Services sociaux

Le 27 février nous apprenions dans la Gazette officielle de l’Assemblée nationale la volonté de votre gouvernement de resserrer les règles d’obtention d’aide supplémentaire à certaines catégories de bénéficiaires de l’aide sociale. Le projet de règlement prévoit ainsi réduire les prestations d’aide sociale des 55 à 58 ans, des familles avec enfants de moins de 5 ans et des bénéficiaires de services en toxicomanie. Ce choix du gouvernement, car il s’agit bien d’un choix, et non d’une obligation imposée par le dieu tout puissant des contraintes économiques, vous déshonore et nous avilit tous. Il nous (...)
On ne peut que se réjouir des politiques fiscales du PQ : d’abord éliminer l’injuste et régressive taxe sur la santé. Puis ajouter deux paliers d’imposition pour les riches. Ensuite augmenter la part d’impôts sur les dividendes et les gains en capital. Faire payer un peu plus – pas énormément plus ! – les citoyens qui peuvent se le permettre, c’est exactement ce que beaucoup d’organisations du mouvement social prônaient depuis longtemps. Si ces changements sont indubitablement dans la bonne voie, il reste énormément de travail à accomplir pour arriver à une fiscalité équitable et vraiment (...)

La situation du logement dans les deux plus grands centres urbains du Québec se résume à un cliché vieux comme le monde : il est facile de se loger quand on a beaucoup d’argent. Mais pour les gens à faible revenus, c’est une autre histoire.

La fulgurante croissance économique de Calgary fait l’envie des autres grandes villes canadiennes. Mais elle amène aussi son lot de problèmes. L’un des plus criants demeure sans aucun doute la crise du logement, avec laquelle la ville tente plus ou moins habilement de composer.

Médecin, militant des droits humains et fondateur de plusieurs organisations humanitaires, Mustafa Barghouti vient d’être nommé ministre de l’Information dans le nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale. Entrevue avec celui qui représente la « troisième voie » entre le Fatah et le Hamas.

Six cent quatre-vingt-dix arrestations. Plus de trois millions de dollars de dommages. C’est le bilan de trois journées d’émeutes survenues au début de mois de mars dans les rues de Copenhague, la capitale du Danemark. Trois jours qui ont mis l’Europe à l’envers, à cause de la fermeture d’une maison de jeunes. Mais pas n’importe laquelle.

Malgré le portrait autoritaire qu’en font les médias du Nord, un récent sondage de la North American Opinion Research donne actuellement à Hugo Chávez 66 % des intentions de vote en vue des élections présidentielles qui auront lieu en décembre prochain au Venezuela. Les nombreux programmes sociaux mis en place par le chef d’État vénézuélien ne semblent pas étrangers à cette grande popularité. Visite des quartiers défavorisés de Caracas.

Qasim Hadi est l’un de fondateurs et le secrétaire général de l’Union des chômeurs en Irak. Militant de longue date dans la clandestinité sous le régime de Saddam Hussein,il est aujourd’hui l’une des figures du nouveau mouvement syndical irakien. Il répond ici aux questions de Solidarité Irak.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca