Commerce équitable

Décortiquer les mots-clés de la globalisation afin de donner les outils du changement au militant, voilà l’ambition du nouveau Dictionnaire critique de la globalisation du sociologue québécois Jacques B. Gélinas.

Qu’ont en commun un parka produit dans une usine respectueuse de ses travailleurs, du papier d’imprimantes 100 % fait de fibres recyclées après consommation et un ballon de soccer qui n’a pas été cousu par un jeune enfant ? Ils sont tous disponibles sur ethiquette.ca, un nouveau moyen d’acheter des produits socialement responsables au Québec. ethiquette.ca se vante d’être le « google » du magasinage responsable au Québec. Le site, lancé le 17 octobre, offre un catalogue en ligne proposant une grande variété de biens produits dans le plus grand respect de l’environnement et des travailleurs, (...)

La Troisième Rencontre Internationale sur la Globalisation de la Solidarité se tiendra à Dakar, au Sénégal, du
22 au 26 novembre 2005. Plusieurs organisations de la société civile québécoise impliquées dans le secteur de l’économie sociale et solidaire seront présentes à cette rencontre.

Il faut lire Acheter, c’est voter pour ce qu’il est : un outil d’éducation au commerce équitable, par l’intermédiaire de son produit phare, le café. Rédigé dans un grand souci de vulgarisation, dans une écriture simple et accessible, l’ouvrage retrace la complexité d’un système d’échanges internationaux inéquitable, les principes fondateurs du commerce équitable, et aborde la question de la certification de ses produits. En présentant le cas concret de la coopérative UCIRI, au Mexique, devenue avec le temps un modèle pour plusieurs autres coopératives du Sud, il permet l’intrusion dans le quotidien (...)

L’université Rome III a décidé que dorénavant Coca-Cola, Fanta, Sprite et autres sodas seront bannis des distributeurs automatiques installés dans ses locaux.

Avec tout le faste habituel des défilés de mode, des femmes filiformes déambulent dans des tenues flamboyantes. Derrière ce décor aménagé dans le cadre du Festival international de la mode africaine (FIMA), qui s’est tenu au Niger du 1er au 7 décembre dernier, des enfants en haillons mendient. Pour tenter de concilier mode et développement dans le deuxième pays le plus pauvre du monde, les organisateurs du FIMA ont tenu un colloque sur le commerce équitable du coton et de l’artisanat. Une initiative qui en laisse plusieurs sceptiques.

Fair Trade as an ethical consumer choice movement has grown in popularity over the last few years. Many fair trade products such as coffee and chocolate have become more easily available and common place. This increase of demand has lead to modest but real gains in the health and well being of a variety of farming communities through out the global south. Yet, this movement based on consumer trust is in danger of being seriously undermined.

Propos de Laure Waridel, d’Équiterre, sur le café équitable.

Le commerce équitable connaît un engouement sans pareil au Québec, tant à Montréal que dans les régions. Mais hors des grands centres, il est parfois plus difficile d’implanter ce modèle d’échange équitable entre les acheteurs du Nord et les producteurs au Sud.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca