Le 4 octobre, les citoyennes étasuniennes Medea Benjamin et la Colonel Ann Wright se sont vu refuser l’entrée au Canada après avoir été détenues durant près de trois heures à la frontière canadienne des Chutes du Niagara. Alternatives se joint à L’Alliance canadienne pour la Paix pour condamner la décision par l’Agence des services douaniers du Canada d’empêcher les deux militantes pacifistes d’entrer au pays.
On October 4th, 2007 Women for Peace cofounder Medea Benjamin and Retired Colonel/diplomat Ann Wright were denied entry to Canada because they have engaged in acts of non-violent civil disobedience against the war in Iraq. The Canadian border officials said the women’s names appeared on an FBI criminal database and that anyone convicted of a criminal offense, including a minor misdemeanor for peace and social justice, was "inadmissible." Here is how Mrs Benjamin analyze the incident.
L’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et la probabilité que son gouvernement obtienne une majorité conséquente aux élections parlementaires du 17 juin prochain ouvrent une nouvelle phase politique en France. On aurait tort de voir dans la dynamique du nouveau gouvernement, comme le font trop rapidement les opposants socialistes, le simple prolongement des politiques antérieures.
À l’annonce des arrestations de Toronto, le 2 juin dernier, les médias nationaux ont repris le refrain du 11 septembre. Un nouvel élément en sus : « Ces terroristes sont nés et ont grandi chez nous ! » En brandissant des images d’hommes barbus et de femmes en tchador, ils ont ravivé l’ennemi et légitimé une peur collective.
Des dizaines de milliers de Zimbabwéens se sont retrouvés sans abri à la suite de mesures administratives dévastatrices et une politique nécessaire, mais brutale, de redistribution des terres. Ce qui a provoqué le retrait des investissements occidentaux et isolé encore davantage le régime, qui ne compte dès lors que la Chine et l’Afrique du Sud pour tous alliés. Plus que jamais, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, clame être la cible de l’impérialisme blanc, parce qu’il a dépossédé les riches propriétaires terriens blancs et redistribué les terres aux agriculteurs noirs pauvres.
Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH)Paris, Port-au-Prince, le 8 novembre 2005 - A un mois de la tenue annoncée du premier « round » des élections générales en Haïti, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) publie un rapport d’enquête sur les deux ans d’administration du gouvernement de transition et de présence de la Mission des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) à partir de faits recueillis entre août 2004 et août 2005.
Deux semaines après la décision des autorités ivoiriennes de suspendre les émissions en FM de Radio France Internationale (RFI) pour un prétendu « mauvais traitement de l’information », Reporters sans frontières s’élève contre la « détérioration inadmissible des conditions de travail des journalistes à Abidjan, marquée par la terreur que font régner les ’Jeunes patriotes’ ».
At a port that supplies U.S. consumers with clothes and other imports from El Salvador, a group of forty-one dockworkers signed up in December to form a union. When the employer found out, it fired thirty-four of them. Unlike in the United States, these workers have no right to their jobs back under Salvadoran law for anti-union firings.
Les féministes appellent ça la troisième vague. Soit la nouvelle génération demilitantes féministes qui, espère-t-on, réussira à faire tomber les derniers vestiges de la domination masculine. Judy Rebick, militante féministe bien connue du côté du Canada anglais, vient de publier un livre sur la question.
Profitant du climat de peur et d’insécurité qui règne depuis le 11 septembre 2001, des États ont adopté de nombreuses dispositions pour lutter contre le terrorisme. Au Canada, l’adoption de certaines dispositions menace les droits des citoyens de manière significative, selon la Ligue des droits et libertés, qui vient de lancer une campagne sous le thème « Nos libertés sont notre sécurité ».
Alors que la table semblait mise pour célébrer avec la fierté qui s’impose le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, première république noire et plus pauvre pays d’Amérique, le constant climat d’insécurité qui n’a cessé d’empirer sous le règne controversé du président Jean-Bertrand Aristide nous pousse à craindre que le long et pénible apprentissage de la démocratie ne soit pas près de se terminer pour les arrière-petits-enfants de Toussaint-Louverture.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca