Haïti

La mémoire au service des luttes et des mouvements est une série de balados produits par la Plateforme altermondialiste et Alternatives et porte sur la lutte antiraciste, féministe et anti-impérialiste.

C’est une question d’argent surtout Malgré certaines dérives du pouvoir en place dénoncé pour son autoritarisme, malgré la crise politique et la montée de l’insécurité, des acteurs de l’international ne jurent que par l’organisation d’élections dans le pays en 2021. Ils soutiennent même un référendum pour changer la Constitution, ce qui est interdit par l’actuelle Loi mère du pays. Dans un rapport de seize pages confié au Conseil de sécurité des Nations unies le 11 février 2021, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti confirmait cet appui. Comme l’ONU, l’ambassade des États-Unis en Haïti se (...)

La comparaison entre les hauts faits du duvaliérisme et les actions de Jovenel Moïse fait émerger des ressemblances troublantes.

L’apparition de l’épidémie de la COVID-19 à Wuhan en Chine, puis sa transformation en pandémie, a transformé les pratiques de relations sociales à travers des États et territoires où vivent peuples, citoyens et sujets. De pareils phénomènes sanitaires circonscrits dans certains pays d’Afrique ont déjà produit ses effets dévastateurs, comme la flambée d’Ebola, ou en Haïti qui a été gravement affectée par l’épidémie du choléra ayant modifié complètement les habitudes de l’utilisation et la consommation de l’eau dans ce pays. En Haïti, la COVID-19, causée par le virus du SRAS-CoV-2, aurait pu enclencher un (...)
Le 12 janvier 2010 non seulement rappelle la plus grande catastrophe naturelle à avoir jamais affecté Haïti, il est aussi la date qui lance la deuxième décennie du XXIe siècle dans notre pays. Les cent ou trois cent mille morts et la grande désolation laissés par le séisme vont amener sur nos rives une flopée de bons samaritains, institutions internationales spécialisées dans les catastrophes et aventuriers de l’entraide, dont la plupart vont nous dépouiller au lieu de nous aider. Les 35 secondes du tremblement de terre et la gestion catastrophique de l’après-séisme marquent toute la décennie (...)

L’humanitaire est une nouvelle fois « la réponse » de l’international à la crise haïtienne. Une stratégie de pourrissement qui témoigne avant tout de la complicité avec le régime en place et contourne l’exaspération sociale des habitants.

Des membres du collectif Solidarité Québec-Haïti ont récemment occupé le local électoral de Justin Trudeau afin que le premier ministre sortant promette de retirer le soutien du Canada au président d’Haïti, Jovenel Moïse. Dans ce qui suit, le collectif militant résume la situation en Haïti ainsi que sa campagne actuelle.

Nombreux sont les universitaires, les organisations populaires, syndicales, paysannes et estudiantines préoccupés par le nivellement par le bas des conditions sociopolitiques en Haïti depuis l’intensification des mouvements de masse en juillet 2018. En effet, les 6, 7 et 8 juillet 2018 presque toutes les couches sociales manifestaient leur mécontentement dans les rues non seulement en raison de l’augmentation du prix de l’essence par le gouvernement Moïse-Lafontant [1], mais surtout contre la précarité de leur condition socioéconomique. Mentionnons que l’augmentation de l’essence a été (...)

Quel lien existe-t-il entre la crise politique haïtienne actuelle et l’impasse politique dans laquelle se trouve le gouvernement vénézuélien ?

Fuyant les États-Unis de Donald Trump, les migrants haïtiens demandant asile au Canada font la une de l’actualité aussi bien au Québec que dans les autres provinces. La grande presse tout en affichant une certaine « compassion » à l’égard de ces compatriotes donne l’impression qu’un nombre de plus en plus incalculable et incontrôlable de migrants « surtout haïtiens » déferlent sur la frontière quotidiennement. Les journalistes de droites, démagogues, xénophobes, racistes et autres « chiens de garde » du système, ont réagi dès les premières arrivées : ces gens-là seraient des « malades », des (...)
La Concertation pour Haïti (CPH) dévoile aujourd’hui les résultats d’une nouvelle recherche sur l’aide canadienne en Haïti, dans laquelle elle dénonce le manque de transparence du Canada et remet en question le modèle de développement qu’il impose. Quatre ans après le séisme, et bien qu’on observe certaines avancées en matière de reconstruction, la situation demeure critique. Le relogement de la population affectée par le séisme, l’épidémie de choléra et le contrôle du processus d’aide d’urgence et de reconstruction sont, notamment, autant d’enjeux qui suscitent une profonde inquiétude. La recherche (...)
Le Groupe DP Consultations et ses partenaires associés, parmi lesquels, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec ( FTQ,) le Fonds de solidarité FTQ, Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDIHCA), Alternatives, le Consulat Général d’Haïti à Montréal sont fiers de réaliser ensemble la deuxième édition de la Journée de la Diaspora haïtienne à Montréal, qui se déroulera le samedi 20 avril 2012, de 10h à 20h, au Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest, Montréal. Selon Jean David Prophète, coordonnateur de cet événement, la (...)
Les propos de Camille Chalmers, directeur exécutif de la PAPDA |1| ont été recueillis par Camille Lebouvier stagiaire au CADTM Belgique. Camille Lebouvier : Quel est votre ressenti par rapport à l’image d’Haïti véhiculée par les médias européens d’une situation très violente et chaotique ? Camille Chalmers : Je ressens une grande déception. La presse internationale, les médias mainstream véhiculent une image négative d’Haïti tout à fait différente de la réalité. Cette image est alimentée par de nombreux stéréotypes, notamment ceux des institutions financières internationales qui présentent la (...)
Pour la superstar Wyclef Jean, candidat à la présidence écarté par le CEP, les politiciens traditionnels (locaux) sont « finis ». C’est un jugement absolument restrictif, étriqué. La percée de Michel Martelly qui a construit tout son discours sur le rejet de la classe politique est, à bien des égards, la résultante de la faillite et du discrédit de cette dernière au sein d’une population, au mieux, d’une jeunesse sans repères ni modèles. Est-ce tout ? Les évidences- l’impopularité de nos dirigeants, la misère et l’ignorance des masses, la faiblesse organisationnelle des partis politiques et des (...)
Une présentation publique de Mario Joseph et Rea Dol, deux militants haïtiens œuvrant pour les droits humains, l’accès à éducation et la démocratie. Le lundi 24 janvier 2010, à 19h Salle 100, Centre St-Pierre, 1212 Panet (métro Beaudry) En Haïti, la colère populaire gronde suite à des élections frauduleuses, à la présence militaire des Nations Unies et à des efforts de reconstruction nettement insuffisants. En effet, un an après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, plus de 1 millions d’Haïtiens vivent toujours dans des camps de fortune peu sécuritaires et insalubres et font (...)
Baby Doc, ancien président a vie d’Haïti, est revenu dans son pays natal après 25 ans d’exil. Pourquoi ? Certainement pas pour des raisons sentimentales comme sa maladie grave le laisse croire. La récupération du trésor volé à son peuple et déposé dans les banques suisse est au cœur d’un voyage moins risqué qu’il n’y paraît, malgré les quelques heures passées à rendre des comptes à la justice de son pays. Révélations. S’il s’agissait d’organiser une diversion en plein débat sur la tenue du second tour des élections présidentielles, le retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier alias Baby Doc est une (...)
Un an après le séisme survenu le 12 janvier 2010 en Haïti, les membres de la Concertation pour Haïti (CPH) dont est membre Alternatives dressent un bilan décevant de l’aide canadienne en Haïti. L’approche préconisée par le gouvernement canadien ne permet pas d’amorcer véritablement une reconstruction d’Haïti. Privilégiant une stratégie de court terme et des projets à effets de redressement rapide, les projets financés par le Canada ne s’attaquent pas aux causes structurelles de la vulnérabilité d’Haïti. Or, c’est à cette seule condition qu’Haïti pourra se reconstruire autrement et durablement. (...)
Le processus électoral incertain que vit Haïti ferme au niveau politique un an de cauchemar pour le pays, frappé, entre autres malheurs, par un tremblement de terre dévastateur ayant tué environ 300.000 personnes et une épidémie de choléra qui a déjà causé plus de 3.000 morts. 2010 a été une année terrible pour la nation caribéenne qui, en janvier, a vu mourir en quelques secondes des milliers de personnes aplaties sous des blocs de bétons, avant de subir les conséquences mortelles du choléra. Ces catastrophes ont été suivies par d’autres tragédies, comme le passage de l’ouragan Thomas, (...)
Des élections présidentielles et législatives auront lieu en Haïti le 28 novembre. Et ce, malgré la profonde instabilité que connaît le pays depuis le tremblement de terre. La reconstruction a peu avancé depuis neuf mois. Une épidémie de choléra progresse. Les incidents se multiplient. Plusieurs candidats demandent le report du scrutin, et des citoyens appellent au boycott. Quel regard les Haïtiens portent-ils sur la situation de leur pays à la veille de ces élections ? Le site américain Truthout a recueilli leurs témoignages - traduction BASTA !. Nous avons demandé à des Haïtiens de (...)
Le tissu social haïtien qui s’est avéré très poreux lors des dernières catastrophes ne date pas d’aujourd’hui. Ce tissu social dont les premières pierres de son architecture ont été posées dès le lendemain de la proclamation de notre Indépendance en 1804 n’est devenu plus simplement que plus vermoulu. Cette situation résulte de la domination du mode de production féodalo - capitaliste rachitique qui entrave son évolution intégrale. Une minorité riche, issue de toutes les couches épidermiques et protégée par une couche sociale dirigeante réactionnaire et extravertie, en est la principale (...)
En octobre 2010, Alternatives et son partenaires haïtien APROSIFA invitaient à Port-au-Prince le super groupe de Hip Hop montréalais Nomadic Massive pour tenir une série d’ateliers avec de jeunes musiciens et artistes du quartier populaire de Carrefour-Feuilles. Puissante et salutaire, l’exercice bénéficia autant aux jeunes participants haïtiens qu’aux membres du groupe ! Ce film est le premier d’une série documentant ce projet, un modèle pour le développement des jeunes qui devrait être repris partout sur la planète. réalisation et montage : Magee McIlvaine Director... Magee McIlvaine avec (...)
Les mouvements sociaux renouvellent leur rejet de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) au lendemain du renouvellement de son mandat pour un an par le Conseil de sécurité. Les Nations Unies ont échoué avec leur mission de stabilisation en Haïti et ont plutôt renforcé la crise structurelle du pays, déclare ce vendredi 15 octobre lors d’une conférence de presse, Camille Chalmers, directeur exécutif de la Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA). La veille, un sit-in de protestation a eu lieu devant le local du ministère des affaires (...)
Les organisations paysannes sont en colère contre les autorités haïtiennes pour avoir permis aux multinationales et aux grandes sociétés de profiter de la reconstruction post-séisme pour augmenter encore la dépendance du pays vis-à-vis du monde extérieur. Ils réclament à la place un programme radical de reconstruction agricole, destiné à remettre sur pied une paysannerie ravagée. Cette reconstruction serait fondée sur la souveraineté alimentaire. Le 4 juin 2010, environ 10 000 paysans haïtiens ont marché de Papaye à Hinche dans le Plateau Central de l’île. Ils ont brûlé plusieurs sacs de (...)
L’annonce qui a fait croire que le Quai d’Orsay allait restituer aux Haïtiens l’indemnité que la France leur avait recelée de 1825 à 1947, contre sa reconnaissance de l’indépendance d’Haïti, était bien sûr un canular, celle-ci n’ayant pas encore honoré même son engagement au fonds mis sur pied pour la reconstruction d’Haïti par les Nations unies à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Mais ce canular a eu le mérite de relancer un débat sur cette escroquerie historique dont la réparation demeure, aujourd’hui encore, une revendication légitime. À tout considérer, la demande de (...)
La situation des droits de la personne est alarmante plus de 6 mois après le séisme du 12 janvier 2010. Alors que la terre a tremblé le 12 janvier dernier entrainant un impressionnant et douloureux cortège de dévastations, de destructions, de larmes et de pertes irréparables les comportements politiques et les structures de domination ne semblent pas avoir subi la moindre secousse. Bien au contraire les structures de notre société caractérisées par une brutale exclusion des couches majoritaires et une violence structurelle contre les masses populaires semblent se renforcer. Ce qui se (...)
Déclaration des paysans haitiens et de leurs alliés contre le gouvernement Préval, contre la multinationale Monsanto qui détruisent la vie sur la planète Nous, membres des organisations paysannes membres de La Via Campesina, des plateformes d’organisations comme : 4G Kontre, FONDAMA, RENASSHA, PLANOPA, KABA GRANGOU, KONAFAP, et toutes les organisations populaires et politiques qui s’associent à cette marche historique ou qui sont d’accord avec la lutte des paysans ; nous sommes réunis sur la Place Charlemagne Péralte de Hinche (Plateau Central), un héros qui s’est levé contre l’occupation (...)
L’entreprise américaine Monsanto a donné des graines transgéniques à Haïti. Ce fait a été dénoncé le 10 mai dernier dans un article écrit par le curé français Jean-Yves Urfié, ex-professeur de chimie du Collége Saint Martial, à Port-au-Prince. Urfiè écrit dans son article : “La société transnationale Monsanto offre aux agriculteurs du pays un cadeau mortel de 475 tonnes de maïs transgénique, avec les engrais et les pesticides associés, qui seront remis gratuitement par le Projet Winner, avec l’appui de l’ambassade des États-Unis en Haïti”. Selon lui, la multinationale Monsanto a déjà commencé à (...)
Dans le cadre de l’Assemblée des Mouvements sociaux qui s’est réunie à Madrid le 16 mai 2010 au cours du du Sommet des Peuples, Enlazando Alternativas 4 (EA4), la déclaration suivante a été adoptée par acclamation sur la situation d’Haïti. Depuis plusieurs années à l’occasion de la rencontre des Chefs de l’État des pays de l’Union Européenne et de l’Amérique Latine, les mouvements sociaux et les représentants des organisateurs de multiples secteurs de la société civile des 2 continents organisent un sommet alternatif. Les dernières éditons ont eu lieu à Lima (2006), Vienne (2008). Lors de ces sommets (...)
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait des heureux. La multinationale Monsanto va « offrir » aux paysans haïtiens un cadeau empoisonné : 475 tonnes de semences OGM, sans compter leurs engrais et pesticides, qui seront distribuées gratuitement par le projet WINNER, soutenu par l’ambassade américaine. On croit rêver. 1. Les Haïtiens savent-ils que c’est Monsanto qui fabriquait le défoliant, dit « agent orange », utilisé par les bombardiers américains pendant la guerre du Vietnam, et qui a empoisonné tant de soldats américains et de civils vietnamiens ? 2. Les Haïtiens savent-ils que (...)
Dans sa chronique du Devoir des 24-25 avril 2010, Gilles Courtemanche pose la question : Faut-il reconstruire Haïti ? Sa réponse, c’est qu’il ne faudrait pas reconstruire le pays dysfonctionnel d’avant le séisme mais d’abord investir dans l’éducation, en en faisant si nécessaire une condition imposée par les bailleurs de fonds. Pour une rare fois, je ne suis pas du tout d’accord avec lui. D’abord, de qui est-il question dans cette question ? De Nous : faut-il que Nous reconstruisions Haïti ? Il n’en peut être autrement lorsque les choix à faire sont ceux des « bailleurs de fonds ». Sur ce (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca