Ce film tente de tracer un portrait de la situation en mai 2008 en Afrique du sud alors que des immigrants, principalement venus du Zimbabwe, se sont fait chasser par des gestes de violence. Les émeutes qui ont suivi avaient lieu sous prétexte que les Zimbabweens volaient les femmes, les droits aux logements et les emplois des Sud Africains. L’histoire est racontée parallèlement par des images "sur le terrain" et par l’entremise des médias.
Le 1er novembre dernier, l’Observatoire sur les victimes des migrations, une organisation italienne, a publié un rapport accablant sur les méthodes employées par l’Italie et la Libye contre les immigrants clandestins. Intitulé Fuite de Tripoli, le rapport mentionne que 8 % des migrants sans papiers qui cherchent à se rendre en Italie passent par la Libye, un pays qui maltraite systématiquement les clandestins par le biais de centres de détentions, dans lesquels se pratiquent la torture et les déportations en plein désert.
Rapport de mission d’observation. Je suis sur la planète *#X ?b7%*, pas très loin du pôle Nord, dans une région peuplée d’individus sympathiques. Malheureusement, plusieurs sont affectés par une épidémie d’anxiété qui s’exprime par des hallucinations collectives. Ils s’imaginent confrontés à des « vagues massives d’immigration » qui « menacent l’identité de la majorité » qui devrait alors se mobiliser « pour résister » et « ne pas mourir »
Montréal, le 19 septembre 2007 - La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) désire apporter quelques précisions concernant les sommes transférées par le gouvernement fédéral pour l’intégration des nouveaux arrivants au Québec. Ce transfert est une manne pour le Québec car il est généreusement indexé annuellement de l’ordre de 10% depuis 10 ans contrairement aux mesures et aux programmes destinés aux nouveaux immigrants.
Je me réjouis de ce qui est en train de s’amorcer, ces jours-ci, autour de la commission Taylor-Bouchard. Thérapie collective, remise en questions musclée, « tempête de cerveaux » ? Nous aurons un peu de tout cela sans doute. Mais une chose est sûre : le temps est largement venu de chercher ensemble les remèdes à ce malaise qualifié d’identitaire.
L’accélération de l’immigration des Haïtiens au Québec depuis la fin des années 1950 s’explique par la conjonction de deux facteurs. Au Québec, une « révolution tranquille » qui comprenait un ensemble de réformes économiques, politiques, sociales et culturelles. À Haïti, le début des ténèbres, avec un gouvernement qui dérivait vers la dictature.
Suite au dépôt du budget qui vient de soulever la controverse à Québec, Alternatives et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) sont préoccupés par l’absence de mesures d’investissement et de développement favorisant l’intégration des nouveaux arrivants.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca