Terre

Il y a soixante ans, en août 1945,
le Japon rendait les armes. Les
premières bombes atomiques
venaient de s’abattre sur Hiroshima
et Nagasaki, tuant 210 000
personnes. Or, les Territoires du
Nord-Ouest (T.N.-O.) ont joué un
rôle déterminant dans le tristement
célèbre Manhattan Project.

Montréal le 6 août 2005 - Une délégation québéco-ontarienne est présentement en Colombie, dans la région du Bas Atrato, département du Choco. Elle se joindra à la délégation internationale à laquelle participent des ONGs d’Allemagne, d’Espagne et des États-Unis afin de constater le caractère illégal et illégitime des plantations de Palme africaine sur les territoires ancestraux des communautés afro-colombiennes, lesquels sont pourtant protégés par la Loi 70 en Colombie.

Semaine de présence mondiale dans les Territoires Collectifs des communautés afro-colombiennes du Jiguamiando et du Curvarado 1er au 10 août 2005 Afin de freiner l’expansion illégale des plantations de palme sur les territoires collectifs afro-colombiens, une semaine de présence internationale dans les plantations est organisée à la demande des communautés. Le but est de dénoncer et de médiatiser les plantations illégales ainsi que la violation systématique des droits humains qu’elles impliquent. Tout individu, organisation environnementale ou ONG de droits humains est invité à se joindre (...)

Vendues à prix d’or pour construire des maisons, les parcelles maraîchères de Brazzaville au Congo disparaissent rapidement, réduisant les agriculteurs au chômage et contraignant les consommateurs à acheter les légumes kinois.

Soixante pour cent des habitants du Kirghizistan habitent en région rurale et dépendent de la terre pour survivre. Dans ce pays de hautes montagnes et de verts pâturages, la terre est une ressource rare et stratégique, surtout depuis l’éclatement de l’URSS, en 1991, qui a entraîné la privatisation des terres. Pour les femmes, la situation est davantage critique.

19 JUIN 2004 - ITAICI, BRÉSIL

Vous me trouvez certainement chanceuse de me trouver au Brésil présentement et vous avez raison ; et ne me parlez pas de la chaleur parce que ici, c’est l’hiver. Je suis
chanceuse d’y être pour participer à la 4 Conférence internationale de Via Campesina et pour célébrer le 20e anniversaire du Mouvement des sans terre (MST).

JAKARTA, OCTOBRE 2003 - Alors que j’attends dans le hall d’entrée du World Trade Center à Jakarta, l’édifice qui abrite l’ambassade canadienne en Indonésie, des cris et des chants s’élèvent à l’extérieur. Un petit groupe d’individus provenant des villages de l’île de Sulawesi et des membres d’organisations environnementales protestent contre les actions de la compagnie minière canadienne INCO en sol indonésien. L’événement fait partie d’une série de manifestations à l’échelle internationale ayant pour but d’attirer l’attention non seulement sur les impacts environnementaux des opérations minières (...)

Il est déjà contesté par les grands propriétaires terriens qui détiennent l’essentiel des bonnes terres du Brésil, et adulé par les paysans sans-terre qui voient en lui celui qui va enfin rétablir la justice dans le pays le plus inéquitable du monde. Au début juin, le ministre brésilien du Développement agraire, Miguel Rossetto, sera à Montréal à l’invitation d’Alternatives. Ancien syndicaliste et vice-gouverneur de l’État du Rio Grande do Sul, le jeune ministre sait qu’il a devant lui tout un défi. La réforme agraire, promise depuis longtemps, sera ce qui fera ou défera le nouveau gouvernement de Luis Inacio da Silva, plus couramment appelé Lula.

• Presque 60 % des surfaces rurales appartiennent à moins de 3 % des propriétaires. • Les 20 plus grandes propriétés accaparent à elles seules la même surface que 3,3 millions de petits producteurs. • Pour un territoire continental de 850 millions d’hectares, 390 millions d’hectares sont utilisables pour l’activité agricole, mais, selon l’Institut national de colonisation et de réforme agraire (Incra), 120 millions d’hectares demeurent en jachère. • Au moins 3,5 millions de familles paysannes sans-terre attendent une réforme agraire. • Le gouvernement de Cardoso prétendait à la fin 2001 avoir (...)

La construction d’un aéroport en milieu agricole entraîne l’expropriation d’un territoire démesurément trop grand et le déplacement de toute une population rurale. Après deux décennies d’activités, la gigantesque installation est abandonnée : l’ensemble des vols retourne progressivement à l’ancien aéroport, à proximité de la grande ville. C’est de cette monumentale erreur technocratique et gouvernementale - qu’est l’histoire de l’Aéroport de Mirabel, au nord de Montréal - que s’inspire Lignes aériennes de l’auteur Pierre Nepveu.

Aux Philippines, la terre est depuis longtemps une source de conflit opposant les grandes industries agricoles aux milliers de paysans sans-terre. Depuis quelques années, les tensions ont été ravivées par une initiative gouvernementale visant à redistribuer les terres agricoles aux communautés autochtones. Des paysans ont dû payer de leurs vies les revendications de leurs terres ancestrales.

Avec le mois d’août diluvien que nous avons connu aux quatre coins du monde et la fin du Sommet de la terre à Johannesburg qui nous laisse un goût doux amer quant à notre avenir environnemental et climatique, le site français du Conservatoire du littoral nous apporte un peu de baume.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca