Désobéissance civile

La littérature sur Mai-Juin 68 est considérable. Cet article n’a pas pour ambition de passer en revue les événements, d’en faire un compte-rendu et encore moins d’être exhaustif. Je voudrais plutôt, en un nombre réduit de pages, mettre en avant des éléments d’analyse qui (à ma connaissance) ont été peu ou pas évoqués dans les présentations disponibles. Tant il est vrai que le soulèvement printanier de 68 brille encore, cinquante ans après, de mille feux, présente mille facettes, dont il sera difficile de faire le tour.

Huit militants écologistes risquent huit mois de prison pour une action non violente contre la CaixaBank, une des plus importantes banques espagnoles. En décembre 2011, ils ont déployé plusieurs banderoles sur la façade du siège de la société CaixaBank à Barcelone (voir les photos). « La Caixa dévaste la planète », « Justice sociale et environnementale » et « Libérez nous de la banque », pouvait-on lire. L’initiative était organisée par Ecologistas en Acción [1]. La société CaixaBank a porté plainte. Les militants sont poursuivis pour « effraction d’un établissement ouvert au public ». Le Procureur (...)
Plus de 80 leaders du monde des affaires, des Premières Nations, de l’environnement, des syndicats, du milieu médical, des arts et de partout au pays ont annoncé aujourd’hui la tenue d’un sit-in de masse le 22 octobre prochain devant l’Assemblée législative à Victoria, en Colombie-Britannique. Cette action de désobéissance civile pacifique vise à s’opposer contre les pipelines des sables bitumineux, les superpétroliers et les risques qu’ils posent pour la pérennité des côtes. « Il y a des moments dans l’histoire où il est clair que nos dirigeants élus ne défendent plus nos intérêts et où il est (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca