Solidarité

Voir également : "Aide" et "Coopération internationale"

Des membres du collectif Solidarité Québec-Haïti ont récemment occupé le local électoral de Justin Trudeau afin que le premier ministre sortant promette de retirer le soutien du Canada au président d’Haïti, Jovenel Moïse. Dans ce qui suit, le collectif militant résume la situation en Haïti ainsi que sa campagne actuelle.

Le 29 mai dernier s’achevait à Alger la 17e conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA) dans une certaine indifférence diplomatique et médiatique, chez nous et en ailleurs en Occident. Pourtant, le mouvement regroupait 120 pays à son dernier sommet en 2012, représentant plus de la moitié de la population mondiale. Un contrepoids en quelque sorte au G-8 et aux autres organisations mondiales dominantes. Simon Bertrand, candidat à la maîtrise en sciences politiques à l’Université de Montréal, s’est d’ailleurs penché sur l’avenir de ce regroupement lors du congrès de l’Association (...)

Voici quatre pistes de réflexion pour un mouvement environnemental efficace, solidaire et mobilisant.

Plus d’une centaine de personnes se sont regroupées ce lundi à Montréal pour dénoncer l’orientation prise par le gouvernement fédéral dans le dossier de l’aide internationale canadienne. Le rassemblement avait lieu devant l’hôtel Château Champlain alors que le ministre du Commerce international, Ed Fast, y tenait un déjeuner-causerie sur la stratégie commerciale du Canada sur les marchés mondiaux. C’est l’Association québécoise des organismes de coopération internationale qui avait appelé à manifester et la majorité des personnes ayant répondu à l’appel était issue des organismes de solidarité (...)
La Concertation pour Haïti (CPH) dévoile aujourd’hui les résultats d’une nouvelle recherche sur l’aide canadienne en Haïti, dans laquelle elle dénonce le manque de transparence du Canada et remet en question le modèle de développement qu’il impose. Quatre ans après le séisme, et bien qu’on observe certaines avancées en matière de reconstruction, la situation demeure critique. Le relogement de la population affectée par le séisme, l’épidémie de choléra et le contrôle du processus d’aide d’urgence et de reconstruction sont, notamment, autant d’enjeux qui suscitent une profonde inquiétude. La recherche (...)
Après plusieurs années de revendications, le gouvernement provincial a annoncé son intention de se doter d’une politique pour lutter contre l’itinérance d’ici décembre 2013. Les discussions sur ses orientations ont eu lieu lors du Forum de consultation sur le projet de politique en itinérance, les 17 et 18 juin derniers. Au cours de cet événement, les intervenants ont reconnu à l’unanimité l’importance de fournir une aide adaptée aux réalités et aux besoins particuliers des personnes itinérantes. Cette résolution risque toutefois d’être compromise par la décision du gouvernement fédéral de (...)
À l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, le Collectif Échec à la guerre organise un rassemblement contre la montée du militarisme au Canada. Le rassemblement aura lieu, à Montréal, à 13 h 30, au Square Dorchester, à l’intersection des rues Peel et René Lévesque (métros Peel ou Bonaventure). Initiée en 1981, la Journée internationale de la paix fut établie comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu par l’Assemblée générale des Nations Unies le 21 septembre 2001. Le site des Nations Unies invite, cette année encore, “tous les pays et tous les peuples à (...)
Depuis quelques jours, Le potager urbain, un guide sur l’agriculture urbaine, est disponible gratuitement en ligne. Cet ouvrage collectif, à l’élaboration duquel a participé Alternatives, a été dirigé par Josée Landry et Michel Beauchamp. Sa publication vient clore près d’une année de confrontation entre la ville de Drummondville et ce couple, désigné hors-la-loi pour avoir installé un potager sur la cour avant de sa propriété. La ville nourricière, ou cultiver les communautés est le titre de l’une des contributions de Gaëlle Janvier, coordonnatrice du projet d’agriculture urbaine d’Alternatives, (...)
En partant pour le Forum social mondial (FSM) à Tunis, je souhaitais participer à la création d’un monde meilleur. Cependant, je ne savais pas quelle cause choisir, ni sur quel front me battre. Il faut dire que les occasions sont nombreuses et les causes toutes aussi nobles les unes que les autres. Je redoutais que ma participation au Forum n’alimente mon indécision en raison de la multitude de causes présentées lors des ateliers. Finalement, participer au FSM m’a permis de trouver le problème auquel je veux m’attaquer afin de contribuer à un monde différent : je pense que nous avons (...)
La pauvreté est « le plus grand des maux et le pire des crimes » écrivait George Bernard Shaw. Il est, en effet, criminel de maintenir des êtres humains dans la pauvreté et de ne pas tenter de sortir ses semblables de la précarité. La ministre Agnès Maltais a motivé sa réforme de l’aide sociale par son désir de « renforcer l’incitation au travail ». Il serait donc légitime que le gouvernement favorise l’insertion au marché du travail de ceux qui en sont exclus, leur permettant ainsi de s’extraire de la pauvreté. Cependant, la nouvelle réglementation ne favorise d’aucune manière « l’incitation au (...)
Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ? Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent, et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Tout est vraiment gratuit ? », questionne un enfant, incrédule. Dans cette rue de Montreuil (Seine-Saint-Denis), une centaine de personnes discutent, se promènent ou explorent des piles d’objets entassés sur une (...)
Montréal, le 18 octobre 2012 – L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Alternatives, les Citoyens concernés par l’exploitation d’hydrocarbures au Québec, Coalition Saint-Laurent, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, Moratoire d’une génération, Nature Québec et le Regroupement Interrégional Gaz de Schiste de la Vallée du St-Laurent invitent les représentants des médias à un rassemblement citoyen à Montréal au cours duquel ils livreront le message à l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) que l’expansion des hydrocarbures et des énergies fossiles au (...)
(Rome, le 15 octobre 2012) Lors de sa conférence de presse qui s’est tenue à Rome le 15 octobre à l’occasion de la 39ième session du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale, les représentant(e)s du mouvement paysan international La Via Campesina ont mis en évidence les risques qu’encourent l’agriculture paysanne si les investissements agricoles ouvrent la porte à de nouveaux accaparements des terres, de l’eau et des ressources naturelles. Pour La Via Campesina, la question des investissements agricoles est extrêmement importante. En effet, selon la manière dont elle est traitée, elle (...)
ISRAËL DOIT METTRE FIN À SON BLOCUS ILLÉGAL DE GAZA Action devant le consulat israélien Jeudi 21 juillet de 11h30 à 12h30 Israël a arraisonné illégalement le navire français La Liberté Al-Karama en eaux internationales. Le bateau, membre de la Flottille de la Liberté II avec à son bord un québécois, Stéphan Corriveau, voguait vers Gaza pour briser le blocus imposé illégalement par Israël à la population de Gaza depuis 2007. Nous invitons tous les citoyens et citoyennes de conscience : ● à venir exiger la fin du blocus de Gaza conformément au droit international, ● à condamner cet acte (...)
Une vague de solidarité avec les Palestinien-ne-s Vendredi 8 juillet De 17h00 à 19h00 Au Vieux-Port (Place Jacques-Cartier, coin de la Commune) Venez montrer votre solidarité avec le peuple palestinien et votre appui pour le bateau canadien pour Gaza. Info : www.tahrir.ca Pour les dernières nouvelles du Bateau canadien pour Gaza cliquez ici.
Agios Nikolaos, Grèce – Bénéficiant du soutien de la société civile grecque et du public partout au monde, le Tahrir était sensé prendre la mer pour de bon il y a deux jour. « Le Tahrir quitte le port de Crète, et nous forçons le blocus israélien de Gaza qui s’étend maintenant aux ports grecs », a déclaré David Heap le 4 juillet dernier, à bord du Tahrir. « L’élargissement du blocus israélien de Gaza à la Grèce n’est que l’illustration la plus récente du fait que ce blocus constitue une attaque contre la liberté et non un moyen d’accroître la sécurité. » L’article 13.2 de la Déclaration universelle des (...)
Montréal, le 28 juin 2011 - Les 29 et 30 juin prochain, les procureurs des Éditions Écosociété et des auteurs de Noir Canada (Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher) plaideront le rejet de la poursuite de Barrick Gold en vertu des dispositions au Code de procédure civile visant à prévenir l’utilisation abusive des tribunaux et favoriser le respect de la liberté d’expression et la participation des citoyens aux débats publics (loi 9). Les défendeurs estiment que la poursuite intentée par Barrick Gold constitue tant un abus de droit qu’un abus dans l’utilisation de la procédure, (...)
Les sociétés minières canadiennes Barrick Gold et Banro poursuivent les Éditions Écosociété ainsi que les trois auteurs de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique pour diffamation. Montant total exigé : 11 millions de $ canadiens. Écosociété demande toutes les formes d’appui possible pour mener ce combat de David contre Goliath. Pour aider à poursuivre la lutte, vous pouvez : * Signer la pétition pour une loi anti-SLAPP en ligne et la faire circuler largement * Faire un don au fonds de défense juridique * Acheter le livre Noir Canada Pour plus d’information sur la (...)
Les Éditions Écosociété et les auteur·e·s de Noir Canada – Delphine Abadie, Alain Deneault et William Sacher – contesteront les 29 et 30 juin prochains la poursuite de six millions de dollars que leur intente pour « diffamation » la multinationale de l’or Barrick Gold. Ils se prévaudront alors des nouvelles dispositions du Code de procédure civile adoptées par l’Assemblée nationale en juin 2009 pour lutter contre les poursuites abusives. Ils demanderont notamment à la Cour d’ordonner à Barrick Gold de verser aux auteurs de Noir Canada une provision pour les frais de l’instance question qu’ils (...)
Flanqué des drapeaux des différents pays dont les citoyens ont tenté d’atteindre Gaza en bateau pour mettre en avant le siège impitoyable de Gaza, le mémorial porte les noms des militants du mouvement turc de la solidarité qui sont morts il y a un an quand les membres d’un commandé israélien arrivés par les airs au dessus de la Flottille de la Liberté ont tiré avec des fusils mitrailleurs, faisant 9 morts et plus de 50 blessés parmi les civils qui se trouvaient sur le bateau. Un an après l’attaque illégale israélienne de la flottille et l’enlèvement de plus de 600 civils dans les eaux (...)
Les organisateurs et organisatrices de la campagne du Bateau canadien pour Gaza ont annoncé il y a quelques semaines la conclusion fructueuse des derniers dispositifs d’achat et d’enregistrement d’un bateau qui transportera la délégation canadienne à Gaza. Le nom de Tahrir (Libération en langue arabe) a été donné au bateau canadien en l’honneur de la place Tahrir, au Caire, devenue le lieu central du soulèvement démocratique qui a propagé l’espoir à l’ensemble du Moyen-Orient. Québec solidaire motive sa participation par le caractère non-violent de cette action et par la justice de sa cause et y (...)
Trois mois avant le retrait américain : la société civile prépare le nouvel Irak Montréal, le 5 avril 2010. À l’occasion de la Semaine de solidarité avec l’Irak, qui se déroulera du 12 au 22 avril 2010, 14 Irakiens et Irakiennes participeront à des rencontres avec le public et le gouvernement canadien afin de faire le bilan des sept années d’occupation, souligner l’importance de la solidarité internationale pour appuyer la réconciliation et la reconstruction de l’Irak et proposer leur programme pour préparer l’Irak de demain. Dans le cadre de cet événement, Alternatives propose trois activités (...)

La solidarité

13 février 2010
Comment intensifier les coopérations entre les ONG internationales et une société civile irakienne largement méconnue ? C’est la question que se pose ensemble un nombre croissant d’acteurs. L’enjeu : parer au désastre humanitaire mais aussi contribuer à la reconstruction politique du pays. La société civile irakienne demeure largement inaccessible. Inaccessible et inconnue, cachée hier derrière l’opacité du régime de Saddam Hussein, enterrée aujourd’hui malgré ses appels et ses initiatives sous le matraquage médiatique focalisé sur les seules violences ou les nouveaux jeux de pouvoir dans la (...)
Qu’ont en commun un parka produit dans une usine respectueuse de ses travailleurs, du papier d’imprimantes 100 % fait de fibres recyclées après consommation et un ballon de soccer qui n’a pas été cousu par un jeune enfant ? Ils sont tous disponibles sur ethiquette.ca, un nouveau moyen d’acheter des produits socialement responsables au Québec. ethiquette.ca se vante d’être le « google » du magasinage responsable au Québec. Le site, lancé le 17 octobre, offre un catalogue en ligne proposant une grande variété de biens produits dans le plus grand respect de l’environnement et des travailleurs, (...)

La Troisième Rencontre Internationale sur la Globalisation de la Solidarité se tiendra à Dakar, au Sénégal, du
22 au 26 novembre 2005. Plusieurs organisations de la société civile québécoise impliquées dans le secteur de l’économie sociale et solidaire seront présentes à cette rencontre.

Au Pakistan, Asma Jehangir, l’une des défenseurs des droits humains les plus connus et respectés au monde, a récemment été arrêtée et molestée par les autorités gouvernementales. L’arrestation eut pourtant lieu au cours d’une manifestation pacifique d’une communauté de pêcheurs, qui devait être brutalement interrompue par la police qui en a aussi profité pour incarcérer le leader, Mohammad Ali Shas. Ainsi, pendant que le général président Parvez Musharaf continue d’obéir au gouvernement américain dans sa guerre contre le terrorisme, des communautés de pêcheurs vivent des moments difficiles : l’eau et ses produits se font de plus en plus rares dans le pays, mais rien n’est fait pour remédier un tant soit peu à la situation.

Nous sommes convaincus que l’avenir des peuples d’Amérique latine, des Caraïbes et de tous les peuples du Sud ainsi que leur droit à l’auto détermination, dépend de ce qui se passe en Haïti aujourd’hui.

Alternatives est en tournée dans les régions du Québec !

Le printemps est à nos portes et Alternatives se pointe le bout du nez chez-vous en avril et en mai pour une série de conférences publiques.

Alternatives travaille depuis de nombreuses années avec des organisations indiennes et indonésiennes qui oeuvrent à la construction d’une société juste et équitable, démocratique, sans violence ni répression, où les droits de la personne et les droits civils sont respectés.

Plus d'articles :  1 | 2

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca