Éditorial

Le 1er juillet dernier, l’accession de Andrés Manuel López Obrador (surnommé « AMLO ») à la présidence du Mexique, avec 53,2 % des voix, signifie un tournant pour le pays. Une victoire électorale incontestée – un fait nouveau - et un taux de participation historiquement élevé, signe des espérances démocratiques de la population lassée par des décennies de règne de la clase política au sein de l’hégémonique Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) puis l’alternance avec le Parti de l’action nationale (PAN), ne donnant qu’une illusion de pluralisme. AMLO annonce un registre narratif de changement, de « (...)
Le système démocratique est vu comme l’instrument idéal de mobilisation citoyenne, mais surtout comme un outil pour reconnaître l’égalité des droits. Des efforts colossaux sont déployés pour accroître l’exercice de la démocratie politique à l’ensemble de la planète. Malgré toutes les violations des droits, les guerres et la répression, la conquête d’espaces plus démocratiques connaît des avancées remarquables. C’est pourquoi l’exercice du pouvoir du peuple par lui-même est toujours vue par l’ensemble des populations comme un droit fondamental. Des mouvements populaires continuent d’éclater un peu (...)
L’idée qu’il n’existe plus d’inégalités de genre dans nos sociétés actuelles et que les luttes féministes ne sont, en conséquence, plus aussi pertinentes qu’autrefois refait périodiquement surface dans le discours public. Combien de fois l’une de nous s’est enlisée dans un faux débat sur la définition d’une féministe et à quoi elle peut bien servir dans un monde où la femme peut travailler, vivre seule, mettre des pantalons et se marier à d’autres femmes ? Pire, au moment même d’écrire ces lignes, deux ministres provinciales refusaient avec dédain, sinon dégoût, de se décrire en utilisant ce vilain mot (...)
L’élection d’un gouvernement majoritaire libéral a été reçue avec un soulagement par la population et les réseaux de la société civile canadienne. Le désir de chasser les conservateurs de Stephen Harper était devenu si important que le soutien à la formation de Justin Trudeau a finalement pris la forme d’une vague de fond. La période de grâce va-t-elle se maintenir encore longtemps ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre dans ce nouveau numéro du Journal des alternatives. La volonté de se défaire des conservateurs a eu raison des craintes de voir Stephen Harper, même minoritaire, (...)
Une édition mensuelle sous le thème « femmes et féminismes » afin de souligner la Journée internationale des femmes, trop facile ? Non, on n’en parlera jamais trop. Parce que se définir en tant que féministe est encore parfois perçu comme négatif. Parce qu’il y a encore trop d’antiféminisme qui circule, et que ces propos ont parfois même une tribune. Parce que statistiquement, les hommes ont encore un salaire plus élevé que les femmes. Parce que des travailleuses sont victimes d’abus et qu’il manque de volonté politique pour les dénoncer. Parce que les femmes sont victimes de violences (...)
C’est le mois des morts, des coquelicots rouges et maintenant blancs, de Movember et de l’Annuelle des Anonymous, de la tire Ste-Catherine, des élections en milliards aux États-Unis et de l’arrivée des Pères Noel dans les centres d’achat. C’est aussi ce drôle de mois où chaque année, l’air du temps te rembourse une heure de vie, peut-être payée en trop, mais où parfois aussi, elle se repaye en avance, laissant au passage quatre nouvelles année de politicailleries municipales sans envergure et une Commission d’enquête permanente, petit bonus pour les insulaires de Montréal. Mais nonobstant, (...)
L’automne frappe à la porte. Pas l’automne des pommes, de l’Halloween et des jeux dans les feuilles mortes. Mais l’automne des casse-têtes. Après un printemps de solidarité et d’ouverture, puis après une longue « saison » à se remettre des grands espoirs et à s’habituer à la « normalité » des choses, le Québec sombre maintenant dans un automne gris, sans imagination. Après le printemps du changement, après le désir de s’ouvrir plus large, plus haut et d’aller décrocher nos rêves, après une lutte en faveur de l’inclusif, pour l’universalité des droits ; c’est maintenant la grisaille de la peur des (...)
Attendu le 15 juin prochain à Montréal pour présenter une conférence dans le cadre du Festival des Solidarités, Nnimmo Bassey, activiste nigérian et récipiendaire du Prix Nobel alternatif, s’est entretenu avec le Journal des Alternatives. Portrait d’un grand homme, aux positions claires et aux visions optimistes. Combattre les pétrolières Le titre de la conférence que donnera Nnimmo Bassey au Canada représente bien son principal cheval de bataille : faire cesser l’extraction du pétrole. Ce combat, il le mène sans relâche depuis plus de 30 ans, ayant notamment créé l’association Oilwatch (...)
Les Forums sociaux mondiaux sont un rendez-vous permettant de renforcer les dynamiques mondiales de résistance et de promouvoir des alternatives à la mondialisation capitaliste et néo-libérale. En mars 2013 a eu lieu, à Tunis, le 10ième Forum Social Mondial (FSM). Au total, plus de 50 000 personnes ont participé aux quelques 750 ateliers proposés par plus 4 000 organisations de partout dans le monde . Le 26 mars 2013, une vingtaine de déléguéEs se sont déplacéEs vers Tunis avec l’organisme Alternatives afin de participer au Forum Social Mondial. Parmi eux, une dizaine de jeunes (18 à 35 (...)
Avez-vous déjà essayé de revendiquer le respect des droits ou la protection de l’environnement en manifestant dans l’intimité de votre salle de bain ? Ainsi confinée entre les quatre murs d’un espace privé, il y a peu de chance que votre mobilisation n’améliore la situation. Ce constat, à lui seul, nous apprend que le progrès social passe par l’espace public... ou ne passe pas ! Situé à la croisée des intérêts privés, l’espace public agit comme une caisse de résonance aux idées de chacun, leur offrant la chance de devenir un jour une réalité pour le plus grand nombre. Endroit de tous les possibles, (...)

salamalec /sa.la.ma.lɛk/ nom masculin : (1559) Emprunté à l’arabe ās-salām ʿalaykum (« (que) la paix soit avec vous »). (Familier) (Ironique) Marques de politesse exagérées, affectation de déférence. Synonyme : flagornerie.

Voilà, plus que quelques jours de préparation. L’édition 2013 du Forum Social Mondial, intitulée « Dignité » est attendue à Tunis du 26 au 30 Mars prochain. Elle se tiendra en Tunisie, là même où s’est ouvert un nouveau cycle de luttes sociales et de révolutions. Un cycle qui a vu naitre de nouveaux mouvements comme les « indignados » européens, les « Y’en a marre » sénégalais, les « Occupy » américains, canadiens et québécois,… et bien sûr, plus récemment, nos Carrés rouges. Une longue liste de nouveaux mouvements larges, inclusifs, jeunes qui de par leur constance, leur intelligence et leur originalité (...)
Les mois qui ont suivi l’accession majoritaire au pouvoir des conservateurs furent suivis d’un lourd silence social. L’intransigeant, le comploteur, l’hargneux Stephen Harper allait profiter de cet état de grâce pour mettre finalement en œuvre son pétro-programme visant à radicalement transformer le visage politique et les assises économiques et démocratiques canadiennes. Après ce choc initial, c’est clairement à un impressionnant retour du balancier auquel nous invitent les mouvements sociaux. Majoritaire Essentiellement majoritaire avant de l’être, l’élection du 2 mai 2011 a offert au (...)
À Montréal, il y aura 23 ans le 6 décembre, un homme qui en voulait aux femmes de prendre leur place dans un milieu traditionnellement masculin abattait 14 futures ingénieures et blessait quatre autres femmes et dix hommes. Depuis, à tous les ans, une vigile se tient sur les lieux du drame à la mémoire des victimes, et le port du ruban blanc est devenu le symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. De nombreux événements de sensibilisation à ces violences sont également organisés en décembre (voir l’Agenda du JdA pour plus d’information). Douloureuse mémoire pour de (...)

Libres paroles

6 septembre 2012
« La » campagne électorale est terminée. Les bilans tombent. Le nôtre portera évidemment sur la question médiatique et le modèle québécois hyper concentré. Médias de guerre Sans discourir davantage sur cet instant où Radio-Canada a lancé son célèbre « Si la tendance se maintient… », nous pouvons dores et déjà retenir que l’élection 2012 aura été l’une de celle où les médias traditionnels, souvent même devant les belligérants politiques, auront livré l’une des plus grandes batailles pour une information patronnée et fragmentaire voire triturée ou partisane. Et malgré cela, cette élection en aura été une (...)
L’histoire commence au « printemps » dernier lorsqu’un jeune vendeur ambulant s’asperge d’essence et s’immole sur la place publique, devant les bureaux du gouvernement tunisien pour protester contre l’explosion des inégalités. Loin d’être conventionnel, son geste désespéré met le feu aux poudres, appelant au renversement de la dictature et dessinant les assises d’une vague de contestation nationale. Une dizaine de mois et plusieurs révoltes populaires plus tard, quelques centaines de protestataires se réunissent à New York, près de Wall Street. Ils dénoncent le gangstérisme du gouvernement (...)
Le tribunal des Khmers rouges traverse une crise sans précédent dans l’histoire de la justice internationale. Cette instance, qui devait mettre un terme à l’impunité et amener les responsables des crimes commis sous le régime de Pol Pot devant la justice, semble être sur le point d’échouer lamentablement. Les crimes commis par les Khmers rouges pendant le régime du Kampuchéa démocratique sont bien connus. Entre avril 1975 et janvier 1979, ces derniers ont mis en oeuvre des réformes macro-sociales et agraires aussi étranges que radicales, dont l’objectif avoué était de construire une société (...)
Vous devrions vraiment nous demander quel sera notre regard rétrospectif sur cette première décennie du 21ème siècle - celle où les prix des aliments se mirent à grimper, ceux de l’énergie s’envolèrent, où la croissance démographique a fait un bond, où les tornades dévastaient les villes, où les inondations et les sécheresses atteignaient des niveaux records, où les populations devaient chercher refuge, et les gouvernements étaient menacés par la conjonction de ces évènements. Nous nous demanderons alors : A quoi pensions-nous ? Comment se fait-il que nous n’ayons pas paniqué, alors que des preuves (...)
L’euphorique investiture d’Obama a porté à son comble les espoirs suscités par sa campagne. On se félicite, avec raison et moi le premier, de l’élection d’un Noir qui défend quelques idées progressistes à la Maison-Blanche - même si cette élection a été l’occasion pour une certaine intelligentsia de promouvoir une bien niaise américanophilie. Que fera à présent Obama ? Pour éviter de trop amères désillusions, je recommande de plonger un instant la tête dans les eaux glacées d’une minimale lucidité. Sans nier l’importance de cette base militante qui a travaillé très fort pour lui, il faut d’abord se (...)

Voici la présentation de notre numéro spécial du journal sur la souveraineté alimentaire.

La tension au Liban s’est résorbée grâce au compromis auquel sont arrivées les forces politiques libanaises, à Doha le 25 mai. Résumé de ce compromis.

Voici un aperçu des travaux d’un groupe d’historiens israéliens critiques qui remettent en cause l’histoire traditionnel concernant la naissance d’Israël.

Les fêtes du 400e anniversaire de Québec devraient être un moment de réjouissance collective. Et pourtant, nombreux s’en sentent déjà exclus. De ce mécontentement est née L’Autre 400e.

On the small, remote island of Diego Garcia, in the Indian Ocean halfway between Africa and Indonesia, the United States has one of the most secretive military bases in the world. From its position almost 10,000 miles closer to the Persian Gulf than the east coast of the United States, this huge U.S. air and naval base has been a major, if little known, launch pad for the wars in Iraq and Afghanistan. In the past year, the Bush administration has made improvements that point toward its use in a possible attack on Iran.

"War is much too serious a thing to be left to military men," in Talleyrand’s memorable words. In the same spirit, one could say : The American presidential elections are much too serious to be left to the Americans.

The citizens of Nepal go in for Constituent Assembly elections on April 10, to put in place a 601-member House that has the dual responsibility of drafting a new constitution and serving as Parliament during the interim. The Constituent Assembly is a necessary condition for the country to achieve political stability, sustainable peace and a return to pluralism, nine years after the last general elections.

They called him "one of the U.S. and Israel’s most wanted men". He was "superseded on the most-wanted list by Osama bin Laden" after 9/11 and so ranked only second among "the most wanted militants in the world." Really?

Lahore February 19, 2008: The Human Rights Commission of Pakistan applauds the people of Pakistan who overcame several obstacles and despite pre-poll rigging gave a clear verdict in favour of democratic governance. Regrettably, this opportunity was not available to the electorate in Balochistan. Boycott of worthy political leadership from contesting the elections and their call for staying away from the polls; have not reflected a genuine will of the people of Balochistan to the 2008 polls. This will pose a challenge to the federal parliament as well as the future provincial (...)

Fidel Castro withdraws from some of his official duties in Cuba at the very zenith of his moral authority in Latin America.

A common flaw in U.S. foreign policy is the politicization of foreign assistance. Whether Republican or Democratic, U.S. administrations allow narrowly defined “national interests” - instead of needs, priorities, and realities in a given country - to dictate foreign assistance. As a result, foreign aid often backfires, undermining long-term U.S. interests and fueling instability, conflict, and violations of core human rights standards.

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca