Église

La protection de l’environnement est sans doute l’un des enjeux les plus importants du XXIème siècle. Même la religion se mêle à la partie et inspire des mouvements écologiques. Le programme Église Verte en est un exemple. Sa mission est de promouvoir le respect de l’environnement au sein de la communauté chrétienne partout au Canada et particulièrement au Québec. « L’erreur probable de l’Église est qu’elle est restée longtemps silencieuse face au progrès scientifique et à la protection de la nature », estime Norman Lévesque, directeur d’Église Verte. En 1951, le débat avait été soulevé avec le (...)
Après le scandale des commandites, l’affaire Fillion-Chiasson et la grève étudiante, s’est déclaré l’événement qui allait être omniprésent dans les médias québécois au printemps 2005 : le décès du pape Jean-Paul II. En 2013, c’est au tour de la commission Charbonneau, de l’affaire Magnotta et même des victoires et des défaites du Canadien d’être éclipsées par l’annonce du départ de Benoit XVI, les préparatifs du conclave et l’identité du nouveau pape. Que penser de cette effervescence médiatique ? Les médias en ont-ils trop fait ? Les journalistes étaient-ils bien outillés ? Exception faite de ce tsunami (...)
Malgré le fait qu’en 2013 l’Église catholique reçoive plus que jamais des critiques virulentes à l’égard de son traditionalisme patriarcal et de sa condamnation en bloc de l’avortement, de la contraception et de l’homosexualité, il demeure qu’environ la moitié des fidèles sont des femmes. Au Québec, où la majorité de la société prône l’égalité entre les hommes et les femmes, il semble dès lors presqu’inconcevable que des Québécoises soient « consciemment » chrétiennes, et que ces croyantes puissent militer en faveur du droit des femmes et de l’amélioration de la condition féminine. Or, il existe à (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca