Multinationale pétrolière et forestière, la compagnie Irving a depuis quelques années diversifié ses activités en acquérant de nombreux journaux au Nouveau-Brunswick. Les trois quotidiens de langue anglaise de la province sont aujourd’hui sous son contrôle. Une situation dangereuse autant pour la diversité de l’information que pour la liberté d’expression, déplore plusieurs observateurs.
Malgré la présence de groupes de pression posant d’importants obstacles à son adoption, le diffusion du logiciel libre se poursuit au Brésil. Plusieurs groupes montréalais1 ont participé, entre le 1er et le 4 juin, au Forum International sur le logiciel libre, qui s’est tenu pour la sixième fois cette année à Porto Alegre.
Alors que le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) se tiendra à Tunis en novembre 2005, le gouvernement de Ben Ali resserre l’étau sur les internautes et les groupes de défense des droits. Imen Derouiche, militante pour les droits humains, invitée au Québec par la section francophone d’Amnistie internationale, nous parle de la Tunisie.
Matraques et revolvers à la ceinture, la centaine de policiers entassés dans des convois constituait le seul attroupement visible à ce carrefour du centre-ville de Niamey, capitale du Niger, pourtant nommé « Place de la Concertation ». En ce matin du jeudi 13 novembre devait se dérouler une manifestation pour protester contre l’emprisonnement d’un journaliste qui a dénoncé le détournement de plus de quatre milliards de francs CFA (environ un million de dollars canadiens) par le gouvernement. Mais, la manifestation a été interdite la veille. L’une des principales raisons invoquées : l’insuffisance de ressources pour sécuriser la marche ...
À l’occasion, le journal Alternatives vous propose de partager le point de vue d’un journaliste étranger sur l’actualité, aux quatre coins de la planète. Ce mois-ci, le journaliste et auteur uruguayen Eduardo Galeano s’exprime sur la situation à Cuba au cours des derniers mois, où la répression à l’endroit des opposants au régime a été si brutale que Reporters sans frontières (RSF) n’a pas hésité à rebaptiser Cuba « la plus grande prison du monde pour journalistes ».
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca