Austérité

«Pour une rébellion démocratique en Europe», tel est le titre de la déclaration adoptée par la conférence Plan B pour l’Europe, tenue à Madrid du 19 au 21 février dernier. Des centaines de participantes et participants issus des mouvements sociaux et des partis de gauche anti-austérité européens se sont réunis pour tirer des leçons de l’échec de Syriza à l’été 2015, ont conclu à l’importance de lancer un mouvement de désobéissance civile contre les institutions européennes et leurs diktats autoritaires, pour que ne se répète plus le «coup d’état» économique perpétré, l’été dernier, contre le peuple (...)
Si la crise de 2008 nous a rappelé une chose, c’est que les dynamiques mondiales peuvent avoir des effets profonds sur nos sociétés. Est-on assez vigilant quant aux changements que provoque la mondialisation débridée des marchés ? Mesure-t-on adéquatement la portée des mesures qui la favorisent et leur impact structurant sur notre avenir ? Nous avons maintes fois mis en lumière les enjeux soulevés par les accords de libre-échange, à commencer par le manque total de transparence dans lequel ils sont négociés. Mais les obligations propres à ces accords demeurent largement dans l’angle mort (...)
Les années d’austérité budgétaire que nous traversons sont dures pour la démocratie. Nous savons très bien que la démocratie ne consiste pas uniquement à aller voter tous les quatre ans pour un gouvernement qui fera ce qu’il voudra une fois élu. Elle doit aussi s’équilibrer par des contre-pouvoirs qui ramènent les parlementaires à l’ordre quand il le faut. Or ces contre-pouvoirs sont de plus en plus affaiblis. « Nous n’avons plus les moyens », disent nos élus. Alors on coupe. Dans les organisations féministes, écologistes. Dans celles qui protègent les droits. Dans la culture. Dans la recherche. (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca