Être architecte de transformations sociales, agent multiplicateur de ses propres alternatives, porte-voix et témoin qu’un autre monde est possible, voici les possibilités inouïes des stages jeunesse.
Les stages soulignent la nécessité de participer à la concrétisation d’alternatives viables. Pour construire, il est également fondamental de créer des espaces citoyens de réflexion, de partage des savoirs permettant collectivement de dessiner des avenues plus saines pour la Terre-Mère. La 3e édition du Forum social des Amériques au Guatemala a su répondre à ces préoccupations.
Learning is a two-way street – or so the members of Nomadic Massive experienced during a short jaunt to Brazil last November, a follow-up to a similar visit here by Brazilian hip hop artists earlier in 2008. The multi-ethnic, socially-engaged hip hop collective, based in Montreal, hit the road with more than just a few performances on the agenda – a heavy dose of musical and cultural exchange were also in the mix. They paid a visit to the
Brazilian chapter of the international hip hop awareness group Universal Zulu Nation, held an informal talk at Fundação Casa, a juvenile youth detention center in São Paolo, and hung out with legendary b-boy Nelson Triunfo. But what marked them the most was more intangible : an exposure to a society that was open to discussing hip-hop as a valid cultural phenomenon, from government officials all the way to street level.
Ottawa veut davantage favoriser les productions cinématographiques commerciales. Les cinéphiles montréalais perdent les salles d’Ex-Centris, Les diffuseurs publics crient famine. De gros nuages gris planent sur le documentaire. Internet ouvre cependant de nouvelles perspectives. Charles Gervais s’est entretenu avec Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’Office national du film (ONF), pour savoir quel impact aura Internet sur le documentaire.
La crise économique mondiale, les trop lourds processus de production cinématographique et l’attrait pour une plateforme qui rapproche le public des créateurs figurent sans doute parmi les raisons qui motivent les documentaristes à se tourner de plus en plus vers la toile pour y présenter leurs projets. Voici quelques documentaires qu’on retrouve sur le Web.
Hochelaga. Peu d’entre nous s’en souviennent, mais c’est le nom qu’a porté l’île de Montréal pendant des siècles. Réunies jusqu’à la fin avril au MAI, les œuvres de six artistes autochtones canadiens tentent de faire le pont entre l’histoire occultée d’Hochelaga, terre des Iroquois du Saint-Laurent, et le Montréal contemporain.
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