Armée

Alors que, depuis la fin de la Guerre froide, le commerce des armes dans le monde n’a jamais été aussi important, CANSEC – la plus grande foire commerciale canadienne des industries de guerre, connues sous les euphémismes de « défense » et de « sécurité » – se tiendra à Ottawa, les 25 et 26 mai. CANSEC, ses invités et ses commanditaires Depuis 1998, la foire CANSEC est organisée annuellement par l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS), qui dit représenter 1 000 compagnies, employant plus de 109 000 personnes et générant des revenus totaux de 12,6 milliards de (...)
La communauté internationale a chaudement applaudi la décision du Canada d’accueillir des réfugié-es syriens, lui permettant d’exhiber un visage nettement plus humaniste que celui proposé par le gouvernement de Stephen Harper. Toutefois, certaines décisions — peut-être parce que moins médiatisées — viennent obscurcir le nouvel humanisme canadien. Il en est notamment de l’accord conclu certes par l’ancien gouvernement conservateur, mais défendu avec tout autant de ferveur par le gouvernement actuel. Cet accord prévoyant la vente à l’Arabie Saoudite de véhicules blindés légers est estimé entre 13 (...)
Internet est en plein essor. On ne dénombre plus les radios web, les journaux indépendants et les réseaux sociaux présents en ligne, autant de signes de vitalité de la liberté d’expression sur le réseau mondial. Néanmoins, la défense des États est aussi de plus en plus présente sur la Toile de par le nombre de cyberattaques ces dernières années. Qui plus est, leur surveillance s’intensifie sur le web afin de limiter le droit des citoyens et l’expression de leurs idées. La cyberguerre annoncée Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de la France, publié en 2008, a décrit les (...)

Coup au NIGER !!!

18 février 2010
L’armée a pris hier le pouvoir à Niamey. Ainsi, vers 22 heures, le jeudi 18 février 2010 le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD) a prononcé sa première déclaration dans laquelle il a décidé de suspendre la constitution de la 6ème République et de dissoudre toutes les Institutions qui en sont issues. Le président, Mamadou Tandja, serait toujours aux mains des putschistes. Il fut aussi décidé de la fermeture des frontières aériennes et terrestres et de l’instauration d’un couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin à partir du lendemain, Le nouveau « Conseil suprême pour la (...)

Les éléments d’un début de solution pour régler la question afghane sont en place en Afghanistan et ailleurs dans le monde, sauf à Washington et à Ottawa.

Turkey’s military invasion into Northern Iraq hardly two weeks after the headscarf turmoil has left no doubt that the ruling Justice and Development party’s step towards democratization goes only as far as the headscarf law.

Au Pakistan, ce ne sont pas les islamistes qui choisissent les dirigeants de l’armée ; ce sont plutôt les généraux qui déterminent la marge de manoeuvre dont jouissent les islamistes.

L’armée entend poursuivre sa tournée des cégeps même si elle est contrainte d’abandonner sa sollicitation dans 25 établissements postsecondaires québécois. Les associations étudiantes des cégeps et des universités sont en effet nombreuses à s’opposer à la présence de l’armée dans les écoles.

Avec De l’autre côté du pays, la cinéaste Catherine Hébert a braqué sa caméra sur l’un des conflits les plus sous-médiatisés du continent africain : la guerre au nord de l’Ouganda, qui perdure maintenant depuis plus de 20 ans.

Voici un livre coup de poing. Un livre antidote. Le livre que tous les jeunes canadiens devraient lire avant de songer à s’engager dans les Forces armées pour aller combattre en Afghanistan. L’auteur, le fantassin Martin Petit, ne s’en cache pas, dès l’avant-propos. Il a écrit son livre pour se vider le cœur, telle une thérapie, pour éviter à d’autres jeunes gens de vivre les mêmes expériences que lui.

La perspective de voir un islamiste accéder à la présidence plonge la Turquie en pleine tourmente politique. Au point de causer des remous jusque dans l’armée. Attention, fragile.

Des guerres immorales et illégales commises par des soldats imputables se poursuivent les unes après les autres, aux quatre coins du monde. Pendant que certains humilient, torturent et tuent des victimes innocentes, d’autres se questionnent. C’est le cas du soldat israélien Igal Vega, du colonel chilien Efrain Jana et du jeune soldat américain Camilo Mejia. À un moment précis, ils se sont arrêtés et ont cessé d’exécuter bêtement les ordres afin de réfléchir sur ces « guerres sales », au Liban, au Chili, en Irak. Sur ces crimes qu’on leur ordonne de commettre sans raison et sans pitié, sur la (...)

Thèmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca