Informations_generales

La Commission populaire sur la répression politique (CPRP), une initiative citoyenne soutenue par l’Association pour la liberté d’expression, vous invite à participer à ses audiences publiques, du 10 au 13 septembre 2014. La CPRP souhaite donner une voix aux victimes et témoins de répression politique au Québec depuis 1990. Elle vise la répression de façon extensive, à savoir ses ramifications tant juridiques et législatives que médiatiques et policières. Par le biais des témoignages et des mémoires qui lui seront soumis, la commission vise également à évaluer les effets de la répression sur (...)
Botaniste, spécialiste des forêts primaires, Francis Hallé s’est fait connaître par ses expéditions sur le Radeau des cimes, à bord duquel il a pu explorer la canopée des forêts tropicales. Auteur de nombreux ouvrages sur l’arbre, il a tourné, avec Luc Jacquet, le documentaire Il était une forêt. Dans cette interview, il revient sur le rôle essentiel que jouent les arbres dans les villes, et les forêts pour la planète. Cet article a initialement été publié dans le magazine Kaizen. Stéphane Perraud : Dans quel état se trouvent les forêts primaires aujourd’hui ? Francis Hallé : Il n’y en a (...)
Depuis un an à Saint-Gobain (Aisne), un groupe de citoyens se réunit chaque mois pour proposer, débattre et mettre en place des « idées pour vivre bien ». Ce bel exercice de démocratie directe peine pourtant à s’étendre. L’assemblée villageoise doit composer avec les réticences de la mairie, mal à l’aise devant ce mouvement spontané. Saint-Gobain (Aisne), reportage Un faible soleil de fin de journée filtre à travers les nuages. Les participants arrivent peu à peu sur la petite place, leur chaise pliable à la main. Entre deux arbres, une banderole colorée indique « Assemblée villageoise ». Les (...)
***A l’occasion du Salon des ressources naturelles au Palais des congrès de Montréal*** ***Coinciding with the : Forum on Natural Resources at the Palais des Congrès in Montreal*** [English below] En avril dernier, les capitalistes de la Chambre de commerce de Montréal organisaient une grande foire à la destruction des territoires nordiques, le Salon du Plan Nord. Sans beaucoup de style, ils remettent ça cette année, sous le slogan « retrouvez le Salon des ressources naturelles ». Les pilleurs se rassemblent. Commandités en grand par les minières (Osisko) et les pétrolières des sables (...)
En quelques jours le gouvernement canadien a brillé dans les médias par ses manifestations d’obscurantisme. Après avoir remis en question l’abolition de la peine de mort et évoqué la réouverture du débat sur l’avortement, le gouvernement de Stephen Harper se défend maladroitement depuis hier de justifier le recours à des renseignements obtenus sous la torture. Le tollé soulevé sur les questions d’illégalité est justifié, toutefois il occulte une question plus profonde : pourquoi a-t-on recours à la torture en réalité ? En décembre 2010, le ministre canadien de la Sécurité publique, Vic Toews, a (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca