Renforcement des capacités

Voir également : "Aide humanitaire", "Coopération internationale" et "Initiatives citoyennes"

Au terme du Forum de Nairobi, plusieurs agences de presse ont estimé que le mouvement altermondialiste serait en perte de vitesse. Vraiment ? L’heure est aux bilans.

Photo : Indymedia South Africa Contexte : Longtemps victime de discrimination raciale et de grossières violations des droits humains, les populations non-blanches d’Afrique du Sud jouissent, depuis 1994, de droits civiques et électoraux au même titre que les populations blanches. Admirée de partout à travers le monde, la constitution sud-africaine est régulièrement citée comme étant un modèle de progressisme, d’intégration sociale et de protection des femmes, des enfants, des minorités culturelles et des immigrants. Toutefois, beaucoup d’acteurs du développement, de chercheurs et de (...)
Depuis plus de cinq ans, Alternatives est bien implanté au Niger, par l’entremise de notre partenaire sur le terrain, le Groupe Alternative, basé à Niamey. Provenant des milieux étudiants du début des années 90, le Groupe Alternative s’est considérablement renforci à la suite de l’apport d’Alternatives Canada, notamment à travers notre programme de développement institutionnel, financé par le programme Solidarité Canada Sahel, dont Alternatives fait partie. Ainsi, nous avons supporté les journaux du Groupe Alternative : Espaces Citoyens, Espaces Femmes et Espaces Jeunes. Ces mensuels, (...)

L’Afghanistan est un pays des plus épuisés par les guerres, les sécheresses répétées et la pauvreté. Les huit ans de combat contre les Soviétiques suivis des 13 années de conflit intérieur ont exténué la population et exacerbé les rivalités ethniques.

République démocratique du Congo - Le processus de paix est mal parti

Le simple fait de faire redémarrer le dialogue intercongolais est un pas en avant. Mais qu’en ressortira-t-il de concret ? En fait sur le fonds, personne ne retient son souffle, car chaque camp reste retranché sur ses positions.

En 1918 naît à Montréal l’une des figures les plus marquantes de l’histoire du Québec au XXe siècle. Féministe et syndicaliste, Madeleine Parent sera de toutes les luttes jusqu’à aujourd’hui, où elle demeure engagée dans plusieurs groupes communautaires, associatifs et de femmes.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca