Le premier président progressiste de l’histoire moderne du Mexique a hérité d’une situation désastreuse du point de vue sécuritaire. Après 12 ans d’une stratégie de « guerre contre les cartels » qui a enlisé le pays dans un drame humanitaire sans précédent, il peine à freiner la courbe de la violence.
Cinq mois après l’élection de Andres Manuel Lopez Obrador (dit « AMLO ») – 1er juillet 2018 – (lire « Au Mexique plus qu’ailleurs, être au gouvernement ne signifie pas détenir le pouvoir »), Mémoire des luttes publie des « Chroniques mexicaines », rédigées au fil de l’eau depuis Mexico à l’occasion de la rencontre internationale « La transformation du régime mexicain dans le contexte international » (7-9 novembre 2018).
Une camionnette surchargée d’épis de maïs colorés se fraie un chemin dans les rues bondées du centre historique de Mexico. Derrière, une longue file de véhicules s’étire. La caravane du maïs vient d’arriver dans la grande capitale du Mexique, après une traversée de plus de 300 km. La Place de la Constitution, entourée des bâtiments présidentiels, se prépare à être envahie par des centaines de manifestants en opposition à la libération totale du commerce des produits agricoles. Sous l’immense drapeau national qui bat au vent, une même volonté les anime tous. Ils veulent renégocier l’Accord de
libre-échange des Amériques, l’ALÉNA.
On April 8, President Felipe Calderon dropped a political bomb on the Mexican political scene. The Senate received an executive initiative that would fundamentally change the structure and operations of the oil company, Petroleos Mexicanos (Pemex). Key operations of the state-owned enterprise would pass into private hands.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca