Fracturation

Au milieu des années 1990, l’entreprise canadienne Corridor Resources a obtenu des permis d’exploration gazière et pétrolière pour le gisement Old Harry, situé dans le golfe du Saint-Laurent, à 80 km des Îles-de-la-Madeleine. Plus récemment, en 2007, le Québec a fait face à un autre enjeu de taille sur le territoire de la Montérégie : les gaz de schiste. Quel est le lien entre le gisement pétrolier en haute mer et les gaz de schiste ? Tous deux pourraient requérir la fracturation hydraulique pour aller chercher la ressource naturelle tant convoitée. Au lendemain de la première journée mondiale (...)
Mon article du mois d’octobre pour le Journal des alternatives porte sur la fracturation hydraulique. N’ayant pas voulu me restreindre au gaz de schiste et à la Vallée du Saint-Laurent, j’ai contacté Annie Landry, porte-parole d’Énergie Alternative, un regroupement citoyen des Îles-de-la-Madeleine. J’étais loin de me douter que leur réalité était autant absente des médias de la région de Montréal. Survol général d’une conversation avec une sympathique Madelinienne. À cheval sur trois dossiers, Old Harry Québec, Old Harry Terre-Neuve et Gastem, Annie Landry avoue que ce n’est pas évident. En 2002, (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca