Bosnie-Herzégovine

Le printemps arabe, le mouvement « Occupy », la crise étudiante et sociale québécoise, les mobilisations citoyennes en Islande, en Espagne ou en Grèce n’en sont que quelques exemples : les années qui courent sont celles de la mobilisation populaire. Certains pays d’Europe du Sud-Est connaissent aussi leurs révoltes citoyennes, des soulèvements qui surprennent dans cette région généralement reconnue pour la passivité de ses habitants par rapport à la politique. Ces mouvements populaires ont germé en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine, deux pays qui, s’ils ont en commun l’héritage yougoslave, sont (...)

Enfant, elle grandit auprès de son grand-père Tito. Adulte, elle est médecin à Belgrade. En 1992, lors des guerres en ex-Yougoslavie, la « juste » se révolte. Son combat change. Elle troque le stéthoscope pour l’enregistreuse.

Dix ans se sont écoulés depuis la signature des accords de Dayton
qui ont mis fin à la guerre de Bosnie. L’entente respecte les frontières
historiques de la république, mais la divise en deux territoires
distincts, la Fédération croato-musulmane (51 %) et la République
serbe (49 %), auxquelles s’ajoute le district autonome de Brcko. Un
Bosnovéritable
gâchis, ingouvernable. Pas étonnant que 70 % des jeunes
de Bosnie ne rêvent que d’exil.

Ironie, sarcasme et autodérision, n’en jetez plus, la
cour est pleine. Et quelques notions géopolitiques
avec ça ? Âme tourmentée à l’écriture élégante,
Aleksandar, est bien fils des Balkans. Les critiques
le comparent aux plus grands écrivains de l’Europe
Centrale, aux Nabokov, Kundera et Kafka, ce dont se
défend avec modestie l’auteur, traduit en plus de 20 langues.

« J’ai envie de pleurer quand je vois les files d’attente devant les ambassades des pays occidentaux. » Ce sont les paroles de Predrag Matvejevic, écrivain, historien, citoyen de l’ex-Yougoslavie, qui, dès les années 1980, parlait du danger de l’éclatement de son pays.

« Je ne me suis jamais senti comme un immigrant ». Osman Koulenovitch célèbre ce qu’il prêche. Son très reconnu Café Sarajevo, rue Clark, est devenu le salon des Montréalais de toutes les origines. Portrait d’un citoyen du monde qui vit de liberté.

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca