Islande

Il ne viendrait à l’idée de personne d’associer la Chine à l’Islande. La première est le pays le plus peuplé sur notre planète, une nation dominante qui supplantera bientôt les États-Unis comme première puissance mondiale. Le second est un petit État inoffensif dont la population totale est moins de deux fois moindre que celle de l’aire urbaine de Québec. Pourtant, toutes deux existent à part égale dans le concert des nations. Et les comparer peut engendrer de curieuses réflexions. En faisant de simples calculs, on constate qu’il y 4075 fois plus de Chinois que d’Islandais, qu’on pourrait caser (...)
L’Islande se reconstruit politiquement après le crash financier de 2008. Le pays d’à peine 330 000 habitants a été nommé par les économistes comme "laboratoire du néo-libéralisme". Le pays a dû assumer une dette de près de 2,7 milliards d’euros. Une dette nationale qui a pris de telles proportions qu’il s’en est suivi de nombreuses accusations de la part des médias étrangers : l’Islande à l’économie excessive, démesurée, voire arrogante. L’un des pays les plus riches au monde perdait 94% de sa valeur en bourse, se retrouvant à devoir mendier de l’aide à l’international. Observée par ses voisins (...)
Samedi 6 mars, les Islandais se sont rendus aux urnes pour se prononcer pour ou contre la loi « Icesave ». Cette loi prévoyait la nationalisation de dettes privées et l’imposition de mesures économiques antisociales afin de trouver les fonds pour rembourser ces dettes. Avec une participation qui dépasse les 60%, le Non a remporté sans surprise une écrasante victoire : environ 93% des suffrages exprimés. Cela constitue surtout une victoire importante contre le néolibéralisme. Ce sera aussi une victoire pour la démocratie si, contrairement à ce qui s’est passé en France et en Irlande (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca