Droit du travail

Il y a 60 ans déjà avait lieu l’une des grèves les plus percutantes de l’histoire du Québec, dans une ville créée seulement quatre ans plus tôt en plein cœur de la Gaspésie par la Gaspé Copper Mines, une filière de la Noranda Mines. La communauté gaspésienne s’y réunira le 27 mai prochain pour commémorer le soixantième anniversaire de cette grève historique. Les familles des travailleurs, des représentants syndicaux des Métallos et de la FTQ ont déjà confirmé leur présence. Au-delà de cette commémoration, les événements de la grève de Murdochville passent malheureusement souvent sous silence, même (...)

Nous publions ici un billet signé Corine Lespérance en réponse à la chronique tripartite de Patrick Lagacé dans La Presse du 30 janvier 2016 au 1er février 2016. Les mots de Patrick Lagacé visaient, selon le préambule, à raconter « l’histoire d’une mère qui découvre que sa fille, Noémie, se prostitue pour son amoureux » pour parler du « fléau de la traite humaine à des fins de prostitution ».

Les maquiladoras, ces usines installées dans les pays en développement qui accordent des conditions particulièrement favorables aux investissements étrangers, sont souvent l’objet de dénonciations pour les mauvaises conditions de travail qu’elles offrent. Mais les maquiladoras dont les conditions semblent satisfaire les travailleurs et travailleuses ne présentent-elles aucun problème ? Compte-rendu d’une visite de maquiladora au Nicaragua. C’est à l’invitation d’une centrale syndicale que nous pûmes pénétrer dans l’enceinte fortement gardée de la zone franche.Il faut une autorisation pour (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca