Privatisation

Le monde de l’information québécois pourrait connaître une transformation importante si le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) valide la fusion entre Bell et Astral Media, suite aux audiences publiques qui auront lieu le 6 mai prochain. À l’heure où cette concentration des médias inquiète, Raymond Corriveau, ancien président du Conseil de presse du Québec, rappelle la place indispensable que devraient avoir les citoyens. Entretien avec l’auteur de L’information, la nécessaire perspective citoyenne. « L’information est un moteur de développement, affirme (...)
Considéré jadis comme un moteur de création et d’innovation, le droit d’auteur est désormais perçu par certains comme une restriction de l’accès à l’information et un monopole sur la culture. Des mouvements alternatifs aux grandes corporations, en passant par la classe politique, une remise en cause des droits que l’on reconnaît aux auteurs se fait entendre. Le droit d’auteur aurait-il fait son temps ? Le Journal des Alternatives a rencontré Maître Normand Tamaro, un des rares spécialistes en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle du pays. Irréductible défenseur des (...)
Associations et écologistes dénoncent la "foire commerciale" que représente pour eux le 6e Forum mondial de l’eau (FME), qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars, mettant en avant la "gabegie d’argent public" et le peu de succès en terme de participants. Le FME, dont le budget s’élève à près de 30 millions d’euros, "dont 17 millions de subventions publiques", selon Sébastien Barles, candidat EELV aux législatives, est "une foire commerciale destinée aux multinationales françaises de l’eau pour qu’elles trouvent des marchés dans les pays du Sud". "C’est une gabegie d’argent public", a-t-il (...)

Pour expliquer le piètre état des routes, des ponts, des aqueducs et même des écoles du Québec, la recherche de coupables bat son plein. Et si, comme le suggèrent désormais plusieurs experts, la lutte contre le déficit des années 1990 s’était gagnée au détriment des infrastructures ?

Le procès pour fraude de l’ancien magnat de la presse Conrad Black se poursuit depuis plusieurs semaines, à Chicago. Dans ce texte publié par l’hedomadaire américain The Nation, notre collaboratrice Naomi Klein s’intéresse au choix du jury, qui a servi de prélude à ce procès spectaculaire.

The centre-piece of the American strategy in Iraq is about to be completed. New legislation in Baghdad could put the exploration, extraction, transformation and sale of oil in the hands of a handful of US and British multinationals.

Une nouvelle loi du gouvernement irakien pourrait bientôt placer l’extraction, le raffinage et la vente du pétrole entre les mains d’une poignée de multinationales américaines ou britanniques. Et la vive opposition des syndicats et des mouvements sociaux en Irak survient peut-être trop tard.

Après le commerces des marchandises, voici le commerce des services, déjà bien amorcé aux quatre coins de la planète. Dans cet essai, Claude Vaillancourt décortique les mécanismes qui visent à libéraliser ce commerce, à commencer par l’AGCS, l’Accord général sur la commercialisation des services. Santé, éducation, culture... où s’arrêtera l’appétit de l’Organisation mondiale du commerce ? Le secrétaire général d’Attac-Québec explique l’a b c de l’AGCS - instrument incontournable du commerce des services - mais aussi comment les accords bilatéraux, les partenariats public-privé et les plans d’ajustements (...)
Les côtes haïtiennes ont longtemps servi de repère aux pirates et boucaniers des Antilles. L’île d’Hispaniola leur servait de lieu stratégique pour traquer les bateaux espagnols qui ramenaient vers l’Europe des cargaisons pleines d’or et autres richesses obtenues en Amérique latine. Les violents affrontements ont provoqué la perte de plusieurs navires, coulés au large d’Haïti. La valeur des artéfacts qui jonchent le sous-sol marin des Caraïbes est estimé à plusieurs millions de dollars : or, poteries, canons et autres objets centenaires. En janvier 2004, le gouvernement haïtien signait une (...)

Le 16 mars dernier s’ouvrait en grandes pompes à Mexico le IVe Forum mondial de l’eau. Organisée par le Conseil mondial de l’eau, think tank lié à la Banque mondiale et financé par les transnationales de l’eau, cette grande conférence « privée » se donne toutes les apparences d’une conférence des Nations Unies. Pourtant, le CME a un objectif politique bien précis : faire advenir un monde où la gestion de l’eau, conçue comme un bien économique, serait entièrement prise en charge par le marché.

Le gouvernement du Québec a rendu public le 16 février dernier sa proposition de plan d’action pour donner suite à la décision de la Cour suprême du Canada du 9 juin 2005 dans l’affaire Chaoulli. Une commission parlementaire doit permettre à la population, dans les jours qui viennent, de débattre du document Garantir l’accès : un défi d’équité, d’efficience et de qualité. Rappelons que dans une décision serrée et controversée, la Cour suprême avait accepté d’invalider deux dispositions législatives québécoises qui interdisent le recours à l’assurance privée pour des soins couverts par le régime (...)

Depuis le 1er janvier 2006, les services d’eau des municipalités reconstituées de Côte-Saint-Luc et de Westmount sont gérés par la firme Dessau-Soprin. Il s’agit du premier cas de partenariat public privé (PPP) en ce domaine au Québec, rendu possible à la faveur d’importantes modifications législatives s’harmonisant avec la « modernisation » de l’État promue par le gouvernement de Jean Charest. Faut-il s’en inquiéter ?

Le pari est réussi pour l’Association Alternative Espaces Citoyens qui a organisé avec succès ses activités autogérées entrant dans le cadre du Forum Social Mondial Polycentrique (FSMP) de Bamako. Alternative a ouvert le bal de ses activites par deux ateliers et une projection de film sur la question de l’eau au Niger. C’était hier 20 janvier 2006, en debut de l’après midi. Les ateliers thematiques vont se poursuivre demain avec trois autres conférences qui auront lieu, In cha Allah, l’un dans la matinée à l’espace I de l’Université dans la commune de Badaladougou et les deux autres en fin de (...)
En 2005, le Mali a été moins affecté par l’invasion acridienne et la faible pluviométrie dans la région. Toutefois, il partage avec le Niger presque les mêmes Indicateurs du développement humain, qui font de lui le 174ème pays sur 177. Ce qui s’explique aussi par le statut commun de pays pauvre très endetté respectant aussi scrupuleusement l’échéancier, autrement dit sans arriérés de paiement. Ainsi, la mauvaise fiche sociale est aussi la conséquence de la politique de l’État malien pendant la phase néocoloniale précédente, l’ayant placé sous la coupe du FMI et de la Banque Mondiale. Une décennie (...)

Les hommes de Blackwater, aux États-Unis, sont arrivés à la Nouvelle-Orléans juste après Katrina. L’entreprise, reconnue pour son travail de sécurité privée auprès des principaux diplomates américains en Irak a battu le gouvernement fédéral et la plupart des organismes d’aide. Environ 150 hommes de Blackwater armés jusqu’aux dents et vêtus de tenues de combat complètes se sont mêlés au chaos en Nouvelle-Orléans. Officiellement, l’entreprise a prétendu que ses forces s’étaient « jointes à l’effort d’aide en lien avec l’ouragan ». Pourtant, sur le terrain, ses hommes racontaient une toute autre histoire.

Chose du passé, l’ajustement structurel ? Certes le terme, largement discrédité à la suite d’intenses luttes menées au Sud comme au Nord, n’apparaît plus dans le jargon officiel des instances financières internationales. Les politiques, elles, supposément vouées à redresser l’économie et les services publics des États en développement à coups de grands virages néolibéraux, ne cessent pourtant de réapparaître en filigrane des nombreux plans de « réduction de la pauvreté ». Ces derniers sont aujourd’hui mis de l’avant par les bailleurs de fonds, par l’entremise de stratégies « nationales », afin d’en (...)
Montréal, 9 juin 2005. Un Comité d’experts de l’ONU questionne le Québec sur l’impact de la privatisation du système de santé sur les groupes vulnérables et marginalisés, sur le sort des sans-abris et sur l’endettement croissant des étudiants. Tels sont quelques-uns des éléments soulevés par le Comité d’experts des Nations Unies responsable de la supervision du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (le Comité d’experts du Pacte) à la suite de son étude du rapport soumis récemment par les gouvernements canadiens et québécois concernant l’état des droits (...)

Vendues à prix d’or pour construire des maisons, les parcelles maraîchères de Brazzaville au Congo disparaissent rapidement, réduisant les agriculteurs au chômage et contraignant les consommateurs à acheter les légumes kinois.

C’est sans grand éclat que Jubilee South Africa a protesté, en octobre, contre la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale à Washington. À l’évidence, le lien entre les politiques des institutions financières internationales, la dette de l’Afrique du Sud et les coupures de courant n’est pas encore clair dans la tête des gens.

Less than twenty-four hours after The Nation disclosed that former Secretary of State James Baker and The Carlyle Group were involved in a secret deal to profit from Iraq’s debt to Kuwait, NBC was reporting that the deal was “dead.”

Le premier service public a peut-être été l’armée. Un chef de tribu, un roi primitif constitua un groupe d’hommes armés qui assurait sa sécurité, trucidait les citoyens voyous et protégeait le territoire ou encore conquérait de nouvelles terres qui assuraient l’expansion. C’est probablement à partir de l’armée qu’on édifia les fondements des sociétés modernes. Conquête et expansion, mais aussi organisation du travail social qui avec la croissance devenait complexe. La police a été inventée, puis des magistrats ont été mis en place pour punir les crimes.

Le Parti libéral du Québec passe à l’offensive. Six mois après son élection, le premier ministre Jean Charest nous propose une révision complète du rôle de l’État. Avec le dépôt en rafale de plusieurs projets de loi, les libéraux ouvrent la porte à la déréglementation, la sous-traitance et la privatisation. Cette « réingénirie », que certains surnomment « modernisation », ne vise rien de moins que le démantèlement de l’État québécois.

Quand la compagnie Johannesburg Water a commencé à installer ses compteurs prépayés dans une petite communauté sud-africaine, à quelques jours du Sommet mondial pour le développement durable (SMDD) en septembre 2002, les résidents ont alors goûté à une certaine conception du « développement » : privatisation des services essentiels, politiques de recouvrement des coûts, hausses des tarifs… Pour le 1,5 million de citoyens d’Orange Farm, bidonville situé à 50 km au sud de Johannesburg où le taux de chômage frise les 80 %, ces politiques se traduisent par des coupures de services et des évictions. Une dure réalité pour un nombre grandissant de citoyens de la « nouvelle » Afrique du Sud.

Le 16 avril, le secrétaire à la Défense des États-Unis, Paul Wolfowitz, a déclaré que les Nations unies n’avaient aucun rôle à jouer dans la mise sur pied d’un gouvernement intérimaire en Irak. La direction américaine durera au moins six mois, peut-être même plus.

When Johannesburg Water started installing pre-paid water meters in their community in the weeks running up to the World Summit on Sustainable Development (WSSD), residents of Orange Farm in South Africa got a taste of today’s conception of "sustainability:" privatization of basic services, cost recovery policies, and tariff increases. For the one and a half million people living in Orange Farm, an informal settlement 50km south of Johannesburg where unemployment reaches 80 percent, these policies mean cut-offs and evictions. A harsh reality for an increasing number of people in the new, neoliberal South Africa.

On April 6, Deputy Defense Secretary Paul Wolfowitz spelled it out: there will be no role for the UN in setting up an interim government in Iraq. The U.S.-run regime will last at least six months, "probably longer than that."

On April 6, deputy defence secretary Paul Wolfowitz spelled it out: there will be no role for the UN in setting up an interim government in Iraq. The US-run regime will last at least six months, "probably
longer than that". And by the time the Iraqi people have a say in choosing a government, the key economic decisions about their country’s future will have been made by their occupiers. "There has to be an effective administration from day one," Wolfowitz said. "People need water and food and medicine, and the sewers have to
work, the electricity has to work. And that’s coalition
responsibility."

Depuis quelques années, citoyens, artistes et groupes communautaires se mobilisent contre l’éventuelle privatisation de l’eau au Québec. Plusieurs compagnies font des pieds et des mains pour obtenir les contrats de construction et d’entretien des aqueducs, ce qui risque d’entraîner la hausse des tarifs à l’utilisation.

À l’heure de la globalisation, le contrôle des ressources en eau est devenu un enjeu économique majeur pour les grandes firmes transnationales, comme Vivendi-Générale des eaux et Suez-Lyonnaise, qui se sont accaparés près de 40 % du marché mondial de l’eau, et réalisent des profits énormes sur le dos de plus 200 millions de consommateurs. L’exemple du Niger.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca