Plan nord

***A l’occasion du Salon des ressources naturelles au Palais des congrès de Montréal*** ***Coinciding with the : Forum on Natural Resources at the Palais des Congrès in Montreal*** [English below] En avril dernier, les capitalistes de la Chambre de commerce de Montréal organisaient une grande foire à la destruction des territoires nordiques, le Salon du Plan Nord. Sans beaucoup de style, ils remettent ça cette année, sous le slogan « retrouvez le Salon des ressources naturelles ». Les pilleurs se rassemblent. Commandités en grand par les minières (Osisko) et les pétrolières des sables (...)
Ces images relatent les événements survenus à la mi-octobre 2012 sur la Côte-Nord, dans la communauté de Ushat mak Mani-Utenam. Devant des préoccupations grandissantes sur la façon dont les projets de développement minier et hydro-électrique sont imposés dans la région, des militantEs InnuEs de Ushat et de Maliotenam organisèrent un « deuxième » blocus sur la 138, à la hauteur de Maliotenam. Au début du mois de mars de la même année, un « premier » blocus avait été réalisé en réaction à la non-reconnaissance, par Hydro-Québec, des résultats de référendums populaires : suite à deux refus de la (...)
Ugo Lapointe de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine sera présent aux Journées Alternatives qui se dérouleront le 19, 20 & 21 août prochain. Il participera notamment à un des quatre grands panels, soit celui portant sur "Le Plan Nord à la lumière de la justice sociale et climatique. Un boom minier pour qui ?". Cliquez ICI pour plus d’information sur la 17e édition des Journées Alternatives. « Gaz de schiste, pétrole, Plan Nord, Loi sur les mines, l’automne s’annonce très chaud au Québec. Il est temps que les Québécois se lèvent et exigent de leurs élus de reprendre le plein (...)
Un homme un jour a écrit : « Plus la fraude est importante, plus elle risque de prendre » Jean Charest applique cette maxime à la lettre. Voilà que le gouvernement libéral annonce en grande pompe son PLAN NORD [1]. De quoi s’agit-il au juste [2] ? Il s’agit de la proclamation officielle que le gouvernement libéral de la province de Québec se met encore plus résolument au service des monopoles miniers et forestiers impérialistes, et qu’il fera tout pour utiliser les crédits publics, la législation et la coercition pour éliminer toute entrave à la surexploitation des richesses naturelles du (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca