Burundi

Le Burundi, le Rwanda et, en 2011 la République démocratique du Congo sont engagés dans des marathons électoraux qui devraient, si tout se passe bien, consolider la paix et le relèvement économique de la région. Cependant dans ces pays où les relations interethniques demeurent fragiles et où la guerre rode encore, des dérapages pourraient réduire à néant des années d’efforts et avoir un effet de contagion. Cette semaine, le Burundi a été le premier à se lancer dans la course : quelques 3,5 millions d’électeurs ont été appelés à désigner près de 2000 conseillers dans les 129 communes du pays et (...)

Alternatives et Carrefour Tiers-Monde invitent les médias et la population de Québec à une soirée publique le 31 janvier à 19h.

(AFR 16/006/2005) Un rapport sur les risques encourus par les réfugiés rentrant du Burundi ou y retournant a été rendu public aujourd’hui 27 juin à Genève. Ce document expose les motifs de préoccupation d’Amnistie internationale concernant les risques auxquels sont exposés les réfugiés et demandeurs d’asile burundais en Tanzanie, les difficultés auxquelles les réfugiés burundais sont confrontés lorsqu’ils retournent dans leur pays, et la situation des demandeurs d’asile rwandais au Burundi. Alex Neve, secrétaire général d’AI Canada (branche anglophone) est à Genève où il peut accorder des (...)
History: Classified among the poorest nations of the world for several years, Burundi has been, since 1993, in the grips of a war that has seriously affected all sectors of society. Other unfavorable factors include displacement of refugees, a severe malaria epidemic and repetitive droughts which have contributed to the spread of poverty. Project: Alternatives and its partners implemented a rehabilitation project in the provinces of Kayanza, Muramvya, Bururi and Bujumbura. This project seeks to rehabilitate the social infrastructure in these provinces by encouraging a long (...)
Contexte : Classé parmi les nations les plus pauvres du monde depuis plusieurs années, le Burundi est, depuis 1993, aux prises avec un conflit armé qui a gravement affecté tous les secteurs de la société. D’autres facteurs défavorables, (déplacement des réfugiés, une sévère épidémie de malaria et des sécheresses répétitives), ont également contribué à répandre les maux de la pauvreté. Projet : Alternatives et ses partenaires ont mis en œuvre un projet de réhabilitation dans les provinces de Kayanza, de Muramvya, de Bururi et de Bujumbura. L’objectif global consiste en la réhabilitation des (...)
Depuis le 1er mai, les Burundais ont un nouveau président hutu. Une étape importante d’un difficile processus de paix vient ainsi d’être franchie. Le petit État de la région des Grands Lacs africains, ravagé par une décennie de guerre civile, tente tant bien que mal de réconcilier le pays avec lui-même. Conformément à l’accord de paix d’Arusha, signé en Tanzanie en août 2000, le président tutsi Pierre Buyoya a cédé sa place au Hutu Dominitien Ndayizeye. Pour le Burundi, classé troisième pays le plus pauvre du monde par les Nations unies, c’est la première fois depuis 1996 que l’ethnie majoritaire (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca