Autres articles

A l’insu de la vaste majorité de la population canadienne, le gouvernement et les forces armées du Canada sont fortement impliqués dans l’invasion française au Mali et dans l’intervention impérialiste croissante dans l’ouest de l’Afrique, dont le Mali fait partie. Étant conscient qu’il n’y a pas d’enthousiasme dans la population canadienne pour une participation du pays dans une autre guerre impérialiste, le gouvernement conservateur de Stephen Harper s’est donné beaucoup de mal à présenter le rôle de l’armée canadienne dans la guerre au Mali comme limité et inattendu. Mais ce n’est qu’une (...)
Le 25 octobre dernier, Louis Gill lançait officiellement son livre La crise financière et monétaire mondiale – Endettement, spéculation, austérité. La première impression étant déjà presque épuisée, l’économiste retraité de l’UQÀM pense à une nouvelle version : « La situation évolue tellement vite qu’il faut déjà mettre les chiffres à jour. » Si les chiffres changent, les mécanismes et rouages du système financier restent les mêmes. Le livre met en lumière toute la dynamique des spéculateurs banquiers. Ces banqsters (mot fusionnant banquier et gangster), comme le célèbre George Soros, disent ouvertement (...)
En réponse aux appels des associations nationales étudiantes (ASSÉ, FECQ, FEUQ et TaCEQ), 30 000 citoyens et citoyennes, pour la plupart aux études, ont envahi les rues de Montréal le 10 novembre 2011 pour dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral. Loin de réclamer un luxe ou un privilège, ces gens se sont plutôt réunis pour affirmer que l’éducation est un droit, un choix social qui se doit d’être accessible à tous et toutes et pour le bien de tous et toutes. La réponse citoyenne à l’appel des associations étudiantes a été une belle preuve d’appui. Non (...)

La plus grosse mine d’uranium au monde est en Saskatchewan. Elle est aussi jugée la plus sécuritaire. Pourquoi ? Parce que toutes les étapes d’extraction d’uranium sont automatisées. Les humains ne doivent pas entrer en contact avec le minerai. L’argument de créer des centaines d’emplois de qualité pour une région en difficulté économique ne tient donc pas la route pour cette industrie où il y a peu d’humains et beaucoup de robots.

Depuis maintenant six mois, Barack Obama s’est installé à la Maison Blanche. C’est peu mais en même temps assez pour observer changements et continuités dans les relations que les États-Unis entretiennent avec l’Amérique latine.

Hydro-Québec a créé un autre mystère en ne précisant pas le petit entrefilet de son aide-mémoire pour son nouveau plan stratégique 2009-2013 : « Réaliser les projets de construction et de réfection d’Hydro-Québec Production et d’Hydro-Québec TransÉnergie en conformité avec les échéanciers et les budgets prévus. » Cela crée une part de mystère pour ce qui touche la reconstruction/réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 annoncée le 19 août 2008. Le montant prévu par Hydro-Québec en 2008 était de 1,9 milliard. Mais depuis, de nombreux articles dans la presse québécoise et ontarienne ont révélé cette (...)
Depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, une nouvelle donne régionale a vu le jour au Kurdistan. Cette région autonome, qui jouit d’importantes richesses pétrolières, est au centre de toutes les convoitises, alors que l’Iraq est encore loin de la stabilité politique et de la coexistence pacifique entre ses différentes communautés ethno-religieuses. Récemment, avec le retrait des forces américaines qui assuraient la protection du Kurdistan irakien, le risque d’un embrasement intercommunautaire n’est pas à écarter. Mais les Kurdes ont tenté de calmer le jeu, ne serait-ce que (...)
Eduardo Camacho a fui la Colombie il y a trois ans, fatigué de la guérilla, des paramilitaires, et de la violence. La somme de toutes ces peurs l’a conduit jusqu’ici. Le Canada terre d’asile ? Pour les 245 000 immigrants de l’Amérique latine enregistrés par Statistiques Canada, oui. Selon les organismes spécialisés en immigration, plus d’un demi-million de latinos vivraient au Canada dont près de 100 000 au Québec seulement. Dans sa petite ville d’Ibagué, dans l’état de Tolima au centre-ouest du pays, Eduardo était président du syndicat de l’Université de Tolima. Au début des années 2000, il a (...)
La vie du docteur Hector Castillo, coordinateur de la résistance au Honduras, est menacée Alertés par les mouvements sociaux au Honduras, les anciens élèves diplômés de l’ELAM (Ecole latino-américaine de médecine) ont fait parvenir un communiqué aux medias les informant de la situation dans laquelle se trouve le Dr. Luther Castillo Harris, diplômé de la première promotion de l’école latino-américaine de médecine de Cuba et coordinateur des mouvements sociaux au Honduras. Celui-ci a transmis ce message : « J’appelle à dénoncer le fait que mon nom figure sur la liste des personnes à arrêter par (...)

Une quarantaine de médecin demande de nouvelles normes concernant les niveaux de tritium dans l’eau potable au Québec.

Après le sommet du G8 en Italie, le président états-unien Barack Obama s’est envolé pour l’Afrique avec un prétendu cadeau : une enveloppe de 20 milliards de dollars à distribuer sur 3 ans, afin que les « généreux » donateurs des pays riches « aident » à réduire la faim dans le monde. Alors que la promesse d’éradiquer la faim est faite régulièrement depuis 1970, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un rapport le mois dernier indiquant que le nombre de personnes sous-alimentées a passé le cap du milliard, soit 100 millions de plus durant l’année écoulée. (...)

Le Mouvement des sans-terre (MST), dont l’auteur est membre de la direction nationale, célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Du 21 au 24 janvier 2009, une grande réunion, rassemblant plus de 2000 personnes, a été organisée dans l’assentamento Novo Sarandi dans l’état du Rio Grande do Sul. Ce lieu a une signification historique forte puisque c’est le premier assentamento (occupation de terre légalisée à avoir été créé par le MST.

Michel Duguay (Université Laval), Philippe Giroul (Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire), Pierre Lambert (Mouvement Vert Mauricie) et Christian Simard (Nature-Québec) montrent les problèmes engendrés par la poursuite des activités de la centrale nucléaire Gentilly-2.

A l’heure ou ces lignes sont écrites les manifestions de l’opposition se poursuivent en Iran, malgré le black out et une répression croissante. L’issue de cette crise est essentielle non seulement pour les iraniens eux mêmes mais aussi sur le plan régional et mondial. Voici pourquoi.

Le Syndicat des journalistes irakiens a invité à la fin mai, une cinquantaine de journalistes étrangers à assister à une conférence sur l’état des médias en Irak. L’auteur, président de Réseau Libérté, partenaire d’Alternatives, était de ceux-là et livre ici le compte-rendu de sa visite.

Pressure applied by the Canadian labour movement and civil society organizations has forced the Harper government to remove Colombia free trade legislation from the legislative agenda - at least for now.

Les pressions exercées par le mouvement syndical canadien et les organisations de la société civile ont forcé le gouvernement Harper à retirer la loi sur le libre-échange avec la Colombie du programme législatif - pour le moment.

Les économies d’Asie, tournées vers l’exportation, souffrent. Et la colère gronde au seins des populations qui acceptent de moins en moins les écarts grandissant entre riches et pauvres.

Lors de son Assemblée général annuelle 2009 tenue à Gatineau, l’Union des Municipalités du Québec a accueilli favorablement une résolution prônant l’arrêt de la production d’énergie électronucléaire au Québec ainsi que l’adoption, par le gouvernement du Québec, d’une loi interdisant la gestion permanente des déchets radioactifs en territoire Québécois.

Nous, réunis à l’occasion du IV Sommet des peuples des Amériques à Trinité et Tobago, représentants et représentantes d’une grande diversité d’organisations syndicales, paysannes, autochtones, de femmes, de jeunes, d’organisations environnementales et de droits humains, en général d’organisations sociales et civiles regroupées au sein de réseaux continentaux tels l’Alliance Sociale Continentale, transmettons aux chefs d’État le message des peuples que nous représentons :

We, trade unionists of the Americas, representing over fifty million workers across the entire continent, have met in Port of Spain, Trinidad and Tobago on 15 and 16 of April 2009, on the occasion of the Fifth Summit of Heads of State of the Americas, and following the G-20 Summit held recently in London, and hereby declare:

Ce matin, des militantes et militants de la Coalition contre la précarité ont effectué une visite-surprise aux bureaux de la Banque Laurentienne, choisie symboliquement pour dénoncer la concentration scandaleuse de la richesse dans notre société, alors qu’une portion croissante de la population vit dans la précarité.

Depuis le triomphe électoral du parti de gauche Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) aux élections présidentielles du 15 mars, le Salvador, petit pays d’Amérique centrale, est disparu de la couverture des grands médias internationaux. Cependant, en regardant de plus près, on constate qu’il se passe des choses intéressantes : la dynamique politique de la campagne a conduit à un réalignement des forces et à une transition en vue du transfert de l’administration gouvernementale du parti de droite, ARENA, au pouvoir depuis 20 ans, au FMLN, le parti qui accède pour la première à ce (...)
Health Canada’s drug safety procedures leave a lot to be desired, says a new study released by the Canadian Centre for Policy Alternatives. Drug Safety and Health Canada: Going, Going… Gone? by Dr. Joel Lexchin says Health Canada’s priorities are skewed in favour of rapid approval of new drugs at the expense of the post-marketing pharmaco-surveillance system. “In Canada 3-4% of drugs approved will eventually be withdrawn from the market because of safety issues and the number of people exposed to these drugs is increasing because of aggressive marketing tactics by the (...)
All is not well in Obamafanland. It’s not clear exactly what accounts for the change of mood. Maybe it was the rancid smell emanating from Treasury’s latest bank bailout. Or the news that the president’s chief economic adviser, Larry Summers, earned millions from the very Wall Street banks and hedge funds he is protecting from reregulation now. Or perhaps it began earlier, with Obama’s silence during Israel’s Gaza attack. Whatever the last straw, a growing number of Obama enthusiasts are starting to entertain the possibility that their man is not, in fact, going to save the world if (...)
La majorité des ménages du Canada bénéficient d’une meilleure qualité de vie parce que les services publics que paie l’argent de leurs impôts constituent une très bonne affaire, selon une nouvelle étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). L’Aubaine discrète du Canada : Les avantages tirés des services publics répond à des appels incessants en faveur de réductions d’impôts et conclut que les services publics apportent une contribution importante au niveau de vie de la majorité des Canadiens – et qu’ils représentent au moins 50 % de leur revenu. « Ce qui semble constituer un (...)
The majority of Canadian households enjoy a higher quality of life because the public services their taxes fund come at a solid bargain, according to a new study by the Canadian Centre for Policy Alternatives (CCPA). Canada’s Quiet Bargain: The Benefits of Public Spending responds to incessant calls for tax cuts and concludes public services make a significant contribution to the majority of Canadians’ standard of living – worth at least 50% of their income. “What passes for a tax cut debate in Canada is really only half a debate,” says economist Hugh Mackenzie, the study’s (...)
International Criminal Court (ICC) issued its arrest warrant for Sudan’s President, Omar Bashir, for crimes against humanity and war crimes, a poll last month showed 91% of the Arab public believes the ICC’s prosecutions are politically motivated. But those 91% misunderstand the nature of the atrocities committed in Darfur - all the way from why and how the crimes are committed, to the identity of the perpetrator. The role of the Chief Prosecutor of the ICC stipulates that he prevents impunity, stops the offenders and puts an end to those crimes in Darfur, by holding those who (...)
Les assassinats de leaders et militants syndicaux et la violence contre le syndicalisme se poursuivent malgré les affirmations contraires des autorités colombiennes. Ramiro Cuadros Roballo, Walter Escobar Marín, José Alejandro Amado Castillo et Alexander Pinto Gómez ont été assassinés au cours du mois de mars, ce qui porte à huit le nombre de syndicalistes assassinés en 2009. Ramiro Cuadros Roballo, un membre du syndicat SUTEV (Sindicato de Maestros del Valle), une filiale de la FECODE (Federación Colombiana de Docentes) active dans le département de Valle del Cauca, recevait des menaces (...)

Le point sur la violence subie par les Boliviennes et les tentatives législatives pour y remédier.

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca