Livres

Actualités de la littérature à travers l’oeil critique des recensions de collaboratrices et collaborateurs. Au menu : des essais, des romans, réflexions sur l’esthétique et nouveaux regards sur le monde.

Au lieu de rester prise en otage par les « deux solitudes » coloniales, l’anthologie Nous sommes des histoires ; réflexions sur la littérature autochtone ose franchir le mur linguistique au-delà des catégorisations eurocentriques habituelles. En traduisant de l’anglais au français plusieurs textes théoriques clés, et faut-il le préciser, de théoricien·nes publié·es originellement en anglais sont souvent eux-mêmes et elles-mêmes des Autochtones (6), ce livre est, pour utiliser les beaux mots de Louis-Karl Picard-Sioui, « [un] feu autour duquel on peut se rassembler dans la nuit, pour éviter de (...)
À l’automne 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport alarmant [1] soulignant la nécessité de limiter le réchauffement planétaire à 1,5° Celsius d’ici 12 ans afin d’éviter un chaos climatique irréparable. Alors que l’industrie des combustibles fossiles et de nombreux décideurs occidentaux s’entendent pour continuer à agir comme si de rien n’était, recyclant sans fondement l’argument de la nécessité de la sauvegarde des emplois sans tenir compte de l’argument environnemental pour justifier les milliards de dollars dépensés par les contribuables (...)

Récipiendaire du Prix Frantz Fanon (Caribbean Philosophical Association) en 2018, Se défendre : Une philosophie de la violence invite à questionner la violence sous l’angle de la défense de soi. Un ouvrage coup de coeur qui campe son analyse du côté des subalternes, des dominé.e.s, de celles et ceux qui n’ont, devant une loi qui souvent ne leur fait pas justice, aucune autre alternative que d’user du muscle.

Dans son dernier roman, Yara El-Ghadban se met dans la peau – ou ce qu’il en reste – d’un homme qui a été imposé de force dans son histoire. En effet, la figure patriarcale de Ariel Sharon s’est insinuée contre leur gré dans la vie de tous les palestinien-nes durant plus de 70 ans et l’auteure, dans Je suis Ariel Sharon, met ses qualités de romancière en action pour s’assoir au chevet du monstre assoupi et lui raconter leur histoire commune dans ses termes à elle. Ainsi, l’auteure ne brosse pas le portrait d’un être inhumain, dont la brutalité n’aurait d’égale que la médiocrité de son état (...)

Lire le dernier livre d’Yves Engler, un incontournable point de départ

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca