Révolution

Depuis le 25 Janvier 2011, des milliers de jeunes femmes égyptiennes se mobilisent dans les rues de l’Égypte pour demander la liberté et l’égalité de toutes et de tous. Après presque trois ans de soulèvements, le Journal des Alternatives leur a demandé si elles croyaient que leur message s’était fait entendre. Nous avons interviewé huit jeunes hommes et huit jeunes femmes de 21 à 24 ans qui fréquentent l’université des Sciences Modernes et des Arts, en périphérie du Caire, afin de comprendre où se situe, aujourd’hui, la lutte des femmes pour la reconnaissance et l’égalité. Des visions du (...)
Au troisième jour de leur mouvement, les manifestants turcs ont maintenu dimanche la pression sur le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan en occupant la place Taksim d’Istanbul, tandis que de nouveaux incidents ont éclaté dans la capitale Ankara. Tout l’après-midi, des milliers de personnes ont envahi l’emblématique place du centre de la mégapole turque, désormais vide de toute présence policière après deux jours de violents incidents qui ont fait plusieurs centaines de blessés et provoqué l’arrestation de plus de mille manifestants dans toute la Turquie. Fers de lance du plus important (...)
On sent de la trahison dans l’air. Parce que - soyons francs à ce propos - quelque chose va très mal avec le récit de la guerre de Syrie. Nos seigneurs et maîtres occidentaux - aussi indignes de confiance aujourd’hui qu’ils l’étaient, quand ils ont vendu la Pologne à Staline, à Yalta - ont commencé à parler un peu moins de leur désir de faire disparaître Bachar al-Assad et beaucoup plus de leur crainte d’une présence corrosive d’al-Qaïda, au sein des forces rebelles. La tragédie syrienne s’aggravant, notre politique occidentale si morale, à l’égard des damnés de cette guerre atroce, s’est (...)
« Nous avançons sur un chemin extrêmement étroit, balisé de plusieurs difficultés : la révolution, c’est simple, l’après-révolution, c’est compliqué », Mohamed Marzouki Président de la République tunisienne. Chokri Belaid, avocat et grande figure politique en Tunisie, secrétaire général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés (la gauche tunisienne) et dirigeant politique du Front Populaire, et infatigable défenseur des droits humains a été assassiné le 6 février devant son domicile par les mains de l’obscurantisme, avatars de la révolution tunisienne. Ce meurtre déclenche alors de nombreuses (...)
La lutte des femmes tunisiennes pour leurs droits fondamentaux ne date pas d’hier. Le bref survol historique qui suit vise à mettre en valeur leur lutte contre toutes les formes de régressions. Le contexte international et la pensée réformiste occidentale et arabo-musulmane Au VIIe siècle, l’Islam a opéré des avancées en matière des droits et des libertés des femmes. Mais bien que les réformistes arabes aient puisé dans le Coran certains principes de liberté, ils ont également été fortement marqués par l’Europe des Lumières. Dès le début du XIXe siècle, la défense de la cause des femmes (...)
Depuis le début du mois d’octobre, les tensions entre les autorités gouvernementales et la population iranienne se sont accentuées alors que de nombreuses manifestations revendicatrices ont été observées à Téhéran. La montée de cette grogne populaire est survenue suite à une sévère montée du prix des produits de base et à une dépréciation de la monnaie locale de près de 35% par rapport au dollar américain en seulement quelques jours. Au cours des dernières années, ces changements économiques, qui découlent des sanctions imposées par plusieurs nations occidentales, ont eu des répercussions directes (...)
Le cas des révoltes qui agitent la Syrie depuis le début du mois de février vient ajouter ses spécificités à un « Printemps arabe » devenu déjà très complexe et divers, et dont le bilan s’éloigne de plus en plus de l’image simpliste qu’en avaient forgée maints observateurs euphoriques, celle d’une « vague révolutionnaire démocratique déferlant sur tout le monde arabo-musulman », de Rabat à Téhéran. Pendant que le Yémen et la Libye s’enfoncent dans la guerre civile, guerre de clans et de tribus, guerre des chefs aussi, avec, dans un cas, l’interventionnisme des monarchies du Golfe et, dans l’autre, (...)
Le discours du Roi du vendredi 17 juin et le référendum sur la Constitution du 1er juillet posent un défi que les révolutionnaires marocain(e)s du mouvement du 20 février dernier doivent relever en très peu de temps. En effet, par quelle tactique est-il efficace de riposter à ces concessions superficielles proposées dans le but de couper l’herbe sous les pieds de ceux et celles qui veulent une réforme profonde de la société aux niveaux politique et social ? L’auteur de ces lignes, vieux militant internationaliste et historien des révolutions, a eu l’occasion de visiter Rabat et Marrakech au (...)
École intensive du vendredi 11 au samedi 16 juillet 2011. Le monde arabe est en train de changer sous nos yeux. Professeurs et experts offriront dans ce cours les clés pour comprendre les rébellions en cours, décriront les forces en présence et les particularités des principaux pays en cause. La formation est destinée aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, journalistes et aux cadres d’entreprises. L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des Arts et Sciences et peut être créditée au niveau de la (...)
L’euphorie était grande en constatant à quel point la révolution était à portée de main et d’une telle facilité. Qui aurait cru qu’un acte d’immolation par le feu d’un jeune diplômé chômeur aurait mis fin à une aussi puissante dictature que celle de Ben Ali et être l’étincelle qui a mis le feu dans l’ensemble de la région du Maghreb et du Machrek. Qui aurait cru que de jeunes manifestants s’appuyant sur les nouvelles technologies (dans un monde considéré comme sous développé, y compris dans le domaine du numérique), mettrait en prison un Moubarak. L’Occident s’est empressé de parler du « réveil » (...)

« Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d’oser les tenter »
[Bernard Werber] - Extrait de La révolution des fourmis

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un vendeur de fruits et légumes âgé de 26 ans, s’est immolé dans une petite ville en Tunisie après avoir été humilié par les autorités locales. Elles ont confisqué ses biens et ses balances – à savoir les outils les plus simples dont il s’était servi pour gagner sa vie. Dans l’espace de quelques journées, les manifestations se sont étendues jusqu’à la capitale, et en quelques semaines, aux pays voisins. L’immolation de Mohamed a été l’étincelle qui a enflammé le monde arabe dans son ensemble car son histoire a trouvé écho auprès des gens de la région. Pour (...)
Le monde bouge, le monde change. Des sociétés que l’on croyait immuables sont en train de secouer nos certitudes. Des dictateurs corrompus et leurs clans sont tombés coup sur coup en Tunisie et en Égypte. Le monde arabe s’embrase. Aucun pays n’est épargné du Yémen au Maroc en passant par Bahrein et l’Algérie. Des soulèvements populaires se produisent là où on ne les attendait pas. Les Libyens payent un lourd tribut pour se libérer. Tous ces peuples réclament des libertés démocratiques, écrasés sous une chape de plomb de silence. Leurs revendications sont aussi sociales : ils demandent des emplois, (...)
Wadah Khanfar, directeur du réseau d’information indépendant Al Jazeera, partage sa vision optimiste des changements actuels dans le monde arabe.
Les « mercenaires africains », dont certains s’expriment en français et qui sont en première ligne de la répression des manifestants sont le résidu de tous les conflits dans lesquels le président libyen s’est ingéré durant quatre décennies. Au début des années 70, peu après sa prise de pouvoir, Kadhafi, qui rêve de prendre la tête d’un grand Etat saharien, se présente comme le protecteur naturel de tous les peuples nomades du Sahara et du Sahel. Entrant en concurrence avec la France qui soutient les régimes post coloniaux, il contribue à la formation militaire de la future rébellion touareg en (...)

Western companies still trading with Burma use it as their first and last defence. If we withdraw, they insist, China will fill the gap. China has become the world’s excuse for inaction.

La « révolution orange » de la fin 2004, en Ukraine, constitue un véritable cas d’école pour étudier les nouveaux outils élaborés par les puissances occidentales pour déstabiliser et manipuler les autres pays. Qu’il s’agisse d’ébranler l’Iran ou le Venezuela, ou encore de réintroduire le capitalisme à Cuba, les mêmes techniques sont utilisées.

C’est une magistrale « biographie à deux voix » que nous propose le directeur du monde Diplomatique, Ignacio Ramonet, sur la vie et l’œuvre de Fidel Castro. À partir de plusieurs semaines de conversations, l’entretien raconte la révolution sous toutes ses coutures.

C’est une histoire troublante. Dès 1959, au lendemain de la révolution cubaine, Huber Matos, compagnon d’armes de la guérilla est jeté en prison. Son crime ? Avoir remis sa démission et questionné le virage communiste que prenait la révolte cubaine contre la dictature. Cette histoire a fait l’objet de nombreux récits mais elle nous est cette fois-ci racontée par celui qui a vécu la révolution, du maquis jusqu’aux bagnes cubains. Ce témoignage n’est pas sans rappeler ce que bon nombre de militants progressistes ont dû subir au nom de la révolution et du socialisme ! La première partie est (...)

Ou bien c’est la géographie ? Non, la géographie concerne le Nord, le Sud, le Levant et le Couchant. Ou alors la géologie ? Non, elle, elle traite des pierres (comme ce truc qui dit : « Quel joli petit caillou sur lequel trébucher ! ») La géométrie, c’est affaire de surface, de volume, de longueur, de largeur et de « honni(e) soit qui mal y pense ». Hum ! Ça y est, me revoilà à jouer sur les mots. C’est sans doute parce que beaucoup sont ceux et celles qui ne vont pas aimer ce que nous allons dire.

En décembre 2004, des manifestations éclataient dans la capitale ukrainienne à la suite d’élections chaudement contestées. Célébrés comme une « révolution démocratique » par les gouvernements et les médias occidentaux, ces évènements eurent, entre autres, pour effet, de relancer la compétition entre les États-Unis et la Russie dans cette partie du monde. Un an plus tard par ailleurs, la population ukrainienne se rend compte des lendemains plutôt déchantants qui s’annoncent.

Cuba’s living example of 45 years of successful resistance to US military aggression and economic boycott is extremely damaging to Washington’s goal of world empire for several reasons.

Caracas: In most places, the word globalisation conjures up images of businessmen and corporate consultants on six figure salaries making offers that governments cannot refuse. But in Nuevo Horizonte, a vast barrio, or slum, strung out like dirty linen high above the Venezuelan capital, globalisation means Martha Perez Miranda, a smiling 50-something Cuban dentist, who fixes poor folks’ teeth for free.

VENEZUELA hosted “A World Meeting of Intellectuals and Artists in Defence of Humanity” from December 1 to 5, 2004 in Caracas. 350 prominent intellectuals and artists from 52 countries attended the meeting.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca