Information

Le monde de l’information québécois pourrait connaître une transformation importante si le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) valide la fusion entre Bell et Astral Media, suite aux audiences publiques qui auront lieu le 6 mai prochain. À l’heure où cette concentration des médias inquiète, Raymond Corriveau, ancien président du Conseil de presse du Québec, rappelle la place indispensable que devraient avoir les citoyens. Entretien avec l’auteur de L’information, la nécessaire perspective citoyenne. « L’information est un moteur de développement, affirme (...)
Les stratégies de communication du gouvernement Harper sont la cible de nombreuses critiques depuis son arrivée au pouvoir en 2006. L’information qui émane du gouvernement est de plus en plus contrôlée, les entrevues avec le premier ministre sont accordées au compte-goutte et les conférences de presse sont remplacées par des communiqués officiels. En parallèle, le géant des médias Québecor et ses filiales de Sun Media recrutent des collaborateurs ayant milité et œuvré au sein de différents gouvernements conservateurs. Dans ce contexte, plusieurs s’inquiètent de la qualité de l’information émanant (...)

Sans Internet haute vitesse, difficile de faire des affaires pour une PME, de travailler à la maison en tant que travailleur autonome. Face à l’indifférence des grands des télécommunications, d’autres fournisseurs de service font leur apparition.

L’Alternative Information Center (AIC) est une organisation pacifique et progressiste israélo-palestinienne située à Jérusalem-Est. Le premier mandat d’AIC est la diffusion d’informations sur les sociétés israéliennes et palestiniennes, de même que sur le conflit qui les oppose.

J’aime dire que je me suis trouvé une nouvelle famille intellectuelle. Des gens d’action qui valorisent l’appropriation des grands enjeux sociopolitiques du Québec actuel et de celui dans lequel nous vivrons en 2020. Comme 1000 autres personnes, je suis membre de l’Institut du Nouveau Monde (INM) depuis deux ans. D’ailleurs, je siège au conseil d’administration de cet organisme non partisan depuis juin dernier. Un privilège et un engagement exigeants. Les débats y sont costauds, stimulants, généreux. Et pas qu’au CA. Toute la réflexion politique et sociale générée par l’INM est mue par le (...)

Multinationale pétrolière et forestière, la compagnie Irving a depuis quelques années diversifié ses activités en acquérant de nombreux journaux au Nouveau-Brunswick. Les trois quotidiens de langue anglaise de la province sont aujourd’hui sous son contrôle. Une situation dangereuse autant pour la diversité de l’information que pour la liberté d’expression, déplore plusieurs observateurs.

The information revolution, with the media as its shifting eye of the storm, is constantly redefining and reframing even the objective conditions in which it plays itself out. Coming to terms with this evolving media ecology can at best be tentative and open-ended.

Tandis que le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet, célébrait la semaine dernière son 70e anniversaire de naissance, Reporters sans frontières (RSF) publiait un dossier critique de la Chine et de sa répression constante de la liberté de la presse et de l’accès à l’information au Tibet.

Cette déclaration a été rédigée et adoptée par consensus par un groupe de la société civile canadienne représentant des gens de diverses expériences, expertises et perspectives.

Malgré la présence de groupes de pression posant d’importants obstacles à son adoption, le diffusion du logiciel libre se poursuit au Brésil. Plusieurs groupes montréalais1 ont participé, entre le 1er et le 4 juin, au Forum International sur le logiciel libre, qui s’est tenu pour la sixième fois cette année à Porto Alegre.

Israël n’a d’avenir que dans l’acceptation de sa réalité moyen-orientale et de son intégration dans le monde arabe, dit Michel Warschawski

Alors que le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) se tiendra à Tunis en novembre 2005, le gouvernement de Ben Ali resserre l’étau sur les internautes et les groupes de défense des droits. Imen Derouiche, militante pour les droits humains, invitée au Québec par la section francophone d’Amnistie internationale, nous parle de la Tunisie.

Le mouvement altermondialiste espérait un débat public plus dynamique, plus participatif et alimenté par une information plus diversifiée. Passage aux actes : les militants ont lancé des journaux et des revues un peu partout. À l’ère de la grande toile électronique, le mouvement s’est aussi déployé virtuellement. Ce dynamisme vient contredire l’idée que les militants critiquent beaucoup, mais ne proposent rien : voilà des réalisations concrètes, en accord avec les valeurs véhiculées par le mouvement. Le réseau électronique Indymedia (www.indymedia.org) reste la plus belle réussite. Sa première (...)

Matraques et revolvers à la ceinture, la centaine de policiers entassés dans des convois constituait le seul attroupement visible à ce carrefour du centre-ville de Niamey, capitale du Niger, pourtant nommé « Place de la Concertation ». En ce matin du jeudi 13 novembre devait se dérouler une manifestation pour protester contre l’emprisonnement d’un journaliste qui a dénoncé le détournement de plus de quatre milliards de francs CFA (environ un million de dollars canadiens) par le gouvernement. Mais, la manifestation a été interdite la veille. L’une des principales raisons invoquées : l’insuffisance de ressources pour sécuriser la marche ...

À l’occasion, le journal Alternatives vous propose de partager le point de vue d’un journaliste étranger sur l’actualité, aux quatre coins de la planète. Ce mois-ci, le journaliste et auteur uruguayen Eduardo Galeano s’exprime sur la situation à Cuba au cours des derniers mois, où la répression à l’endroit des opposants au régime a été si brutale que Reporters sans frontières (RSF) n’a pas hésité à rebaptiser Cuba « la plus grande prison du monde pour journalistes ».

Chef de fil en matière d’information progressiste aux États-Unis, le magazine The Progressive est se veut une tribune pour faire avancer les idées de paix et de justice sociale à travers la planète, en commençant par chez soi. Parmi les collaborateurs de renom, mentionnons notamment l’historien Howard Zinn, l’essayiste Barbara Ehrenreich ainsi que le linguiste et philosophe Noam Chomsky. Le magazine et ses collaborateurs s’opposent fermement à la montée du militarisme, à la concentration du pouvoir dans les mains des grandes corporations, à la perte de pouvoir du citoyen, à la pauvreté et (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca