Vidéo à la une

https://www.youtube.com/embed/cRHOQRdC1bU
EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe - YouTube
https://www.youtube.com/embed/1l0x3bKBbHo
Éducation populaire avec Caroline Toupin - YouTube
https://www.youtube.com/embed/fCCHiqwtr1k
Kamal Lahbib - les enjeux et défis de la COP22 / CMJC - YouTube
Un an après la COP 21, les sociétés du Maghreb se préparent à accueillir la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains. À cette occasion, des mouvements de la région souhaitent se mobiliser pour défendre une justice climatique. Entrevue avec Kamal Lahbib de la Coalition marocaine pour la justice climatique qui co-organise le Sommet Alternatif de la COP22.
Discours de Pablo Bustinduy Amador, secrétaire aux relations internationales du Conseil citoyen de PODEMOS, Espagne dans le cadre du Festival des solidarités organisé par Alternatives et la Fondation Rosa Luxembourg le 13 juin dernier à Montréal <--> <![endif]-->
Le dimanche 21 septembre 2014, la plus grande mobilisation de l’histoire contre les changements climatiques se tenait à New York. Cette marche s’est organisée en parallèle du Sommet 2014 de l’ONU sur le climat dont l’objectif est d’exiger une action concrète des dirigeants de la planète pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. http://www.jevotepourleclimat.fr/fr/evenement/13666/marche-mondiale-climat Partout dans le monde, des marches ont fait écho à celle de New-York. Voici le reportage des Alter Citoyens sur la Marche pour le Climat qui s’est déroulée à Montréal. Un montage de (...)
Voici l’intégrale du très inspirant discours de Naomi Klein lors du Forum social des peuples le 21 août 2014. Mme Klein y rappelait que des gens de partout dans les Amériques s’étaient rencontrés en 2001, à Québec, à l’occasion du Sommet des peuples des Amériqeus et qu’ils ont contribué à vaincre la ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques). La force de ce mouvement était que nous parlions des injustices partagées à travers nos pays et cette injustice se nomme le capitalisme. Cette union s’est démembrée par après. Actuellement, ce qui nous uni de nouveau, quand on lutte contre des pipelines ou des (...)
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT POUR PARTICIPER AU FORUM SOCIAL DES PEUPLES
Nouvelle vidéo Invitation au Forum social des peuples Le Forum social des peuples, qui se tiendra du 21 au 24 août prochain, à Ottawa, sera un moment stratégique pour les mouvements sociaux et l’ensemble de la société civile pour bâtir des alliances afin de contrer les politiques néolibérales et néoconservatrices au Canada. L’événement qui se veut un lieu de rencontre et de convergence des mouvements sociaux, d’échanges populaires et de manifestations artistiques reflétant une diversité de revendications et d’aspirations. Une occasion unique de bâtir et de renforcer les solidarités avec les (...)
1er mai, fête internationale des travailleuses et des travailleurs, voici l’intégral de l’entrevue avec Rich Bonemeal, co porte-parole de la CLAC- Convergence des luttes anticapitalistes. Les manifestations du 1er mai ont fait l’objet d’une coordination entre différents médias indépendants. Des équipes couvraient en direct la manifestation de la CLAC, la plus réprimée par les forces policières pendant que nous étions à celle organisée par les centrales syndicales. Un contingent de la CLAC qui a échappé aux souricières du SPVM est venu nous rejoindre et nous avons réalisé cette entrevue avec (...)
Lesbienne, on n’est pas invisible
Capsule produite pour le Centre de solidarité lesbienne. Séquences de la vie quotidienne dans lesquelles les lesbiennes sont confrontées à des préjugés, ou des difficultés particulières. Projet réalisé par le Centre de solidarité lesbienne en collaboration avec Les Alters Citoyens grâce à un financement du Bureau de lutte contre l’homophobie.
Regard sur Hochelaga - Adrienne Surprenant
Une image d’Hochelaga tend à s’imposer depuis quelques années : celle du trou paumé aux problématiques multiples, mais soudainement ouvert et propice aux investissements. Des nouveaux commerces, des artères commerciales rafraichies, une clientèle plus friquée, etc. Les agents économiques importants et les autorités politiques parlent d’une « revitalisation économique ». Du moins, c’est ce que le discours public et officieux soutient. Un projet à peine étudié que déjà on consomme le mariage du quartier ouvrier et des occasions d’affaires. Un second souffle dont tous vont bénéficier, dit-on. Par (...)
Pata Rata, une decharge pas comme les autres on Vimeo

Reportage sur la discrimination et la résilience des Roms de Roumanie à travers le combat d’une femme tzigane.

LA CHARTE DES VALEURS EST-ELLE XÉNOPHOBE ? on Vimeo
Entrevue avec Jaggi et Stella du groupe organisateur Personne n’est illégal. Ils nous expliquent leurs points de vue personnels sur la charte des valeurs québécoises.
Toute l’équipe d’Alternatives est bouleversée par le décès de Vinod Raina, notre camarade et ami. Vinod fut l’un des fondateurs du Forum social mondial, une des personnes phares du mouvement altermondialiste. Il était soucieux d’en faire un espace de discussion et d’élaboration et était un remarquable facilitateur des débats. Son écoute, sa disponibilité et son humanité prenaient encore plus de sens quand on connaissait ses engagements, notamment dans Jubilee South, dans les mobilisations de Bhopal, dans l’organisation du FSM de Mumbai, dans le réseau Alternatives International et surtout dans (...)
Réalisé en avril 2013, Gaspé, Canada, avec la collaboration du Journal des Alternatives. Réalisation : Resilience Images Reportage par Camille Raillon Son et image : Klaus Jack Lire le texte de Camille Raillon, Espace public et intérêts pétroliers, Gaspé sur le banc des accusés.
D’autres choix existent pour le Québec et ces choix nous permettraient de percevoir, chaque année, plus de #10milliards de dollars.
Répondant à l’appel de la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi [1], l’équipe d’Alternatives s’est jointe à la manifestation du 27 avril dernier qui a rassemblé plus de 50 000 personnes. La réforme que le gouvernement Harper prévoit faire touche principalement les travailleurs et travailleuses saisonniÈREs, les femmes et les personnes les plus pauvres. La réforme apparaît aux yeux de plusieurs comme une façon de punir les chômeurs et de persister le mythe du « mauvais chômeur ». Dans un communiqué de presse de la Coalition, ses membres rappellent qu’« en obligeant [les (...)
Avez-vous déjà essayé de revendiquer le respect des droits ou la protection de l’environnement en manifestant dans l’intimité de votre salle de bain ? Ainsi confinée entre les quatre murs d’un espace privé, il y a peu de chance que votre mobilisation n’améliore la situation. Ce constat, à lui seul, nous apprend que le progrès social passe par l’espace public... ou ne passe pas ! Situé à la croisée des intérêts privés, l’espace public agit comme une caisse de résonance aux idées de chacun, leur offrant la chance de devenir un jour une réalité pour le plus grand nombre. Endroit de tous les possibles, (...)
Autour d’une souricière, il y a des policiers qui donnent des ordres et d’autres qui obéissent. Il y a des journalistes dans un enclos, des arrêtés libérés et des gens libres à arrêter. Il y a un indic qui rôde, des agents silencieux et d’autres qui parlent. Et puis il y a des voix du passé : Foucault, Chartrand, Miron… Lire le texte complet sur http://moisemarcouxchabot.com/2013/04/06/autour-dune-souriciere-manif-du-5-avril-2013/

Plus d'articles :  1 | 2 | 3

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca