Cambodge

Depuis la sortie des résultats préliminaires de l’élection du 28 juillet, les comités d’observateurs se sont mis en branle pour mettre en lumière les irrégularités rapportées en masse tout au long de période électorale. Contestant la victoire du Parti populaire cambodgien (CPP), le principal parti d’opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), réclame qu’une commission d’enquête élucide les allégations de fraude électorales qui pèsent sur le Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 28 ans au Cambodge. Des élections contestées Les résultats préliminaires publiés par le CPP (...)
Le Cambodge, lointain pays du Sud-est asiatique, est pour la plupart des gens synonyme de génocide, de guerre et de pauvreté. En effet, le pays est tristement célèbre en raison du cruel régime maoïste des Khmers rouges de Pol Pot qui a plongé le pays dans trois décennies de guerre civile. De 1975 à 1979, le régime a causé la mort de près de deux millions de Cambodgiens par des purges d’opposants politiques, de minorités ethniques et religieuses. Les Vietnamiens, les Chinois, les Musulmans (chams), les moines bouddhistes et les malades ont été particulièrement visés. La majorité des décès est (...)
Le Cambodge, lointain pays du Sud-est asiatique, est, pour la plupart des gens, synonyme de génocide, de guerre et de pauvreté. Le pays est devenu célèbre pour le cruel régime maoïste des Khmers rouges de Pol Pot, qui a plongé le pays dans trois décennies de guerre civile. De 1975 à 1979, le régime a causé la mort de près de deux millions de Cambodgiens par des purges d’opposants politiques, de minorités ethniques et religieuses. Les Vietnamiens, les Chinois, les Musulmans (chams), les moines bouddhistes et les malades ont été particulièrement visés. La majorité des morts est due aux (...)
Le procès tant attendu des quatre plus hauts responsables Khmers rouges s’est officiellement ouvert le 27 juin dernier à Phnom Penh devant le tribunal parrainé par l’ONU, plus de trente ans après le génocide qui a eu lieu au Cambodge. L’idéologue du régime de Pol Pot ou « Frère Numéro Deux » Nuon Chea, le ministre des Affaires étrangères Ieng Sary, le président du « Kampuchea démocratique » Khieu Samphan et la ministre des Affaires sociales Ieng Thirith sont accusés de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. Le procès risque d’être long. Les accusés sont réticents à coopérer. L’un (...)

Les égarés

4 juillet 2011
Rescapés de 30 ans de guerres au Cambodge, ils ont été rapatriés en 1992 parmi les 380 000 réfugiés des camps de la frontière thaïlandaise, et réinstallés dans un village construit pour eux par les Nations Unies. Comment rebâtir une société unie après un tel éclatement ? "Ceux qui sont restés" ont vu arriver avec méfiance ce déferlement de familles devenues étrangères en 13 ans d’exil, menaçant leurs terres et leur équilibre. Les villageois ont donné aux anciens réfugiés un sobriquet que ces derniers portent encore aujourd’hui : les "égarés". Dans un monde qui compte aujourd’hui 26 millions de (...)
Le tribunal des Khmers rouges traverse une crise sans précédent dans l’histoire de la justice internationale. Cette instance, qui devait mettre un terme à l’impunité et amener les responsables des crimes commis sous le régime de Pol Pot devant la justice, semble être sur le point d’échouer lamentablement. Les crimes commis par les Khmers rouges pendant le régime du Kampuchéa démocratique sont bien connus. Entre avril 1975 et janvier 1979, ces derniers ont mis en oeuvre des réformes macro-sociales et agraires aussi étranges que radicales, dont l’objectif avoué était de construire une société (...)
L’avion volait bas, en suivant le cours du Mékong à l’ouest du Vietnam. Lorsque nous sommes arrivés au-dessus du Cambodge, ce que nous voyions était indescriptible. Il n’y avait apparemment plus personne, aucun mouvement, même pas un animal, comme si la population de l’Asie s’était arrêtée aux frontières. Des villages entiers étaient vides. Des chaises et des lits, des casseroles et des matelas jonchaient les rues, une voiture couchée sur le côté, un vélo tordu. Derrière des câbles d’électricité tombés au sol, une silhouette humaine solitaire se tenait debout ou assis, sans bouger. Dans les (...)
« À l’époque, il fallait bien séparer les classes, ennemis et amis. Il n’y avait plus de frères ou de sœurs. Il y avait des camarades ou des ennemis. S’ils étaient face à nous, nous les considérions comme des ennemis. » Pnomh Penh, Monti Santésok S-21 (un centre de détention). Placé directement sous l’autorité du Comité Central, 14 000 personnes ont péri dans ce lieu de détention, torturés et exécutés, pendant le règne des Khmères rouges, entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979. Sept prisonniers ont survécu. Pour faire éclater le silence qui perdure toujours, Rithy Panh, cinéaste cambodgien, a (...)

Le 27 juillet prochain, la population du Cambodge est invitée à se rendre aux urnes pour les élections législatives, hautement surveillées par la communauté internationale. Bien que libéré du joug des Khmers rouges, le pays a été marqué dans son histoire récente par les coups d’État et l’instabilité politique. Considérées comme une répétition générale pour les législatives de juillet, les élections communales de février 2002 annonçaient peu de changements… Tour d’horizon politique d’un pays en transition.

« Avant, les femmes victimes de violence n’osaient pas aller demander de l’aide à la commune. Depuis que j’ai été élue, plusieurs femmes viennent porter plainte contre leur mari », lance fièrement Kol Sokny la nouvelle chef de la commune de Tratch Tong, au Cambodge. Lors des élections locales en février dernier, elle est l’une des femmes cambodgiennes ayant réussi une percée significative dans l’univers très masculin de la politique de ce pays.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca