Droite

Vous avez sans doute été autant estomaqués que moi devant les résultats de l’élection aux États-Unis. En dépit de tout ce qu’on sait sur Donald Trump, presque un.e Étatsunien.ne sur deux a voté pour lui. La victoire de Joe Biden, bien que claire, semble fragile : moins par le refus de Trump de céder sa place que par son puissant effet d’entrainement sur une partie de l’électorat, dont le mécontentement ne cessera probablement pas. Le grand tour de force de Trump, on l’a dit mille fois, est de faire croire que ses propres intérêts correspondent à ceux de toutes les personnes qui l’appuient, peu (...)
Depuis plusieurs années, l’historien américain Thomas Frank a tenté d’analyser pourquoi d’importants segments des classes populaires votent à droite, en l’occurrence pour le Parti Républicain [1]. Selon lui, le phénomène n’a pas commencé avec Donald Trump, bien que son élection en 2016 ait propulsé le débat. En effet, Trump a triomphé [2] en enlevant plusieurs régions ouvrières, depuis toujours identifiées au Parti Démocrate (comme le Michigan, le Wisconsin, l’Illinois, l’Ohio). Le milliardaire de New York s’est présenté comme celui qui allait dompter l’establishment « corrompu », ramener les (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca