Europe

Alors que l’on atteint le cœur de l’été, le tourisme bat son plein. Barcelone s’apprête à accueillir des millions de touristes cet été. Quatrième destination touristique en Europe, on estime qu’elle a accueilli 32 millions de touristes en 2018, alors que la ville compte seulement 1,6 million d’habitants. Elle a connu un essor massif du tourisme depuis l’accueil des Jeux Olympiques en 1992, avec notamment une hausse de plus de 500% du nombre de passagers aériens ainsi que de nuitées en hôtels par rapport à 1990. Comme d’autres villes du Sud de l’Europe, elle subit un phénomène de « (...)

L’AECG/CETA, comme tous les traités de libre-échange nouvelle génération, échappe au débat public et à tout processus démocratique. En jeu : la capacité à mener des politiques publiques soucieuses de protection sociale et environnementale.

Dans la tradition d’un Jacques Delors qui expliquait que « l’Europe devait avancer masquée » un nouveau saut vers l’inconnu se prépare, hors de tout débat et à l’insu des opinions publiques. La Commission européenne s’est ainsi vu confier en 2013 un « mandat de négociation » afin de créer un « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement » entre l’Union européenne et les États-Unis. Les dirigeants européens justifient la « diffusion restreinte » mise sur le contenu du mandat de négociation afin, affirment-ils, de rendre le travail des négociateurs plus efficace. À l’heure où les (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca