours de dissoudre l’assemblée et de soumettre son parti, le Parti Démocrate, au verdict des urnes. Pariant d’abord sur le délitement des manifestations des « chemise rouges », le gouvernement et les élites qui le soutiennent ont déchanté. Après un mois de manifestations, plusieurs dizaines de milliers de manifestants continuent de réclamer plus de (...)
« La traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution a fait dans la décennie 1990 trois fois plus de victimes en Asie du Sud-Est, soit 33 millions, que l’esclavage des Africains pendant 400 ans ». Selon le sociologue Richard Poulin, il s’agit bel et bien d’une forme d’esclavage moderne : près de 90 % des personnes concernées ne se prostituent pas, « elles sont prostituées par les proxénètes qui exploitent leur prostitution ». Dans certains pays comme la Thaïlande et les Philippines, l’industrie de la prostitution représente jusqu’à 14 % de l’ensemble des activités économiques (...)

Pas de panneau, aucune inscription n’indique la présence de la clinique. Il s’agit de ne pas provoquer les autorités thaïlandaises qui ferment les yeux sur son existence. Installée en périphérie de Mae Sot, petite ville frontalière de la Thaïlande, à 10 kilomètres du Myanmar (Birmanie), la clinique fourmille d’activité.

Fak est un novice modèle promut à un brillant avenir. Mais voyant le dur labeur de son père, il regrette de se ak est « prélasser benoîtement dans la religion ».

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca