Charte des valeurs québécoises

Advenant l’adoption du projet de loi 60, les employé-es des secteurs public et parapublic arborant des signes dits « ostentatoires » se verront dans l’obligation de choisir entre le port de ces signes et leur emploi. Une mesure qui semble viser beaucoup plus le hijab et le niqab que tout autre signe religieux. « Certes, les interdictions visent aussi les sikhs et les hommes juifs », affirme Yasmin Jiwani, professeure au département de communication de l’Université Concordia. Mais, poursuit-elle, « ce que je trouve intéressant en étudiant le débat et en portant attention à la question du (...)

"Ce qui est meurtrier, c’est de définir son identité contre l’autre."
Amin Maalouf

Les audiences publiques sur le projet de charte des valeurs québécoises battent leur plein à l’Assemblée nationale depuis le 14 janvier dernier. Ayant reçu plus de 270 demandes d’intervention, le Parti québécois n’a pas encore annoncé le moment où la consultation prendra fin et où débutera l’étude du projet de loi 60. Advenant son adoption, l’État se verra octroyer le mandat d’« encadrer le port de signes religieux ostentatoires », dont quelques exemples – hijab, turban, kippa, niqab et croix de grande taille – ont été rendus publics au mois de septembre dernier. La notion d’ostentation, qui (...)
Même si l’objectif proclamé est d’enchâsser les valeurs « de laïcité et de l’égalité des sexes » dans une charte en légiférant sur la neutralité de l’État, le port des signes religieux et les pratiques d’accommodements, le débat en cours au Québec depuis plusieurs mois tourne presque exclusivement autour d’un seul signe : pas sur le Kirpan Sikh ni sur la Kippa juive mais sur le foulard islamique. C’est le foulard qui heurte une partie de la population québécoise à un point où le PQ espère obtenir un gouvernement majoritaire en se servant du rejet que suscite ce bout de tissu. Et au-delà de ce rejet, (...)
Jeudi 24 octobre, 19h Entrée libre UQAM, 320 rue Sainte-Catherine Est Pavillon J.A. DeSève, local DS-R340 Dans ce débat sur le projet de charte des valeurs québécoises, il faut aborder des enjeux importants mais généralement occultés, notamment la discrimination et l’exclusion qui frappent des communautés immigrantes et qui se traduisent par un taux de chômage hallucinant, la non-reconnaissance des diplômes, l’accès au logement plus difficile, sans compter le mépris, le profilage, l’humiliation. Le problème, c’est qu’on est trop souvent en marge, qu’on porte ou qu’on ne porte pas le hijab, (...)
L’automne frappe à la porte. Pas l’automne des pommes, de l’Halloween et des jeux dans les feuilles mortes. Mais l’automne des casse-têtes. Après un printemps de solidarité et d’ouverture, puis après une longue « saison » à se remettre des grands espoirs et à s’habituer à la « normalité » des choses, le Québec sombre maintenant dans un automne gris, sans imagination. Après le printemps du changement, après le désir de s’ouvrir plus large, plus haut et d’aller décrocher nos rêves, après une lutte en faveur de l’inclusif, pour l’universalité des droits ; c’est maintenant la grisaille de la peur des (...)
Dès que les premiers détails de la Charte des valeurs québécoise ont été divulgués dans les médias il y a quelques semaines, il y a eu une volée de condamnation à travers le reste du Canada (ROC). La dénonciation universelle par les grandes entreprises médiatiques n’est égalée que par les nombreuses pétitions qui circulent dans les médias sociaux réclamant une fin à cette démonstration de racisme québécois. Quel moment heureux quand les articles du National Post et du Globe and Mail ressemblent énormément à ceux des militants dans les médias sociaux ! Un grand nombre d’articles sur le racisme au (...)
Communiqué Manifeste pour un Québec inclusif Près de 20 000 personnes unissent leurs voix pour s’opposer à la Charte des valeurs québécoise Montréal,le 17 septembre 2013 À l’heure où le gouvernement du Québec lance une large et coûteuse offensive de communication, l’opposition à la charte continue à prendre de l’ampleur. Plus de 20 000 personnes ont désormais signé le Manifeste pour un Québec inclusif, qui circule en ligne depuis l’annonce du Gouvernement de Québec sur la Charte des valeurs québécoises. « Nous nous réjouissons de l’enthousiasme grandissant que le manifeste suscite. En plus de nos (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca